Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
7 octobre 2016

Pica pica : la pie bavarde

 

                        

 

                          Pie (5)

Vous le savez, j'aime les oiseaux...

Toute petite déjà je collectionnais leurs plumes, je regardais les oiseaux évoluer dans le ciel et je me disais : "Quand je serai grande, je serai un oiseau et je m'envolerai." Bon, c'est raté. Même s'il y a des moments où je ne touche plus terre...

Un de mes oiseaux favoris, c'est la pie. Bavarde et mal-aimée. On la classe dans la liste des animaux nuisibles et donc chassables. La pie a un bavardage criard et nasillard que l’on distingue très bien des chants mélodieux d'autres oiseaux. Elle est vulnérable aux pesticides et malgré une idée répandue, son nombre est en régression. La pie est grégaire en dehors de la période de reproduction. Les pies se rassemblent en groupes bruyants en hiver. Elles sont omnivores et un peu "opportunistes", elles peuvent très bien faire fuir un chat pour manger sa pâtée. Elles font preuve d'une intelligence remarquable pour se procurer de la nourriture.

                  

                          Pie (2)

Le couple de pies construit le nid en cinq à six semaines. Le nid est une coupe de boue tapissée d'herbes à l'intérieur d'une structure faite de brindilles. C’est un nid à deux entrées situé dans un arbre. La femelle dépose 4 à 9 oeufs gris-vert tachetés de brun foncé. L'incubation dure environ 16 à 21 jours, c‘est la femelle pie qui s'en charge. Pendant cette période, le mâle la nourrit.

Les deux parents nourrissent leurs poussins et le mâle protège le nid.
Les jeunes quittent le nid à l'âge de 25 à 29 jours mais les groupes familiaux restent unis jusqu'à l'automne.


Les pies semblent capables de souffrir de l’absence d’un individu auquel elles étaient attachées. Elles recouvrent le corps avec des herbes et des branches comme le font d’autres corvidés, les grands singes, les éléphants.
Dans un groupe, la mort d’un individu ne passe pas inaperçue, elle provoque une désorganisation qui peut être longue à apaiser.

Le couple de pies est lié. Les pies sont fidèles.

                       

                          Pie (4)


Pourquoi m'associer à cet oiseau ? Comme je parle très facilement aux gens que je ne connais pas, on pourrait dire que je suis bavarde comme une pie, ce qui est faux parce que j'aime beaucoup écouter, aussi. C'est surtout le côté nuisible mal-aimé qui fait tilt chez moi. Je ne serai jamais la blanche et sage colombe. Je suis toujours une petite pie un peu cabossée par la vie. 

Mais j'évolue vers la chouette, parce qu'elle est sympa et vit la nuit... pi parce qu'un jour on m'a posé sur l'épaule une petite chouette hulotte... nous nous sommes regardées toutes les 2 pendant quelques instants... et mon cœur a fondu devant cette si belle et si fragile petite chouette... cette mal-aimée qu'on clouait vive sur les portes pour éloigner le mauvais œil... mon côté sorcière s'est réveillé ce jour-là.

J'ai écrit le texte du début (presque à l'identique) sur un forum végé en écrivant que je crois plus au respect qu'à l'amour. Parce que toute petite, j'ai appris à respecter la vie animale.

Je pense que plus on apprendra à connaître les animaux, plus on ne saura faire autrement que les respecter et donc arrêter de les chasser, maltraiter, manger, dépecer, torturer, brûler, découper, broyer...

J'ai fait, il y a déjà plusieurs années, une petite pie en papier mâché dont vous voyez les photos. J'ai commencé à lui confectionner un compagnon de vie avec quelques sortilèges de sorcière. Monsieur pie est en cours de construction.

Ma petite pie avec son cœur d'occasion souhaite remettre les compteurs à zéro et repartir de la case départ. Elle a déplié sa carte, choisi son itinéraire. Ma pie se laisse guider par mappy pour trouver son amoureux...

                       

                          DSCN1132

                                   L'amour donne des ailes...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah oui, elles sont terribles avec les chats, ta Caline doit se souvenir de cette rencontre jacassante !<br /> <br /> Un couple de pies venait ici et s'efforçait de chasser le chat qui vit dans notre jardin, elles arrivaient toujours à détourner son attention pour voler quelques croquettes, se répartissant la tâche.<br /> <br /> Je trouve aussi que c'est un bel oiseau.
Répondre
P
"Ma pie se laisse guider par Mappy " !!! J'ai bien ri !<br /> <br /> Il me semblait bien que tu en avais déjà fait une. Voici donc son futur compagnon.<br /> <br /> Je viens de me souvenir d'une anecdote avec une pie, je ne sais pas si je te l'ai déjà racontée. Là où j'habitais avant, et quand ma Caline était petite, elle était montée sur le rebord de la fenêtre et voulait passer au-delà des volets accordéons pliés. Et comme le rebord de fenêtre avait une légère pente, ce qui devait arriver arriva : ma Caline a glissé et s'est retrouvée un étage 1/2 plus bas, dans l'espace vert en bas de l'immeuble. Comme j'étais dans la pièce à côté, je ne m'en serais pas aperçue tout de suite si les cris insistants d'un pie n'avaient alertés ma curiosité. Je me suis donc penchée à la fenêtre et j'ai vu ma minette en bas, tapie dans l'herbe et ne sachant quoi faire face à une pie qui tournait autour d'elle en cercles de plus en plus rapprochés. Je me suis donc dépêchée de descendre et d'aller récupérer ma gigolette qui tremblait de peur devant cette agression verbale et qui n'a pas demandé son reste pour rentrer dans l'appartement !<br /> <br /> Elles étaient assez nombreuses dans cet espace vert et je m'amusais à les voir chasser le pigeons, étourneaux et moineaux qui venaient picorer les boules de graisse et graines que je jetais par la fenêtre à leur intention en hiver, pour s'attribuer sans la partager cette pitance tombée du ciel (c'est le cas de le dire !).<br /> <br /> J'aime bien cet oiseau fidèle à son couple et sa jolie tenue noire et blanche.
Répondre
C
Merci Maracudja,<br /> <br /> je me suis remise à m'exprimer en créant des objets, pas seulement des phrases, ça fait penser à autre chose, aussi... J'en ai fait, des bestioles, en papier mâché, depuis le jour où j'ai commencé !<br /> <br /> Gros bisous, passe un bon week-end aussi :)
Répondre
M
Au 1er coup d’œil je l'ai reconnu cette pie !!! Elle est passée chez moi dans un autre monde, mais je l'aurais reconnue a des milliers de Kms . Bavarde comme une pie ?Elles ont des choses a raconter et de qu'elle droit les en empêcher ? <br /> <br /> En tout cas gros bisous Pascale , je pense bien a toi et je vois que tu ne fait pas que bavarder puisque j'ai l'impression que tu continues toujours tes créations sublimes que je porte toujours ;-) Bon Weekend a venir
Répondre
N
Elle a pas le GPS intégré ta petite pie amoureuse !?<br /> <br /> Bonne lecture de carte, bonne analyse de Mappy... Le tout est de ne pas se tromper de route... Le chemin vers l'Amoureux, sur terre ou dans les airs, est souvent semé d'embuches... A toi de les contourner pour arriver en entier vers ta nouvelle vie...<br /> <br /> Un cœur d'occasion peut encore servir, et, parfois, être rempli de plus d'amour qu'un cœur tout neuf...
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 427
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité