"Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout."

                                                                                Maupassant

 

Des baisers d'amoureux, partout dans le monde : c'est le concept du projet 100 World Kisses d'Ignacio Lehmann, un jeune photographe argentin dont je vous montre une photo :

 

                BaiserParis

 

Oui, souvent on a envie de dire à un homme : "Embrasse-moi et tais-toi"... Parce que leur subtilité nous paraît très éloignée de la nôtre, par moment.

On a envie de se confier sur ce qui ne va pas et ils nous donnent des conseils. Alors qu'on leur demande seulement d'être à l'écoute. Mais il faut toujours qu'ils nous conseillent... "Laisse, chérie, j'm'en occupe !" Bah non, on est des grandes filles et notre indépendance on y tient. Les filles veulent être écoutées, pas guidées.

Par moment, c'est leur maladresse et leurs difficultés de communication avec nous qui leur passent complètement au-dessus. Sont lourds, parfois, les gars... et s'en rendent même pas compte...

Mais reparlons du baiser... tendre, passionné, langoureux (et dans langoureux, il y a langue, goût et re-)...

Certes, ce n'est pas vraiment un fantasme, le sujet du jour, mais bon, je n'allais pas classer ça dans la rubrique "Le divorce pas à pas" !!

 

Pourquoi s'embrasser ?

 

- Pour le faire taire !

Oui, ça marche assez bien, ça. Beaucoup mieux que "Tu vas te taire et m'écouter, oui ?" ou "Tu peux arrêter de dire n'importe quoi et ouvrir les yeux ?"

- Pour le sport !

On sollicite environ trente muscles et on élimine 3 calories par minute de baiser passionné. Certes, ça ne vaut pas un jogging ou une heure de natation, mais c'est quand même toujours bon à prendre. De plus, le raffermissement des zygomatiques gratuit, ce n'est pas mal quand on voit le prix des crèmes anti-rides !

- Pour reposer nos yeux.

Je ne raconte pas n'importe quoi (comme si c'était mon style), cela a été démontré scientifiquement : on ferme les yeux quand on s'embrasse. Parce que cela nous permet de nous concentrer sur nos sensations... et ça évite de loucher, aussi !

- Pour la douce euphorie.

 Un baiser nous fait libérer de l'ocytocine, de l'endorphine et de la sérotonine. Ces petites hormones sympathiques qui nous procurent bonheur, baisse du rythme cardiaque, diminution du stress, bien-être... On se sent troooop bien quand on s'embrasse...

- Pour lutter contre les maladies.

Hypocondriaques s'abstenir ! On échange, lors d'un french kiss (ils sont forts au moins pour un truc, les français !), 80 millions de bactéries en 10 secondes. L'étude hollandaise d'où je tiens ces chiffres va même plus loin : plus les amoureux s'embrassent, plus leur microbiote devient commun, ce qui renforce leurs défenses immunitaires !

- Pour renforcer le lien.

C'est grâce à l'ocytocine (trop forte, celle-là) qui va renforcer le sentiment d'attachement après un baiser fougueux. Les lèvres sont, de plus, fort riches en récepteurs sensoriels.

 

Et plus si affinités...