Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
30 septembre 2016

La gomme magique et les excuses...

                               canstock2551983

Il m'arrive souvent d'aller trop vite. Trop vite dans mes réponses. Trop vite dans mes décisions. Trop vite.

Je suis d'une famille où l'on a le verbe haut. Un papa italien cyclothymique, une maman bien décidée à ne pas se laisser marcher sur les pieds, une grande soeur au caractère bien trempé... Et moi la petite dernière, un peu rêveuse, un peu fragile, qui préférait aller parler aux oiseaux dans le jardin quand ça devenait trop "la grande scène de crise"...

Je me suis souvent réfugiée dans mon petit monde à moi. Les cailloux, les oiseaux, les étoiles, les arbres, ... Toute cette Nature était mon refuge. Mon oubli.

C'est plus tard que j'ai commencé à m'affirmer, avec mes copines et mes premiers amoureux. La petite fille silencieuse est devenue une jeune fille rebelle et impulsive. Mais toujours proche de la Nature. La forêt et moi avons toujours eu un lien viscéral. Et la nuit, aussi. J'adorais dormir à la belle étoile, dans un lit de camp, dans mon duvet, avec une paire de jumelles les soirs de pleine lune ou quand les étoiles étaient nombreuses. Ce lien est toujours là.

Pour rattraper mes envolées lyriques, j'ai parfois choisi d'offrir une gomme. Pour effacer mes erreurs.

Et un stylo 4 couleurs pour réécrire l'histoire. Mais parfois ça ne marche pas. Si la personne refuse de saisir le clin d'oeil. Alors on a le droit de recommencer à s'excuser, pour montrer que cela nous tient à coeur...

On peut utiliser aussi le symbole des effaceurs...

                              361458_0

 

Ou employer les grands moyens : repeindre toute la surface incriminée avec de la peinture blanche...

 

                               h_599669

Et croiser les doigts pour que ça marche... Passe, passe, passera, les excuses acceptera...

Selon la linguiste américaine Deborah Tannen : "Les excuses sont puissantes. Elles résolvent les conflits sans violence, réparent des brèches entre nations, amènent les gouvernements à reconnaître les souffrances des citoyens et rétablissent l’équilibre dans les relations humaines."

On gagne toujours à s'excuser lorsqu'on a blessé quelqu'un, même si la personne refuse nos excuses ou dit pardonner mais dans les faits ne change pas d'attitude envers nous. Certains psychologues affirment que s'excuser permet de restaurer notre estime personnelle, donnant une image de nous plus positive et l'impression de mieux maîtriser la situation.

En dernier recours, il reste le passage au karsher mais là ça dérive sur une conversation politique... Hé hé hé...

Vous connaissez Zouk, la petite sorcière qui a du caractère ? Elle veut toujours aider les animaux et protéger la planète par ses formules magiques. Comme elle est encore petite, elle ne connaît pas encore très bien ses formules et a tendance à faire des bêtises... Mais à la fin de l'histoire, tout s'arrange et à chaque fois elle promet de ne plus recommencer. "Jusqu'à la prochaine fois"...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
D'accord avec ce que dit Gilles, sauf sur l'emploi du "je m'excuse" de certaines personnes qui s'expriment mal plutôt qu'ils ne le disent intentionnellement. Mais on en a déjà parlé.<br /> <br /> Aller trop vite dans ses décisions, dans ses réponses, je connais, je pratique régulièrement. Même si je me suis calmée en avançant en âge, je le fais encore. Je suis une impulsive. Et donc, il m'est arrivé également de regretter ce que je venais de dire et que j'aurais bien aimé, oh combien ! pourvoir récupérer ce qui venait de sortir de ma bouche. Mais ce qui est dit est dit, même si souvent, tout du moins pour ce qui me concerne, ce n'était vraiment pas dit dans l'intention de blesser. Alors on se fait tout petit, tout petit, et on fait tout ce que l'on peut pour se faire pardonner. Parfois, ça marche et on est pardonné, parfois non et on le regrette longtemps. Mais les regrets ne servent pas forcément à grand chose.<br /> <br /> Bises, ma tite Pascale.
Répondre
C
Passe un bon week-end, fais quand même une petite promenade, marcher en laissant aller son esprit à divaguer, c'est bien, aussi... Passe pas tout ton temps sur l'ordi, hein ?!<br /> <br /> Repose-toi bien.<br /> <br /> PS : j'y travaille, figure-toi ! ;)
Répondre
C
Je fais la même chose lorsque je m'adresse à quelqu'un : je demande pardon, je ne m'excuse pas toute seule, ce serait trop facile...<br /> <br /> Mais bon, ça ne marche pas toujours..<br /> <br /> Bon week-end Kakushiken ;)
Répondre
K
L'effet "NATO" (No Action Talking Only") ne résout rien.<br /> <br /> Demander des excuses : oui, s'excuser : non.<br /> <br /> Quelqu'un qui me dit "je m'excuse", je m'en écarte très vite et fais en sorte qu'il (ou elle) ne s'approche plus jamais...<br /> <br /> Je sais je suis catégorique...<br /> <br /> Quelqu'un qui ne pardonne pas est soit une personne profondément blessé par nos agissements, soit elle a coupé le lien avec la personne qui a fauté...<br /> <br /> Il faut penser à "réparer" la faute, que celle-ci soit volontaire ou pas...<br /> <br /> Sinon, quel est le but de s'excuser soi-même" ; si ce n'est un but narcissique ?<br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
C
Oui, c'est ça, d'ailleurs si tu oublies mon nom, tu peux m'appeler Zouk Machine !<br /> <br /> Bises à ta petite puce et toi, bon week-end ! ;)
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 523
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité