Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
24 novembre 2016

L'amour, un coktail d'hormones addictif

                  MRI_horizontal_image_of_a_normal_brain-SPL (source science photo)

La Reine Victoria (son règne dura de 1837 à 1901) et son mari le Prince Albert ont imposé un code moral très répressif envers la sexualité. L'homosexualité féminine était niée et l'homosexualité masculine était châtiée.

"La réussite sociale d'un homme, était basée sur la docilité de sa femme et l'on présumait que celle-ci n'avait pas de besoins sexuels propres." Dans certains livres de l'époque on suggérait même qu' "un bon mari ne devait pas exiger de sa femme qu'elle fasse l'amour plus d'une fois tous les 6 mois" (!!)... On disait aux femmes de "s'allonger, fermer les yeux et penser à l'Angleterre"...

(source : Pourquoi les hommes veulent du sexe et les femmes de l'amour de Allan et Barbara Pease)

Le puritanisme victorien expliquerait que les gens aient tant de problèmes avec la sexualité en Grande-Bretagne, si on compare aux pays scandinaves, par exemple.

P'tite blague : "Comment un anglais sait-il que sa femme est morte ?

La fréquence des rapports sexuels n'a pas changé mais la vaisselle s'empile dans la cuisine !"

Il paraît que ça peut aussi s'appliquer aussi à certaines femmes en France. Mais rappelons-nous qu'on est 2, pour ça, arrêtons de tout mettre sur le dos des femmes en matière de baisse de libido.

Pour certains auteurs, l'amour, c'est uniquement un ensemble de réactions chimiques à l'oeuvre dans le cerveau. L'amour est déclenché par la combinaison de neurotransmetteurs et d'hormones (dopamine, ocytocine, norépinéphrine, testostérone et œstrogènes). Ces scientifiques sont forts pour casser le romantisme, mais les faits sont les faits. Sciences versus illusions.

Andreas Bartels et Semir Zeki, deux chercheurs de l'University College de Londres, ont publié en 2002 une étude sur des hommes et des femmes qui venaient d'engager une relation amoureuse. Ils ont révélé que les images IRM du cerveau des amoureux étaient très semblables à celles de consommateurs de cocaïne.

Amoureux ou défoncés à la coke, les sensations éprouvées sont à peu près les mêmes !

L'amour est un coktail de drogues du bonheur. La dopamine, notamment, est appelée "hormone du bonheur".

On est toxico quand on est amoureux, accro à l'être aimé... On "tombe en amour" comme on "tombe dans la drogue". On ne peut plus se passer de l'autre, on est en manque quand on doit attendre 15 jours pour le voir. 

Calogero - Avant toi (version films)

 

"Avant toi c'était quoi... Sinon un préambule
Un long chemin de croix...Puis tout bascule
Avant toi c'était rien... Ou si peu que mon corps
Avant toi se souvient... De s'être senti mort"

Le petit jeu du jour : citer au moins 3 films apparaissant dans cette vidéo !!

L'amour est quand même la thématique première des auteurs-compositeurs...

Calogero fait partie des auteurs-compositeurs de talent, il écrit souvent des chansons qui correspondent à nos états d'âme ou ceux de la société (En apesanteur... Avant toi... Conduire en Angleterre (chanson pour les gauchers)... Drôle d'animal... J'ai le droit aussi... etc)

 

PS : je prendrais bien un rail de dopamine moi !!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah je suis navrée pour ta famille... pas facile de trouver les mots dans ce cas-là.<br /> <br /> <br /> <br /> L'amour sans la dépendance... idéal, hein ?!<br /> <br /> Bisous ma Grande Pascale, à toi aussi une belle soirée.
Répondre
P
Alors, question drogue, je préfère celle de l'amour. Malheureusement, je suis confrontée à une dépendance au "chite" (je ne sais même pas comment on écrit cette m...e !) dans ma famille très proche et ça me tord les boyaux d'être totalement impuissante face à ça. Alors vive la drogue de l'amour et snifons là à pleines narines !!! Mais il faut quand même savoir se garder de la dépendance, hein !<br /> <br /> Bises, ma tite Plume, et bonne soirée.
Répondre
C
Vive l'indépendance, oh la la, oui !!<br /> <br /> <br /> <br /> Pour les films, Blade Runner c'est bon. Les autres non, tu as le droit de rejouer ! ;-)
Répondre
K
La dépendance nuit à la liberté...<br /> <br /> Du coup je fais un pied de nez à la dépendance...<br /> <br /> Pour les "camés", je les ignore... Ils ne font pas partie de mon monde, et moi du leur...<br /> <br /> Le "major Tom" recrute...<br /> <br /> :-)<br /> <br /> pour les films j'ai 3 doses à te proposer ! blade runner, indiana jones, Greystoke la légende de Tarzan version christophe lambert...
Répondre
C
Tu veux dire sniff et sniff, donc ?!;-)
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 546
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité