Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
23 août 2016

Double ou triple personnalité...

 

                 ChainesRouillees

Ici, pour vous, je m'appelle Mela, qui signifie "pomme" en italien. On a le droit de mettre un accent, ou pas. Je viens de réaliser que canalblog a gardé mon pseudo d'ancien blog, où j'étais CreaPascale, pour le côté créatif... Bon, comme ça vous savez que j'ai un prénom de garçon féminisé à l'époque des Valérie, Nathalie, Sylvie... On m'a souvent appelée autrement que "Pascale". Avoir un prénom de garçon, jouer les garçons manqués ultra-sportifs à la préadolescence, ce sont des éléments qui tendent à vous rendre féministe, ça, non ?!

Bah oui, carrément.

En ce moment je lis La plus belle histoire des femmes (éditions du Seuil, 2001), écrit à 8 mains. Françoise Héritier est anthropologue, professeure honoraire au collège de France, elle fût l'élève de Claude Lévi-Strauss. Michèle Perrot est historienne, spécialiste de l'histoire des femmes. Sylviane Agacinski est philosophe. Nicole Bacharan est historienne et politologue.

 

                    

                                images

 

Elles explorent la Planète féminine et la nécessité de transmettre le combat de nos aînées qui nous ont ouvert la voie, de la préhistoire à nos jours.

Les féministes ont été nombreuses parmi les abolitionnistes d'avant la guerre de Sécession. Elles réclamaient "le droit [d'une femme] inaliénable à son propre corps." Les militantes du contrôle des naissances, qui est un terme créé par Margaret Sanger, une infirmière, ont été des brûleuses de soutien-gorge et de porte-jarretelle, des pionnières passionnées.

Le combat n'est pas terminé, loin de là. La contraception, c'est - à mes yeux - la plus grande révolution de l'histoire de l'humanité. Grâce à la contraception, le ventre des femmes échappe enfin, par endroit, au contrôle des hommes... Mais qu'il est encore petit, le territoire des femmes libres ! Nos sociétés doivent inventer un monde mixte où les femmes seraient réellement les égales des hommes. Mêmes droits, même devoirs, mêmes libertés, même choix professionnels, mêmes salaires... Il y a encore du travail...

Je reviendrai sur ces problématiques de femmes (ok, il y a quand même quelques hommes qui y pensent, mais on ne peut pas dire qu'ils soient très nombreux...) : la contraception, l'égalité, la prostitution, le harcèlement, les mutilations... Oui, on va bien s'amuser ! Promis, je ferai des pauses pour vous parler de mon avocate (le 5 septembre : date de lancement de la fusée DIVORCE) et de mon mari (ou pas), de mes enfants, du chat qui m'a adoptée, de mes recettes de cuisine végétariennes et végétaliennes, de mes petits soins de beauté de fille (non, rêvez toujours, le côté girly c'était pour "le fun" du nom, c'est pas trop moi, ça..)

Saviez-vous qu'il y a, en France, en moyenne 130 000 divorces chaque année ? (En 1972, seulement 44 738 divorces). 55 % se font par consentement mutuel, on en est là, nous, ce sont mes tout premiers mots à mon futur ex-mari. Les femmes sont à l'origine de 3/4 des divorces (source jurifiable.com). C'est d'une banalité, de nos jours, de divorcer... Mais est-ce pour autant facile ?

 

Un petit clin d'oeil pour terminer, je vous présente "Thérèse- La Chanteuse", une ancienne collègue de X, tellement drôle et subtile... La chanson s'appelle "entre copines"... Je conseille aux lecteurs de l'écouter, pas seulement aux lectrices... Oui, les femmes sont formidables !

                             Entre copines - Le clip !

 

Bisous à toutes les fées du monde, à toutes les femmes et à tous les hommes, aussi, parce que qu'est-ce qu'on les aime, quand même, ceux-là...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci AlainX ! Au plaisir...
Répondre
A
Voilà un programme qui s'annonce fort intéressant…
Répondre
C
J'y songe vraiment, Pascale, boire un verre avec toi va devenir urgent :)<br /> <br /> Bisous (les plumes... j'en ai encore ramassées de belles, ce week-end, mais je n'étais pas la seule à les collectionner, pour une fois !)
Répondre
C
Pascale ma Grande copine, merci pour ta passion des oiseaux, je fais toujours collection de plumes, comme la petite fille que je suis restée quelque part.<br /> <br /> J'ai un neveu (que j'apprécie tout particulièrement), que j'ai toujours eu envie d'aller voir du côté de Bordeaux, et je me suis toujours dit que ce jour-là je reprendrai contact avec toi. Mais ça ne s'est pas fait... Et tu sais comment il s'appelle ? .......Pascal !! <br /> <br /> Rigolo, quand même , les coïncidences de la vie... <br /> <br /> Mille baisers légers aux chevaliers gambette et aux aigrettes garzette si beaux sur tes photos !
Répondre
C
Maracudja, oui, le fait de se sentir vivante résonne en toi comme en moi, là, maintenant ! Je vais arrêter de te dire merci, mais quand même, je te remercie pour ce petit geste touchant de parler de moi... et de me faire sentir que je compte pas encore "pour du beurre" !<br /> <br /> <br /> <br /> Fany, ma douce réunionnaise, tu as raison, l'amitié est liée à la notion de fidélité et c'est une douche de soleil qui éclaire ma journée à te lire !<br /> <br /> Je vais retourner me balader dans ton île intense et promis, cette fois, j'y laisserai trace de mon passage...
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 546
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité