Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
28 août 2016

Et concrètement, ça donne quoi ?

C'est quoi, un consentement mutuel ? C'est bien joli, comme expression...

"Le divorce par consentement mutuel est un divorce au cours duquel les époux s'entendent sur la rupture du mariage et sur ses conséquences. Le divorce est réglé par la convention rédigée par les époux et les avocats." (définition du "service public")

On évoque parfois un "divorce à l’amiable" : le plus rapide, le moins conflictuel et le moins coûteux. Tant mieux, parce que si ça doit coûter un bras en plus de dilapider les bouts de vie commune, bah m... alors !!

Et oui, j'écris presque des mots vilains, à présent, c'est honteux... Je vous le dis, la gentille petite fée créative s'est transformée en affreuse-lionne-sorcière, désolée, hein, mais le changement c'est maintenant ! Il y a du Dr Jekyll et Miss Hyde en moi...

J'ai lu qu'en moyenne un divorce par consentement mutuel dure 3 mois. Fin novembre ? Le 7 décembre je vais avoir 46 ans... Quel beau cadeau cela ferait, non ?!

Bon, on va essayer de l'avoir, ce consensus collectif ! Entre deux disputes...

L'idéal pour moi et je l'ai dit tout de suite à X, c'est que les enfants restent dans leur maison, avec leurs petites affaires, leur collège et leur lycée où ils peuvent aller à pied, on avait choisi la maison pour ça, pour la carte scolaire... Vous savez, ces petites maisons collées, toutes pareilles avec des grands espaces verts communs, parfaits pour les mômes ? Et ben là, c'est ça, depuis un an. Moi, je m'en fiche, du moment que j'ai un toit pour mes enfants, un bout de jardin, une cuisine, un lit, un compost, ...

Des enfants qui ont besoin de stabilité... Notre aîné a habité 7 lieux en 15 ans, on avait calculé ça... Sans les bottes de sept lieues ! Il est temps de poser les valises... Se faire des copains... Vivre une vie d'ados, quoi !

Bref... Les enfants doivent rester dans la maison. Nous, on va bouger. La semaine, je gère les devoirs, les repas, les médecins, les réunions parents-profs, etc... pendant que X se fait une vie d'étudiant dans un studio... aux dernières nouvelles, il a trouvé un truc pour le 1er septembre (ouf... La cohabitation, c'est au-dessus de mes forces !)

Les week-ends  - un sur deux - X vient s'occuper des enfants, profiter de ses garçons, et leur mère prend la poudre d'escampette... Chez ses parents (arf, ça va me faire une méga-claque de retour en arrière, ça, mais ils sont adorables, mes parents et leur jardin, enchanteur...), chez les copines, chez les amants cachés... Bon, on a le droit de fantasmer un peu, non ?     

     

 

 

Le clin d'oeil musical du jour, encore et toujours une femme... Isabelle Boulay: "Dieu des amours"...

Faut-il que je le prie aussi, celui-là, de ne pas m'abandonner et de m'envoyer un couvreur-zingueur-chauffagiste (c'est bien, ça, aussi, à la place d'un plombier ?!)...

Rien à voir, mais vous pouvez constater que je fais des essais pour l'apparence de mon blog, n'hésitez pas à me donner votre avis si vous le souhaitez, j'ai enlevé le orange qui piquait les yeux, un peu... J'ai du mal à retrouver mes réflexes de blogueuse et la moindre manip me prend un temps fou, mais j'ai envie que visuellement ça soit chouette ! N'hésitez pas à me signaler une faute de frappe ou une erreur d'orthographe, j'en laisse passer, quand même...

Revenons au concret ! X demande à avoir trois week-ends par mois et la moitié des vacances... Il m'a annoncé ça entre deux portes, l'air de rien... J'ai accepté, pour montrer mon envie de consentement mutuel, espérant qu'il me ficherait la paix sur le reste, sur l'aspect financier, notamment... Mais trois week-ends, ça va faire tout drôle, quand même. En plus il aura, lui, le côté "sympa" et moi, le côté "quotidien"... J'espère ne pas me faire avoir ?! Non, ne pas penser à ça... Voir le côté positif !

 Plan de bataille - de survie, allez on y croit fort ! (Comment occuper ses week-ends de maman solo ?)

- numéro 1 : le sport !

Piscine, ça c'est déjà le cas, danse, vélo, course, marche... on va trouver ! Oui, ça va bouger !

 

- numéro 2 ; les copines !

Parlons-en, des copines... Il y a celles qui sont over-bookées... justement, là, maintenant... Celles qui sont tellement heureuses dans leur couple que ça me déprime rien que de les écouter au téléphone... Celles qui sont tellement au fond du trou que moi, j'ai une pêche du tonnerre à côté d'elles...

 

Objectif de vie nouvelle : Me trouver de nouvelles copines ! Des fées avec baguettes magiques ou gommes magiques pour effacer tous les soucis, ça existe, ça ?! Je commence à en trouver un peu, des copines végétariennes, elles sont chouettes, ces filles-là !

 

3 fées de dos

 

                                    D'en parler, au moins, ça ne coûte rien...

J'avais écrit le brouillon de cet article avant d'envoyer mon message - sos à mon amie Maracudja... Du coup, plein de fées sont revenues dans ma vie... De celles qui se posent sur le porte-bagage du vélo, discrètement, et qui m'accompagnent sur le chemin... Merci mes copinautes de me montrer que la Solidarité Féminine n'est pas une vue de l'esprit mais une formidable réalité !

Et merci à quelques chouettes p'tits gars d'exister, ceux-là me rappellent que, parmi les représentants du genre masculin, il y en a qui sont même exceptionnels...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup, navrée de devoir faire une courte réponse, mais je suis de retour d'un week-end fabuleux... Et la vraie vie me laisse peu de temps pour le virtuel...
Répondre
F
Pour te redonner un peu le moral voici deux liens à regarder. Chaque année à Londres a lieu ce qui s'appelle les Proms (Promenade concerts); il s'agit, si tu ne les connais pas, d'une série de concerts donnés entre le 15/7 et le 15/9 environ où TOUS les jours parfois deux fois par jour, environ 80 concerts aussi bien de musique classique que de comédies musicales et opéras intégraux en version de concert, sont interprétés par les plus grands orchestres mondiaux et les plus grands solistes actuels sous la direction des plus grands chefs vivants. Et comme à Londres on est mélomane, les 6000 places du Royal Albert Hall sont littéralement surbookées! Pour avoir l'une des 700 places debout mises en vente environ une heure avant le concert , les spectateurs vont jusqu'à camper certains soirs plusieurs jours à l'avance devant la salle dans une discipline parfaite, se répartissant des numéros d'arrivée. 1er arrivé, 1er servi! Le prix des places reste raisonnable entre grosso modo 100 euros pour les meilleures et 10 euros pour les moins bonnes, sachant que même à ce prix on a une vue parfaite et que l'acoustique ne pose aucun problème. J'ai tâté des deux catégories et sais de quoi je parle.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans ce premier concert donné il y a quelque jours, la grande pianiste argentine Martha Argerich joue le diabolique 1er concerto pour piano de Liszt accompagnée par le West Divan Orchestra - orchestre réunissant des israéliens et des palestiniens, preuve que si les imbéciles intégristes israéliens avaient un semblant de tolérance d'autrui et n'avaient pas un comportement faisant étrangement penser aux heures sombres du 3e Reich, les deux parties peuvent plus que se rapprocher - et dirigé par Daniel Barenboim. Argerich joue cette oeuvre d'une difficulté sans doute la plus grande jamais vue pour l'instrument, de façon magistrale. Je ne suis pas un fou de Barenboim en tant que chef, je le préfère comme pianiste de très loin, mais là il y a un sans faute. (Je suis très mélomane et possède plus de 5000 enregistrement dans ma discothèque et vidéothèque) et je regrette de ne pas avoir pris une place lors de mon passage au festival de Lucerne lorsque j'y étais en août dernier pour deux autres concerts.<br /> <br /> Le lien sur youtube de ce concert est ici sur mon blog http://viealaune.canalblog.com/archives/2016/09/04/34277880.html<br /> <br /> ou ici en HD : https://youtu.be/rYaUxMM8gzU<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut savoir que l'amour de la musique des Britanniques a été jusqu'à maintenir les concerts des proms pendant le terrible Blitz de la seconde guerre mondiale qui s'abattit sur Londres. Malgré les bombardements, les concerts avaient lieu. Les Proms sont une institution centenaire, ils ont été créés en 1895 par Sir Henry Wood dont le buste surplombe le plateau et que lors la soirée de clôture on décort d'une couronne de lauriers. La dernière soirée n'est accessible que sur liste d'attente de l'ordre de 5 à dix ans! C'est une vraie fête dont la seconde partie est toujours composée des mêmes morceaux joués dans un ordre immuable et lorsque la direction de la BBC eut l'audace de vouloir en supprimer en fin de concert l'hymne Rule Britannia elle s'attira de telles insultes qu'elle dû revenir sur sa décision l'année suivante! en voici l'intégrale de 2004 : https://youtu.be/L9UK8cvCSlA<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> L'autre concert qui n'est plus hélas dans son intégralité sur youtube- La BBC jalouse de son fric et de ses droits d'auteurs à littéralement fait enlever tous les concerts intégraux ou presque qui figuraient sur youtube; sachez qu'on ne peut pas les voir sans habiter dans le Commonwealth ou quelques rares pays ayant acquittés les droits auprès de la BBC et encore en payant en prime un abonnement TV, donc la télévision française qui est comme nous le savons très culturelle fait tout pour qu'on ne puisse pas les voir- l'autre concert donc est un extrait de celui consacré aux grands films produits par la MGM et comporte en final la suite des partitions composées par Scott Bradlay entre 1940 et 1950 pour les délicieux Tom et Jerry.<br /> <br /> L'orchestre est celui de John Wilson est une jeune chef enfin avec le temps il approche doucement de la cinquantaine, qui est diplômé de la Royal College of music l'équivalent de notre Conservatoire national, et qui est passionné de musiques de films et de comédies musicales. Il réunit pratiquement chaque année pour les Proms, un orchestre formé avec les premiers pupitres des orchestres symphoniques britanniques accompagnés souvent par un chœur de grande qualité, fait appel aux meilleurs chanteurs de comédies musicales britanniques et certains sont d'ailleurs des solistes de l'opéra Covent Garden (aux USA, en Allemagne ou au Royaume uni ceux ci ne considèrent pas la comédie musicale ou l’opérette comme un genre mineur comme le font les Français, hélas!) et avec cette formation Wilson donne un ou deux concerts aux proms qui font salle comble de spectateurs de 7 à 100 ans! Wilson pour ces concerts fait des recherches pour retrouver l'exacte orchestration originale de la musique du film telle que jouée dans les studios de la MGM lors de la production du film. Dans certains cas comme ici bien entendu il réunit en une suite symphonique les divers épisodes du film. <br /> <br /> Cette suite est désopilante par l'incroyable masse de percussions utilisée, d'assiettes que l'on casse, sceaux d'eaux, sifflets en tous genres, hurlements et aboiements des deux percussionnistes qui s'en donnent à cœur joie allant jusqu'à se poursuivre vers les coulisses à la fin du morceau. Un clip de 6 minutes salué par l'ovation des 6000 spectateurs a consommer sans modération! Et si le cœur t'en dit il suffit de m'envoyer un message en privé et je me ferai un plaisir de t"envoyer le dvd du concert intégral que je me suis fait avant que ces maudits ne le supprime de youtube.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est ici: https://youtu.be/kYrUWfLlYI0<br /> <br /> <br /> <br /> Désolé pour la longueur du post mais je pense que cela en valait la peine...A toi de juger<br /> <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Claude
Répondre
C
Oui, j'ai répondu un peu de la même façon, chacun son histoire et on ne peut pas extrapoler nos propres conclusions... <br /> <br /> Bises ergu, bonne journée DLVV !
Répondre
E
Ah ben pour quelqu'un qui ne voulait pas jouer les donneurs de leçon, vous y jouez plutôt pas mal, on dirait.<br /> <br /> Témoignage intéressant mais conclusions euh...<br /> <br /> "La vie n'est faite que de contraintes" ?<br /> <br /> Quelle tristesse...<br /> <br /> Au-delà de votre parcours de vie que je salue et respecte (vu votre âge, effectivement, assumer votre homosexualité n'a pas dû être de tout repos), je pense que vous tombez dans un travers assez fréquent de l'âme humaine : se penser universel et croire que sa propre expérience vaut pour toutes et tous.<br /> <br /> Scoop : ça n'est jamais le cas.
Répondre
F
Je ne voudrai pas jouer aux donneurs de leçons ou autres mais je vais ici vous faire part de ma petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut. Sachez déjà que j'aurai bientôt 75 ans. Pour le reste du cv cf mon blog ici même http://claude101141.eklablog.com/accueil-c27219952 .<br /> <br /> Marié en 1969, père de deux enfants voulus, la vie me joua le tour de cochon de prendre conscience très tard, à plus de cinquante ans que j'étais gay. Je suis un homme qui assume ses responsabilités et refuse de faire dans la compromission que ce soit dans le boulot ou la vie privée. Ma femme et moi en tirâmes les conséquences. Je lui proposais le divorce malgré la mise en garde d'une avocate du risque que j'encourrais dans un monde totalement intolérant et qui vous fait grief d'une situation que vous n'avez pas voulu et vous en rend coupable sans merci, Mon épouse décida de ne pas divorcer. Nous nous mimes d'accord pour acter la situation par écrit entre nous et de vendre notre appartement et de nous en répartir le produit par moitié, nous permettant à chacun d'avoir le notre. Je m'engageais et ai respecté à la lettre, de faire tout mon possible pour garantir à mon épouse le même train de vie qu'elle avait auparavant, nous répartissant cependant d'un commun accord un certain nombre de charges. Les premiers temps furent difficiles, rancœurs etc... puis progressivement la raison l'emporta sur les impulsions mauvaises conseillères, les enfants comprirent car déjà grands (22 et 27 ans à l'époque) surtout le cadet.<br /> <br /> L'amour que j'ai et porte toujours à mon épouse, le respect, la complicité qui a été un des grands pôles notre vie de couple marié a fait qu'aujourd'hui même habitant chacun chez soi nous nous voyons plus que régulièrement et voyageons, allons au spectacle et faisons de multiples choses ensemble. Progressivement l'un et l'autre fit connaissance des amis de "l'ex". Amis ne signifie pas amants. Aussi bien l'un que l'autre n'aurions pas la moindre idée de mettre l'époux ou l'épouse face à "son rival". Ce serait indécent, immoral, blessant pour l'autre et cela ne nous viendrait pas même une minute à l'idée. Aujourd'hui nous envisagerions même de nous réunir de nouveau sous le même toit tout en faisant en sorte d'avoir suffisamment de place pour garder une certaine indépendance.<br /> <br /> Je crois que la/les leçons que je tire, que nous tirons mon épouse et moi-même et cela est valable pour ma génération comme pour les suivantes, sont celles-ci:<br /> <br /> 1/Ne pas refuser les contraintes. La vie n'est faite que de contraintes que cela nous plaise ou pas.<br /> <br /> 2/Cesser du coté féminin à promouvoir à tour de bras et de façon totalement délirante des propos et actes style MLF souvent le fruit de refoulées qui peut être devraient se poser les vraies questions à savoir que l'égalité entre les sexes pour ne pas dire l'égalité au sens le plus large du terme N'EXISTE PAS et N'EXISTERA JAMAIS. Le spermatozoïde qui féconde l'ovule et unique au milieu de millions a avoir ce privilège mesdames! C'est comme ça et ni vous ni moi n'y pouvons rien.<br /> <br /> 3/Ne pas croire et cela est particulièrement vrai dans le mon gay, que les passades sont sans danger ou sans importance. On ne peut pas se prétendre fidèle à géométrie variable. Si on est incapable de retenir ses pulsions dès qu'on voit une jolie poitrine ou un pantalon accrocheur, pour moi un chat est un chat, alors on ne se marie pas et on ne fait pas des gosses. CAR CE SONT EUX LES VICTIMES ET NON PAS LES PARENTS ET CE SONT EUX QUI COMPTENT EN PREMIER.<br /> <br /> 4/Il est trop facile de croire et c'est une totale illusion, qu'on peut faire un couple construit et durable hors mariage et d'avoir des enfants. Cela veut dire qu'on n'a pas le courage de s'engager, qu'on ne se sent pas capable d'être fidèle, de respecter ses engagements.<br /> <br /> 5/Ne pas s'imaginer que pour qu'une vie de couple soit durable le sexe est une condition suffisante. Non c'est peut être nécessaire, mais ce qui importe c'est d'avoir un période de vie, sur le plan historique, commune pour pouvoir échanger, évoquer des souvenirs que l'un et l'autre est capable de comprendre. Comment voulez-vous que votre partenaire partage l'émotion qu'une pièce ou un événement de la vie, a provoqué en vous s'il a 20 ou 25 ans de moins que vous? Quand ma femme et moi évoquons nos souvenirs de théâtre, Robert Hirsch, Jean Piat, Vilar et bien d'autres ce sont des souvenirs communs quand bien même nous ne nous connaissions pas. L'arrivée de la fin de la guerre de 39-45 nous l'avons vécu au même moment et quand j'évoque le problème de trouver un taxi à Paris la nuit en 1947, ma femme sait de quoi je parle et encore plus car sans le savoir à ce moment là mes parents et moi étions dans un hôtel situé à 100m de son domicile et en vacances je passais sous ses fenêtres en allant aux Tuileries! Cela soude un couple par delà tous les casse têtes de la vie que personne ne peut éviter.<br /> <br /> Voilà les leçons que je tire de mon expérience de la vie. Elle vaut ce qu'elle vaut et quand des fois je me sens seul, je me dis que j'ai quand même eu de la chance d'avoir rencontré celle qui m'a permis une chose essentielle de la vie: PARTAGER.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 553
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité