Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
6 octobre 2016

J'imagine, tu imagines, nous imaginons... ils imaginent...

 

          

                               2006Caen

 

L'imaginaire, selon Georges Jean, ce sont "les domaines, les territoires de l'imagination", celle-ci étant la faculté de reproduire des images stockées en mémoire ou d'en créer de nouvelles. Ces images peuvent se matérialiser ou non sous forme de paroles, de textes, de gestes, d'objets, d'oeuvres d'art, etc. L'imagination est donc la capacité à accéder à la représentation mentale, à la fonction symbolique.

Les études de Jean Piaget montrent que cette possibilité de représentation est indispensable au développement de l'intelligence de l'enfant. Elle est une condition nécessaire à l'apparition du langage verbal. En effet, le langage, par sa nature même de système de signes, implique que le sujet se représente ce dont il parle. C'est en ce sens que langage et imagination sont étroitement liés chez l'enfant. D'après Georges Jean, "une pédagogie de l'imaginaire est d'abord une pédagogie de l'être de langage qu'est chaque enfant."

L'imagination est l'un des principaux éléments constitutifs de la personnalité de l'enfant, elle est "une faculté majeure dans la mesure où elle assume et construit la cohérence de l'être" toujours selon Georges Jean.

On peut dire qu'un individu sans imagination serait littéralement amputé d'une part de sa personnalité potentielle.

"L'imaginaire a horreur du vide", rappelle Georges Jean. Il convient de créer les conditions favorables à l'épanouissement des formes que peut prendre l'imagination chez l'enfant : jeux, arts plastiques, expression corporelle, poésie, etc. Et là se trouve l'importance des contes !

Les contes s'enracinent dans les profondeurs de l'imaginaire. En initiant les enfants aux contes, on leur transmet un patrimoine collectif imaginaire qui nourrira leur propre imaginaire.

Bon, ça change de mes délires en pleine forêt, certes, mais j'y tiens, moi, aux contes. Pour de multiples raisons. Je les ai aimés, je les étudiés, je les ai transmis... J'ai été conteuse devant des enfants, une conteuse un peu à part... J'y ai pris beaucoup de plaisir et je sais que j'en ai apporté.

Je glisse toujours des références aux contes dans ma vie, ma tendance Petit Poucet et ma peur de me perdre, ma tendance Raiponce enfermée loin du monde, ma tendance Princesse au Poids Dormant, etc.

Le texte au-dessus (un peu remanié) fait partie d'un mémoire que j'ai rédigé il y a bien longtemps. Envie d'en transmettre quelques idées...

Mes propres enfants ont prolongé tard ce moment précieux de l'histoire du soir... j'ai été très présente pour ces moments-là... même lorsqu'ils ont su lire (tôt !), j'ai continué ces lectures ou ces inventions... parfois je "brodais" l'histoire pour parler des petits tracas du jour... ils sont devenus tous deux amoureux des mots et du plaisir de la lecture...

J'ai toujours dit aux parents : continuez à lire des histoires à vos enfants, à en dire. Les mots ont plus d'impact que vous ne croyez !

Je vous reparlerai du conte comme "cadeau d'amour" selon Bruno Bettelheim et du conte comme "parcours initiatique"...

L'imagination est un tapis magique pour s'envoler toujours plus loin, toujours toujours haut... Imagine, imaginez, imaginons...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Re-coucou Pascale, je suis sûre que tu as fait des photos, hâte de voir !!<br /> <br /> Je te voyais moins, je me demandais si tu étais au lit avec la crève... Juste surchargée de travail... je comprends que le soir tu aies envie d'autre chose que d'allumer l'ordi !<br /> <br /> J'aime ton expression "plonger" dans les livres !<br /> <br /> Bisous :)
Répondre
P
Les contes, l'imagination, le rêve, les belles histoires, les personnages fictifs mais qui peuvent paraître si réels dans l'imaginaire des enfants. Je n'ai pas trop eu, hélas, le loisir d'en lire à ma fille, mais j'ai eu quelques fois l'occasion de le faire avec mes petits-fils. Ma fille leur en lisait et ils avaient pas mal de petits-livres pour enfants dans lesquels on pouvait plonger. Pour ma part, gamine, nous avions, ma sœur et moi, des disques dans lesquels il en était conté (ma petite mère n'avait pas trop le temps de nous les lire elle-même mais elle compensait de cette façon) et nous les écoutions régulièrement en suivant sur les livrets qui les accompagnait.<br /> <br /> L'imagination, tu nous a déjà prouvé que tu en as beaucoup, une bien jolie imagination d'ailleurs et je sais que tu as transmis cela à tes garçons. Vous en avez fait des choses avec vos mains grâce à ton imagination, justement !<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, me revoilà ! Je refais surface après une semaine chargée en travail et des journées à rallonge au bureau. Donc, pas envie d'allumer l'ordi le soir, surtout en débauchant à 19 h ou 20 h. Plutôt de me vautrer dans mon canapé à comater devant la télé sans vraiment suivre ce qui s'y passe, avec minette sur les genoux et puis dodo. Et hier, je suis allée faire un tour sur le Bassin d'Arcachon, prendre un grand bol d'air délassant et revivifiant, et admirer un beau coucher de soleil sur les prés salés à marée basse. Comment ? Est-ce que j'ai fait des photos ? Devine !!! :-D
Répondre
C
Oui, une fin moderne : ils divorcèrent, ne se remarièrent pas et n'eurent plus d'enfants parce qu'ils étaient trop vieux de toutes façons... <br /> <br /> Ou ils divorcèrent et s'éclatèrent le reste de leur vie...<br /> <br /> FIN.
Répondre
C
Ah, tu as remarqué, aussi, que les contes recueillent bien moins de comm que mes fantasmes dans les ascenseurs ou la forêt, hein ?!!<br /> <br /> Mais c'est c'est chouette, les contes, pour les petits et les grands... Les contes merveilleux, surtout...<br /> <br /> Bonne soirée ! ;)
Répondre
N
Je remarque quand même que les contes inspirent beaucoup moins les commentaires que les fantasmes, les ascenseurs, les plombiers et les jus de tomates !<br /> <br /> Dommage : c'est intéressant et instructif... Mais un peu moins funky, quand même...<br /> <br /> <br /> <br /> J'aime lire une histoire à ma fille, au minimum tous les soirs. J'adore y mettre le ton, changer de voix, mimer, retenir ma respiration... Je la vois qui se prend au jeu, sursaute, rigole, tremble...<br /> <br /> Et je suis fier d'elle quand, devant un auditoire de poupées, elle "lit" des histoires avec beaucoup d'imagination et de sérieux...
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 523
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité