Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
8 novembre 2016

Je me ferai belle à t'en crever les yeux...

 

               Maquillage (photo sublimeetvous)

 

La beauté...

Comment une fille "se fait"-elle "belle" ?

Plutôt naturelle... ou avec artifices ?

Il faut dire que la société nous conditionne à être "belles", nous les filles (les hommes aussi, j'y reviendrai dans quelques jours).

 

Une fille ça doit être lisse, avec une peau douce, sans un poil qui dépasse.

Et allons-y gaiement : les rasoirs roses, les crèmes qui puent et qui polluent, les pinces à épiler, les arracheurs de pilosité électriques qui t'arrachent des cris de douleur... C'est dur, d'être une fille !

Une fille, ça doit avoir des formes de fille, mais pas trop.

Et allons-y gaiement : les SG minimiseurs (pour réduire les formes) ou "push up" (pour pigeonner du balcon), les culottes gainantes, les culottes rembourrées à fausses fesses, les collants comprimants... C'est dur, d'être une fille !

Une fille ça doit porter des talons hauts.

Pour allonger la jambe, pour faire clac clac sur les pavés de la ville et pour être presqu'aussi grande que son amoureux (sauf si son mec est petit : à elle les ballerines !). Et n'y allons pas gaiement ! Je n'ai jamais pu me résoudre à me comprimer les pieds dans des escarpins à talons. Les seules fois où j'ai dû m'y plier, c'était pour des pièces de théâtre, et sous les supplications du metteur en scène, sinon je restais pieds nus sous la robe longue, moi. Aucun problème, on ne les voyait même pas, en plus... Pour ménager son dos : ni trop plats, ni trop hauts, les talons ! Enfin moi, je dis ça, ce sont les conseils d'un kiné...

Une fille, ça a une peau lisse et ça n'a pas de rides.

Allons-y les filles : les crèmes anti-rides, les sérums tenseurs, les lotions tonifiantes, les boosteurs de jeunesse à l'acide hyaluronique, les crèmes de jour, de nuit, de soir de fête, de lendemain de cuite, pour peaux mixtes, grasses, sèches, à problèmes, matures, ... Plus ça va, moins ça va. Et je ne parle pas des animaux sur qui sont testées toutes ces obsessions féminines...

Poubelle ?!

Les rides sont si jolies, elles montrent nos expressions : il y a celles qui sourient autour des yeux et de la bouche, celles de la contrariété au milieu des sourcils froncés... Le visage est un paysage qui évolue au fil des voyages...

Une fille, ça doit avoir les cheveux toujours bien coiffés, et surtout pas de cheveux blancs.

Et allons-y gaiement, la corvée du truc à garder une demi-heure, qui pue, qui t'irrite les yeux, qui te gratte et qui te donne envie de tout balancer à la poubelle. Ou le passage au salon de coiffure avec les coiffeuses et leurs conversations à la noix... Pour cause d'allergie, j'ai arrêté de les teindre. J'étais passée au végétal mais les couleurs végétales et le chlore... hummm... le bonnet de bain ne reste jamais en place pour protéger mes cheveux. Je me suis retrouvée avec de l'acajou style renarde ou du prune limite violet, là où le bonnet avait laissé passer l'eau de la piscine... Bref. J'assume à présent mes cheveux poivre et sel. Et aucune envie d'y ajouter du paprika ou du cumin.

Une fille, ça se maquille.

Les paupières, les cils, les sourcils, la peau, la bouche, tout doit être maquillé, masqué, embelli. Faut être "subliiiime, ma chérie !" Allons-y gaiement, j'ai toujours adoré ça, moi, jouer avec des pinceaux et des crayons, des poudres aux reflets argentées, des couleurs primaires, secondaires et plurielles, avant de sortir le soir entre filles... Enfin, non, pas toujours. Adolescente, je fuyais les trucs de filles. C'est venu plus tard. C'est resté un plaisir solitaire : se faire jolie dans la glace, avec légèreté. Prendre un moment pour soi.

J'ai croisé des filles avec du rouge à lèvres à la piscine ou à la plage, là, j'avoue que je ne vois pas l'intérêt. Tout part dans l'eau... Mais le conditionnement est là : beaucoup de filles avouent ne pas pouvoir sortir sans être maquillées. Je comprends. J'étais un peu comme ça. Moins maintenant. Pour aller marcher en forêt, partir en balade dans la campagne, etc... je zappe le maquillage.

 

Avant, on disait qu'une fille devait être jolie pour trouver un amoureux. De plus en plus, on dit qu'une fille doit être jolie pour elle. Pour elle toute seule. Se plaire à soi, c'est la base pour plaire.

Mais allons-y gaiement, les filles : chacun fait ce qui lui plaît et le reste on s'en fiche comme de notre premier mascara!!

 

Olivia Ruiz - Belle A En Crever

 

"Tel un chat, blottis-toi... Je suis la-lasse de t'effleurer...

Je f'rai pousser des fleurs dans mes cheveux, je me f'rai belle à t'en crever les yeux...

Je poserai sur ma bouche l'effluve d'un baiser...

D'un petit oiseau mouche pour que tu cherches à l'attraper..."

Je vous ai déjà fait écouter Olivia Ruiz, j'adore son univers un peu barré, son écriture... Elle est talentueuse (et dans talentueuse, il y a "tueuse") et particulièrement belle dans ce clip...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Maracudja pour ce long message. Tu as raison au Sénégal, le principal, c'est la crème solaire !<br /> <br /> Ma grand-mère était la coiffeuse du village j'ai dû t'en parler, déjà. Une femme de caractère... Dans les derniers moments de sa vie, elle avait gardé la "politesse" de son métier, toujours coquette, bien mise, comme on dit... <br /> <br /> Bravo pour ta conclusion : oui, certain(e)s se battent pour tenter de vieillir, voire même de grandir...<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Ah làlà comme je je vous retrouvent, les amies avec le maquillage .. J'ai toujours appris que pour la beauté seule l'eau et le savon était bien ;-) Bien sur plus jeune me maquillait un peu les yeux , mais je n'ai jamais été un pot de peinture ce n'est pas mon genre Et je vous assure que des vieilles rombières au Sénégal j'en vois ;-) Elles ont 80 ans voir + voir - !!! On ne peut plus leur donner d'age tellement moche par le maquillage tout ça pour donner l'impression d’être encore jeune et peut être même plaire a un Sénégalais qui lui s'il couche avec, c'est pour mieux la croquer et jouer au chaperon rouge . Et puis le matin quand tu vois les yeux avec le L 'eye-liner qui a dégouliné parce que pas nettoyé le soir C'est assez cocasse je trouve.. <br /> <br /> Le matin a 7H a l'heure de ma marche je passe devant chez une amie et je vois ses yeux charbon cela me permet de philosopher ensuite sur la propreté et la beauté ... De plus très bronzé, toute la journée grand soleil sur la plage...Je ne vous dit pas la peau Ma "fille " ici me dit en parlant de cette amie qu'est ce qu'elle est sale Sa peau est toute jaune ... Par contre petite plume tu peux comprendre que pour les rides elles sont creuses On nous prend pour mère et fille et avons 3 ans je crois d'écart ... <br /> <br /> S'il y a une chose a faire dans un pays ou les UV sont très élevés c se protéger du soleil et surtout pas de maquillages, sauf rouge a lèvres et vernis a ongle discret, si une jolie sortie est programmé... D'autant plus que j'ai souvent les mains dans la terre .. Donc tous mes produits de France je les aies donné a "ma fille ici "qui ne s'en sert que modérément Mais a 30 ans ont peu se faire plaisir,, Passer un certain âge... Non c'est de la vulgarité La seule chose dont j'use c'est la teinture de cheveux ,j’étais châtain clair maintenant je suis devenu plus blonde Mais vous me connaissez vous avez vue les photos, et je ne triche pas ;-) <br /> <br /> Par contre chapeau bas a ta grand mère Pascale qui se remettait du vernis lorsqu'elle sortait de chimio , ce qui voulait dire Je veux vivre... Maladie tu ne m' auras pas. Parfois je voudrais m'en mettre mais ne pouvant plus me baisser ni me mouvoir comme je le souhaite, déjà me couper les ongles de pied c'est un exploit et j'ai ce qu'il faut, mais avec bcp d'effort j'y arrive tant bien que mal.. Regardez Brigitte Bardot qui a été la plus belle femme du monde na pas n'ont plus besoin de tout ces artifices et pourtant Dieu qu'elle était belle... Mais tous savons que la vieillesse ne nous embellit pas et ce sera notre tour aussi J'en connais tellement qui aurait voulu vieillir !!! <br /> <br /> Bisous a vous tous
Répondre
C
Laisser les rides tranquilles ! Quelle belle idée ! Si on pouvait souffler l'idée aux magazines de filles... <br /> <br /> Même impression sur les femmes trop maquillées... qu'elles soient vieilles ou jeunes... la légèreté est de bon goût... sauf pour sortir ou sur scène ou là, faut que ça se voit <br /> <br /> Quand à rester coquette même tard, j'ai toujours été épatée par ma grand-mère maternelle qui avait du vernis aux pieds quand elle sortait de chimio... <br /> <br /> Bisous ma Grande Pascale
Répondre
P
J'adore ton billet, qui m'a bien fait sourire. Cependant, je ne fais pas partie de celles qui utilisent le maquillage. Non pas que je ne l'ai pas fait, si, bien sûr, mais toujours discrètement et principalement pour sortir. Mais depuis quelques années, plus rien ou à de plus en plus rares occasions. Quant aux traitements magiques contre les rides et tout le toutim, c'est sans moi. J'ai très peu de rides et je les laisse tranquilles : elles sont la marque de ma bonne humeur ! ;-) Mon seul artifice est la coloration pour cacher mes cheveux blancs et gris.<br /> <br /> Par contre, ma meilleure amie, qui a bientôt 70 ans, met toujours un peu de rouge à lèvres, du mascara et du vernis transparent.<br /> <br /> En fait, je trouve moi aussi qu'une femme peut-être très bien en restant naturelle. On peut-être très jolie sans artifice à partir du moment où l'on sait se mettre en valeur discrètement dans la façon de s'habiller et se tenir. Une très jolie fille peut tout gâcher de sa beauté en étant maquillée comme un pot de peinture. Quant à ce que j'appelle "les vieilles belles" qui se maquillent à outrance pour "paraître jeunes", pffffff .... tiens, je ne te dis pas ce que j'en pense !<br /> <br /> Bises, ma tite Plume.
Répondre
C
Merci de me conforter dans cette idée que la beauté singulière est la plus admirable.<br /> <br /> J'ai vu une mannequin trisomique qui est magnifique, un sourire malicieux et un petit air de Betty Boop. Je trouve extra qu'une maison de mannequinat lui ai donné sa chance !
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 546
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité