Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
4 novembre 2016

La mode : plaisirs ou entraves ?

 

                defile-haute-couture-ete-2012-jean-paul-gaultier-mannequin-amy-10632947cjqqp_2049 (photo plurielles.fr, défilé JP Gaultier)

Au XIXème siècle, la mode a, en permanence, été le terrain d'affrontements.

D'un côté, les femmes prenaient du plaisir à se parer à grand renfort d'étoffes, de taffetas, de dentelles et de bijoux... De l'autre côté, la mode était perçue comme une contrainte, une entrave à la liberté de mouvements et à la respiration. Il y avait, dans les réjouissances féminines, le corset (qui comprimait le buste), la crinoline (une sorte de jupon rigide à armatures métalliques), etc...

Au XIXème siècle, toutes les femmes qui avaient besoin de porter un pantalon devaient faire une demande écrite à la préfecture.

Par exemple, Rosa Bonheur, qui peignait des animaux en pleine nature, vit sa demande accordée.

Georges Sand, elle, n'avait pas d'autorisation, elle portait le pantalon de manière transgressive et brisait les conventions.

Et maintenant ?

Nous avons la liberté de choisir, en principe, dans nos contrées occidentales, nos vêtements. Jean et baskets, petite jupe et chemisier, robe à fleurs, tailleur pantalon... Selon nos panoplies vestimentaires, nous ne renvoyons pas la même image de nous-mêmes au monde extérieur.

Là aussi, souvent, nous évoluons avec le temps, les humeurs du jour (traîner en tenue pourrie étant parfois signe de légère déprime)... et le regard des autres.

Il y a toujours des préjugés du style : une femme ronde ne doit pas s'habiller trop près du corps, une femme de plus de 50 ans ne doit pas trop montrer ses jambes, une femme trop plantureuse ne doit pas s'habiller trop décolleté...

Mais si on se fichait un peu la paix ?!

Les femmes entre elles ne sont pas tendres. Parfois elles se jaugent des pieds à la tête. Cela me gêne profondément lorsque ces regards me sont adressés (sauf avec un sourire et les yeux qui brillent, lol !), surtout à la piscine où nous sommes fort peu vêtues... Je me demande toujours ce que ces regards signifient : "Ah la garce, elle est bien foutue pour son âge ?"... "Trop maigre, elle doit faire régime sur régime, celle-ci !" ou "J'espère vieillir comme elle"... ?

J'aimerais bien qu'on réussisse un jour à s'affranchir du regard des autres. Si j'ai envie de montrer mes jambes à 50 ans, je le ferai sans complexe, n'en déplaisent aux vieilles voisines que je pourrais croiser dans la rue... Et j'emm... mon ex-belle-mère et ses sempiternelles jupes bleu marine sous le genou !!

En ce moment, je suis toujours en jupe (mais courte, moi !), pour deux bonnes raisons. Premièrement, mes jeans sont trop grands, comme je n'arrive pas à reprendre mes 5 kilos perdus cet été. Deuxièmement, j'ai envie de me sentir ultra féminine, ça colle bien avec mon statut de femme quasi-divorcée !!

Et si j'ai envie de m'acheter des dessous chics et sexy à 45 ans, même chose, je me fiche bien du regard en coin de la vendeuse de 20 ans... Halte aux diktats de la mode, chacun fait ce qui lui plaît (dans la limite de la décence, on ne va pas non plus se promener tout nu en pleine ville) !

Et vous, les femmes et les hommes qui passent par ici, qu'en pensez-vous, de la "mode" et de ses préjugés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà, je suis d'accord, il faut flatter notre égo... pour nous-mêmes avant tout !<br /> <br /> Pareil, quand je rentre et que je n'attends plus personne, je suis plutôt legging ou survêt confortables... mais sans oublier les dessous chics, on ne sait jamais, un accident de plomberie est si vite arrivé, lol... ;-)<br /> <br /> Bisous, bonne soirée
Répondre
P
Et bien, vois-tu, moi, femme des 61 ans, j'aime bien me mettre en jupe au-dessus du genou car je sais que j'ai encore de jolies jambes et j'aime voir les regards s'y attarder, ça flatte mon égo. Autant le faire encore pendant que c'est montrable ! ;-) J'aime aussi mettre des pantalons (maintenant, avec les températures qui ont fraîchies, ce sont plutôt eux qui ont la priorité et ce sera ainsi jusqu'au printemps), mais pour aller travailler je privilégie les pantalons qui font un peu habillés. J'ai, entre autre, une fonction d'accueil et j'aime donner une image agréable de ma petite personne. J'aime aussi que le reflet de ma personne dans la vitre de la porte du bout du couloir entre mon bureau et la plateforme où travaillent mes collègues, me satisfasse autant que possible. Toujours pour la bonne santé de mon égo ! :-D Je garde les jeans pour quand je suis en vacances. Quant à ma tenue quand je suis à la maison, comme maintenant, et bien c'est décontracté : pantalon de jogging avec pull polaire et veste polaire si je n'ai pas assez chaud, et panty de cyclisme ou short avec tee-shirt l'été. Chuis chez moi et si je n'attends personne, j'fais c'que j'veux ! Nanmého !!! Quand aux jolis dessous, ben j'aime bien aussi, surtout si j'ai un rendez-vous galant ;-) Ben oui, quoi ! :-D
Répondre
M
La mode ??? Bof c'est surtout l'occasion de faire acheter <br /> <br /> Je suis et j'ai toujours été dans le classique ... <br /> <br /> Faut dire que trois ans dans un pensionnat religieux ça laisse des traces mais je ne m'en plains pas J'ai beaucoup appris avec les sœurs <br /> <br /> Par contre si j'ai toujours aimé robe ou jupe,lorsque j’étais jeune (plus féminin)<br /> <br /> Maintenant a la maison c'est boubou sacrément pratique Jjadore ces sacs a patates ça cache tout ;-)<br /> <br /> Pour nos sorties j'opte pantalon et haut couvrant l'estomac Je suis loin d'avoir un corps de rêve :-( <br /> <br /> Et je n'ai pas d' yeux qui se disent cette mamy est encore bien fichu, cependant je le regrette bien ;-)
Répondre
C
Ah, ça doit être ce que nous, les filles, on appelle les dessous fluos ?! Pratique s'il faut se rhabiller vite fait dans le noir et sauter par la fenêtre... Je raconte n'importe quoi, "tkt" ! ;-)
Répondre
N
Tu connais pas les sous-vêtement DDE... ? Dernière mode, pourtant, chez les jeunes filles...<br /> <br /> D'ailleurs, c'est pas tout récent, cette mode : j'ai entendu dire que le roi Dagobert,déjà, avec une culotte DDE...
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 553
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité