Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
26 septembre 2016

SPM : Secret Pourri du Mois

 

          

                       DSCN0987

 

Le SPM, qu'est-ce donc que ce sigle inconnu ? Le syndrome prémenstruel.... ça vous parle ?!

Le SPM (Secret Pourri du Mois ou Si Pathétiques Maux) m’a bien pourri la vie, moi, sous pilule comme sous stérilet, comme sous préservatifs only… Toujours là. Toujours envahissant. SPM, tu es bien le seul à m'être fidèle.

Toute ma vie jusqu'à l'attente de la ménopause. Qui arrive à grands pas, dixit ma gynéco, tout en me précisant que ces grands pas peuvent durer 5 ans, voire plus !

En plus, je viens d'apprendre qu'on peut avoir des bouffées de chaleur même en étant ménopausée... Jusqu'au bout il y a un truc pour nous pourrir, nous les femmes, quoi !

Je reviens sur le SPM... Environ 50 % des femmes reconnaissent subir chaque mois ce grand chamboulement hormonal d'avant les règles. Mal au ventre, mal à la poitrine, mal dans le bas du dos, fatigue... et surtout envie de pleurer sans arrêt. Broyage de noir absolu...

"J'suis nulle, j'y arriverai pas, ma vie est un désert sidéral, j'ai envie d'hiberner et de pas me réveiller..."

Chez moi c'est plutôt violent. Les hommes qui ont partagé ma vie ont toujours halluciné de me voir ces jours-là transformée en hérisson roulé en boule (kissifrotte...) ou même en fontaine inconsolable... J'ai mis longtemps à comprendre que je n'étais pas la seule dans ce cas. Ce ne sont pas des choses que l'on aborde facilement entre copines... Pas fun, pas glam, pas top... Oui, à l'ère du "tout va toujours bien, je suis wonderwoman", on tait ces failles-là.

Et puis tout le monde s'en fout, de ça.

Les chercheurs du domaine médical sont bien plus préoccupés par les problèmes d'érection des hommes que par les problèmes du mois des femmes... Bah oui, il y a des priorités, ma pov'dame !

Certaines essaient les plantes, l'homéopathie, les bouillottes de noyaux de cerises (sur le ventre en mode "crampes abdominales", c'est divin), le téléphone aux copines (on se soutient, les filles !)... tout en pleurant pour un oui ou pour un non... J'ai eu ces moments délicats même sous pilule, alors qu'elle est donnée pour contrer ces effets-là, aussi.

J'ai très souvent triché en enchaînant deux plaquettes pour éviter les mauvais jours du mois. Pour être en forme pour un examen ou un week-end en amoureux. Mais bon, on ne peut pas faire ça tous les mois, non plus...

Alors, quand va-t-on se préoccuper de notre sort ? Il faudrait peut-être en parler plus... On s'habitue à la douleur et on n'ose plus en parler, comme si c'était normal de souffrir et de serrer les dents en silence...

Il faut dire qu'on en entend de bien gratinées. Des petites réflexions assassines. "Bah, ma pov'chérie, faut t'y habituer !"... "C'est tous les mois ma cocotte !"... "Mais c'est normal, une femme, c'est ça !"... "Tu verras t'auras tellement mal à l'accouchement que tes règles, tu les sentiras même plus passer"... Elles sont c..., des fois, les femmes...

Mais c'est la dure loi des Femmes... à votre avis, pourquoi met-on en moyenne 7 ans à diagnostiquer une endométriose ?

Parce que les femmes mettent un mouchoir sur leur souffrance et relèvent la tête. Surtout ne pas se plaindre.

Alors moi j'ai décidé d'ouvrir grand mon bec de "pica pica" et de parler pour toutes celles-ci... et j'ai encore beaucoup à dire, croyez-moi !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec 6 enfants, la pauvre, elle devait effectivement pas trouver beaucoup de temps pour souffler...<br /> <br /> Oh non, des bouffées de chaleur à 65 ans, j'y crois pas !!<br /> <br /> C'est chouette d'être une femme, mais quand même, ça se paie, quoi...<br /> <br /> Bon à 72 ans on sera tranquille, yessss !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ma Grande Pascale, passe une belle soirée :)
Répondre
P
Je n'ai jamais eu des désagréments aussi marqués que toi. Maux de têtes prémenstruels, oui, tension mammaire, oui, mais c'est tout. Par contre, je me souviens de ma petite mère qui essayait de passer du temps tranquille dans le noir (avec six enfants, pas forcément évident de le trouver, ce temps !) à cause des migraines et se traîner de fatigue pour arriver à faire malgré tout ce qu'il y avait à faire à la maison. Papa l'aidait comme il pouvait, mais militaire de carrière, il était parfois hors de la maison pendant un petit moment.<br /> <br /> Eh oui, les bouffées de chaleur, je continue à te le confirmer, on ne s'en débarrasse pas comme ça !!! Bon, là ça y est, les patchs hormonaux font leur effet depuis une quinzaine de jours et je n'en ai plus. Jusqu'à la prochaine fois où je tenterai de nouveau de les arrêter. Je me dis que ça finira bien par se terminer un jour, ça aussi !!! Ma meilleur amie, qui a maintenant 69 ans, en avait encore à 65 ans. Pfiouuuu !!!! <br /> <br /> La réaction de Gilles est super. Ben oui, ça existe quand même les hommes compréhensifs ! Je confirme l'équivalent de la ménopause chez les hommes, c'est bien l'andropause. Il semblerait que ce soit moins "enquiquinant" que la ménopause, à ce que j'en ai ouï dire.<br /> <br /> Bises, ma tite Pascale, tout plein.
Répondre
C
Merci Kakushiken de réagir aussi sur ce sujet-là, tu es un homme bien, toi... Il y a des hommes qui ne cherchent pas trop à comprendre ce type de malaise chez les femmes... <br /> <br /> Ah oui, l'andropause pour les hommes, je crois, j'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur cette question-là !! <br /> <br /> Bises, belle journée à toi !
Répondre
K
Bonour,<br /> <br /> Comme je suis un homme je ne vais pas pouvoir développer sur ce sujet ; mais justement comme je suis un homme, j'affirme qu'en tant que tel, il est impossible de dire "ah bon ? Ca existe cette 'Saloperie de Problème Mensuel" ?...<br /> <br /> Après tout les hommes sont les deuxième victimes...<br /> <br /> Personnellement, j'ai été confronté au SPM via mes partenaires. J'ai appris alors à être "plus conciliant pour réduire l'ampleur du phénomène : plus diplomatique, plus prévenant, plus sensible. Par exemple en "déchargeant" le fardeau de ma partenaire sur les contraintes quotidiennes, en prenant en charge ses maux par des massages thérapeutiques (contre les maux de têtes, les jambes lourdes, la mal de dos ou d'estomac...etc.).<br /> <br /> Bien sûr la douleur ne s'en va pas, mais elle s'atténue un chouilla pour faire réaliser à la femme que sa douleur est partagée...<br /> <br /> Ah une info que tu n'ignores sûrement pas : les hommes ont droit à la ménopause (avec les bouffées de chaleur, les sensations désagréables qui réveillent en pleine nuit, et autres maux moins virulents mais irritant...)<br /> <br /> Bien sûr il y a un laxisme sur le plan de la recherche médicale sur bien des sujets... Et la chance sur deux touchant les femmes est bien parce qu'il n'y a que deux genres sur cette planète (dans la généralité).
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 523
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité