Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
18 septembre 2016

L'amour n'est pas enfant de bohême...

 

                     

                               chauvigny 010

 

Il a toujours connu des lois... Avant de tomber en ruines...

Il faudrait peut-être commencer par définir ce qu'est l'amour. Seul le dictionnaire peut nous permettre de rester objectif.

Aimer c'est "apprécier quelqu'un ou quelque chose. L'estimer beau et bon. Avoir du goût pour..." On ne distingue pas l'amour de l'amitié, dans cette définition. Mais montrer à nos ami(e)s et nos amoureux qu'on les trouve beaux et bons, et qu'on a du goût pour eux, c'est déjà une bonne base...

Aimer "consiste à apprécier quelqu'un". Mais pourquoi  nous obstinons-nous souvent à vouloir changer l'autre ? Aimer n'est-ce pas apprécier l'autre tel qu'il est, avec ses qualités et ses défauts qui nous faisaient sourire, au début... Seules les machines sont programmables. Aimer quelqu'un c'est le prendre dans sa globalité. Dans la limite de l'acceptable. Dans le respect des Lois des hommes et des femmes. Dans le respect de ses propres lois, aussi. Parfois, aimer c'est fermer les yeux sur les défauts de l'autre et regarder avec bienveillance ses petits travers. Quand on n'en est plus capable, mieux vaut fracasser la relation, même si ça fait mal, ça évite d'en arriver à se manquer de respect. La haine ne doit pas remplacer un vieil amour. Trop moche...

Louis Velle reprenait la jolie formule : "Aimer c'est se réjouir" (et dans réjouir il y a...). Il disait être heureux de rentrer chez lui pour retrouver sa femme, lui parler et la regarder...

On comprend qu'on aime et qu'on est aimé lorsqu'il y a cette impatience à se retrouver, le plaisir à imaginer les retrouvailles.

Aimer c'est aussi devenir plus beau, plus drôle, plus intelligent, plus sincère, parce qu'en face, ça rebondit ! L'autre renvoie cette image au centuple : on croyait être pas mal et on découvre qu'on fait naître un désir fou. On croyait dire un truc un peu drôle et un rire en cascade de l'autre nous illumine.

Comment sait-on qu'on est "tombé en amour" ? C'est quoi le secret pour s'aimer toute une vie ?

Un homme, A. : "Je sais que j'aime une femme quand j'ai envie de devenir meilleur."

Une femme, I. : "5 ans après, il me fait toujours autant rire, même et surtout à des moments où il faudrait rester sérieux !"

Un homme, N. : "On s'organise des week-ends en amoureux et on passe notre temps au lit, comme au premier jour."

Une femme, V. : "Faire l'amour avec le même homme pendant 10 ans, c'est comme une longue conversation."

Un homme, E. : "Quand les petits gestes de tendresse se perdent, c'est un signe d'éloignement. Il ne faut pas négliger les petites attentions."

Une femme, P. : "Quand j'ai envie d'aller voir ailleurs, je sais que la relation est morte."

Ces témoignages sont extraits de Comment s'aimer toujours de Patricia Delahaie, journaliste et écrivain. Elle est philosophe et sociologue de formation. J'imagine que son histoire personnelle l'a également aidée à écrire des trucs comme ça : "Les couples qui vont mal ne se regardent plus. (Ils ne peuvent plus se voir !!) Ils sont transparents l'un pour l'autre. Ils vivent en coloc', comme disait un homme plus intéressé par sa maîtresse que par sa femme. [...] Plus de complicité ni de connivence. Chacun de son côté, seul, en un peu plus mal, en un peu plus triste."

 Oui, je vous le dis, quand on en arrive là, il faut enclencher le processus "Divorce"... Question de survie !!

 

Pour finir, en version accoustique, Julie Zenatti : "La fille du moi d'avant"... Dans ses mots, je me retrouve : adieu la fille du moi d'avant... envie d'envoyer tout valser... place à la femme de maintenant, fini les artifices !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Je ne t'invites pas sur la voie de a sagesse, mais sur la voie de la lucidité... Décidément tu mélanges tout ! C'est vrai que t'es une petite fille comparé à moi... Faut que tu avertisses le joli gentil plombier : s'il ne trouve pas ses outils, ben c'est que tu les as éparpillé...<br /> <br /> Sourire...
Répondre
C
Ok je vois bien où tu veux en venir...<br /> <br /> C'est vrai. On était dans cette tiédeur indifférente depuis des années. La cohabitation pas "cifique" mais presque.<br /> <br /> Le fait de déballer mon sac à dos de griefs et d'enclencher la procédure de divorce réveille des trucs non digérés et enfouis. Qui ressortent en haine. Et tant qu'on ne dépasse pas ce cap, on est encore dans une émotion. <br /> <br /> <br /> <br /> Vivement le retour à l'indifférence, ce sera plus reposant !!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ton analyse qui me fait réaliser que j'ai encore du chemin à parcourir vers la voie de la sagesse... ;)
Répondre
K
Bon je détaille cela...<br /> <br /> L'amour est une réaction intense (hormonale avant tout) à une personne. La haine... AUSSI. <br /> <br /> Ces deux aspects si différents en apparence sont simplement une réaction à une personne dans la même intensité, mais d'inclinaison positive ET négative... Creuse un peu la surface et tu devrais voir la similitude...<br /> <br /> Le fait de réagir à quelqu'un signifie que l'on n'est ps indifférent, qu'il y a des choses non dites et non réglées... Il reste de l'affection (émotion qui entraine la réaction)...<br /> <br /> L'absence de sentiment est la parfaite attitude envers quelqu'un : ni amour ni haine, ni affect ni répulsion...<br /> <br /> La personne n'existe pas.<br /> <br /> Tu vois où je veux en venir ?<br /> <br /> Quand on réagit, c'est que l'on n'est pas indifférent !
Répondre
C
Pour mon cas personnel, les 2 ne cohabitent pas...<br /> <br /> Quand j'aime, j'aime. Point barre.<br /> <br /> Quand je n'aime plus, ça devient haineux et ça fait des nœuds à l'estomac... moche, quoi !
Répondre
K
"Yapuka"...<br /> <br /> Recherche terminologie... Aucune proposition trouvée...<br /> <br /> "Yaka", "Yakapa"... cela ne semble pas être...<br /> <br /> ahhhhh... (illuminaytion !)<br /> <br /> Il n'y a plus qu'à ...<br /> <br /> Ah ah...<br /> <br /> Faut demander dans les formes, très chère ! C'est un minimum.<br /> <br /> ;-)
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 553
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité