Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
14 décembre 2016

Lettre à mes yeux.

 

 

                  OeilTerre

                                               (Photo les7duQuebec)

Quand on vient au monde, on vous ouvre, vous, les yeux, mais c'est difficile, aveuglant. Le monde est à découvrir. Devant vous, mes yeux, le sourire de ma mère, celui de mon père. Tellement de choses à voir. Le monde s'offre à vous, mes yeux.

Quelques années après, j'ai réalisé que je ne pouvais pas me voir.

J'ai parfois voulu fermer vous fermer, mes yeux, pas seulement pour dormir.

J'ai voulu trouver celui qui vous fermerait, vous, mes yeux, lorsque je serai vieille et mourante. Sauf s'il part avant moi là où les yeux ne servent plus à rien...

Je vous ai fardés, mes yeux et j'ai joué des cils pour plaire.

J'ai souri avec vous, mes yeux. J'ai joué à poser mes yeux sur des garçons. Des filles, aussi. Certains m'ont tapé dans l'oeil.

J'ai lancé des éclairs aussi. Des regards noirs. J'ai tué par mes yeux. J'ai envoyé se faire voir ceux qui m'ont fait du mal.

Je vous ai vus couler, dégouliner, verser des torrents de larmes. J'ai cru qu'un jour je n'aurais plus de larmes. Mais non, il en reste toujours, des larmes, à l'intérieur de vous. Ces larmes que vous faites couler sur mes joues... Le mascara qui se transforme en traînée noire, torrent de boue...

J'ai voulu parfois vous cacher, pour ne pas qu'on lise à travers vous comme dans un livre ouvert...

J'ai fait des voeux avec un cil sur ma joue.

Mes yeux, il va falloir encore faire un bout de chemin ensemble. Permettez-moi de devenir aveugle pour les éléments moches de ma vie.

 

                  oeil-qui-pleure

 

Restez grands ouverts pour me montrer encore de belles choses.

Souvenirs visuels à emmagasiner pour mes vieux jours où j'aurai même du mal à lire et à écrire.

Ces jours où je finirai par vous fermer, mes yeux, dans un lit trop grand pour moi.

Vieille. Seule. Dans une chambre d'hôpital. Mais avec un sourire : la vie, quand même, c'est quelque chose...

Fin de l'histoire. Yeux fermés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Maracudja, quel cauchemar de devenir aveugle dans un pays dont on ne parle pas la langue ! Oui, mieux vaut oublier ses "oreilles" que ses yeux !!<br /> <br /> Bisous, bonnes fêtes de fin d'année à toi.
Répondre
M
Bonsoir mes deux Pascale ... Je ne pensais pas intervenir ce soir , si peu d'être présente pardon ...Mais pour connaitre la cécité même momentané des yeux, je peux vous dire que c'est affreux de ne rien voir Se faire servir a manger sans savoir ce que vous manger et servit de surcroît par des personnes qui ne parle pas, ou ne veut pas ... parler votre langue J'avoue que cette expérience est un cauchemar, que je n'oublierai jamais Je préfère être sourde sans aucune ambiguïté. J'habite un pays ou le bruit est a chaque coin de rue Si je porte mes appareils (je les appelle mes oreilles!!) Je les enlève, tellement je me sens agressé Que mes Yeux Holàlà indispensable ... Ne pas entendre ne me gêne pas... parfois ça m'arrange plutôt bien . A part certaines infos ou pour une émission que je veux bien saisir tous les mots A ce niveau le seul problème est de m'endormir avec la radio sans mes oreilles Pour le reste elles ne me manque pas Bonne soirées mes amies et malgré tout essayé de passer une belle fin d'année et vive le 5 Février anniversaire aussi d'une Réunionnaise que vous connaissez toutes deux ;-) Et surtout vive la Liberté a toi petite plume.
Répondre
C
Je trouve aussi qu'il vaut mieux être sourd (ça permet d'entendre moins d'âneries...) que de devenir aveugle face aux beautés de la Nature...<br /> <br /> Oui, ouvrir les vannes ça permet parfois de se vider de son mal-être ou d'exprimer sa douleur... pour mieux se relever ensuite !<br /> <br /> Bisous ma Grande Pascale, bonne soirée !
Répondre
P
Bon ben chuis mal, moi, avec tout ce retard de lecture chez toi ! Mais comment j'vais faire pour m'en sortir ? Si je ne lis pas tout ce soir, je continuerai demain.<br /> <br /> Alors, les yeux, je trouve que c'est un bien super précieux et il y a une chose que je crains comme la peste : la cécité. Que ce doit être triste de ne pas pouvoir profiter des beautés autour de nous, que ce soit pour voir ceux que l'on aime ou ce que Dame Nature nous offre pour peu que l'on veuille bien regarder et prendre le temps d'admirer ! Et c'est vrai qu'ils sont le reflet de notre âme et qu'il est bien difficile de cacher ce qu'ils reflètent de nos pensées et émotions, même si certains y arrivent. Et puis parfois, il est tellement bon de pouvoir ouvrir en grand les vannes de leur eau, même si c'est par moment très agaçant de sentir que l'on pleure alors qu'on voudrait ne pas le faire.
Répondre
C
Par moment, ça fait du bien de vider sa piscine interne.<br /> <br /> C'est fou comme c'est productif, une glande lacrymale.<br /> <br /> Une "accolade virile" à la Dédé-le-routier et un bisou consolateur...<br /> <br /> Sinon, je peux pleurer avec toi, j'suis forte à ce jeu-là ! ;-)
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 546
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité