Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
9 janvier 2017

Le féminisme n'appartient pas au passé (1)

Lorsque j'étais toute jeune fille (au crétacé supérieur, donc), je pensais que les combats des féministes avaient été importants mais qu'ils appartenaient au passé. En grandissant, je me suis vite rendue compte que la réalité ne correspondait pas à l'imaginaire commun.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en 2011, 27% de différence de salaire homme/femme à poste égal, 80% des tâches ménagères assumées par les femmes, 83% des postes à temps partiel occupés par des femmes, 18,5% de députées à l'Assemblée nationale.

Et je ne parle pas du sexisme ordinaire étalé en une des magazines et des rayons vêtements des enfants : les filles sont en jupette rose ou en sweat blanc Reine des Neiges (pratique pour grimper, sauter et développer son physique !), les gars en tenue sportswear confortable...

Les stéréotypes et les préjugés sont tenaces.

Oui, j'ai bien remarqué que les filles et les garçons n'étaient pas faits pareils... Mais pourquoi est-ce que cela devrait avoir des conséquences sur la façon de passer l'aspi, changer une couche ou animer une réunion devant 30 personnes ?

Sommes-nous programmées pour aimer les déguisements de princesse, les paillettes, les filières littéraires, les tâches domestiques et les vêtements roses dès la naissance ?

Ou est-ce l'inverse ? Nos rôles nous sont-ils dictés par la société et créent-ils nos aptitudes ?

Cette idée que les filles auraient des caractéristiques communes est réac', comme celle qui va considérer que les Noirs et les Blancs auraient des caractéristiques spécifiques... ou encore les homos, ou les petits... On en revient au racisme, au sexisme, à l'homophobie de base. Faire de l'autre un "étranger" pour mieux le dévaloriser. Trouver la différence pour justifier les différences de traitement.

  

    ChateauBreze

 

Premier commandement : une bonne ménagère tu seras !

Fée du logis, femme d'intérieur, maîtresse de maison... La femme a pour rôle de maintenir sa maison en état, propre, rangée.

Pourquoi ?

Qui est le plus sollicité pour aider maman à mettre la table ?

Qui reçoit en cadeau en mini fer à repasser ou un aspirateur ?

Qui reçoit un poupon avec couches et biberon ?

Les petites filles, pas les petits garçons... Enfin si, quelques-uns, il y a des parents qui tentent de dépasser les préjugés.

Mon fils aîné a demandé pour son anniversaire, à 3 ou 4 ans, un aspirateur. J'ai accédé à sa demande, en bataillant pour lutter contre les doutes de son père (Heu... t'es sûre ?!) et de ma belle-mère (C'est un cadeau de fille !), notamment...

Je vous "rassure", il n'est pas devenu efféminé du haut de ses 1,76 m (pour l'instant !) et excelle au lycée en Première S.

Et si j'avais eu une fille qui avait réclamé un établi de bricoleur, j'aurais aussi accédé à sa demande ! Elle n'aurait pas ressemblé à ces petites poupées miniatures tout de rose vêtues. Elle n'aurait pas reçu des compliments uniquement du style "Tu es belle comme un cœur, ma petite Princesse !" ou "Comme elle aime passer le balai et faire la poussière !" mais aussi "Tu es courageuse, intelligente, tu deviendras prix nobel de maths" ... 

Peut-être que c'est une bonne chose que deux garçons soient nés seulement. J'aurais eu du mal à accéder aux demandes du style "Je veux une robe rose avec une princesse Disney ou un déguisement de Reine des Neiges"...

 

Exemples de sexisme ordinaire :

- L'achat d'une machine à laver.

Je vous conseille l'expérience (vécue). Il suffit d'y aller à deux, un homme et une femme. Devinez à qui va s'adresser le vendeur pour demander "Vous cherchez quel type de modèle ?" ou "Combien de lessives faites-vous par semaine ?"

 

- L'achat d'un fond de teint :

Expérience vécue avec celui qui devait devenir mon futur mari, journaliste/présentateur devant se maquiller avant de passer en plateau (les projecteurs donnent un aspect blafard à compenser avec un fond de teint "retour de ski"). Mais ça marche aussi pour les artistes...

La tête de la vendeuse quand elle a compris que c'est à lui qu'elle devait s'adresser pour la couleur souhaitée... J'en ris encore !

 

Pour finir (pour aujourd'hui seulement), un extrait du livre "Vie de meuf : le sexisme ordinaire illustré"...

- Les femmes sont plus efficaces pour le ménage, c'est pour ça qu'elles en font plus.

- Ah bon, si j'ai le gène du ménage, j'aimerais bien savoir quel est le gène spécifique aux mecs : la connerie, le sexisme ou juste la flemmardise ?"

 

... à suivre... oui, j'ai beaucoup à dire, sur le sujet...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, vive l'ouverture d'esprit ! ;-)<br /> <br /> Bisous, bonne soirée à toi !
Répondre
L
C'est très juste ce que tu dis. Ca me rappelle cette anecdote de mon frère qui, pour ses 4 ou 5 ans, réclamait à corps et à cri "une poupée qui parle". Mes parents lui ont offert sans que ça fasse une affaire d'état. Vive l'ouverture d'esprit. :)
Répondre
C
C'est cool, un petit-fils idéal, quoi ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de retrouver un homme presqu'idéal (et pas uniquement pour les taches ménagères, hein !)<br /> <br /> Bisous ma Grande Pascale !
Répondre
P
C'est vrai que la société a des stéréotypes durs à effacer, et même seulement atténuer. C'est ancré dans les têtes et on a du mal à en sortir. Mais Gilou n'a pas non plus tort. Nico non plus. J'ai eu un compagnon qui faisait parfaitement toutes les tâches ménagères et particulièrement celles que je n'aimais pas faire, entre autre la vaisselle et le repassage. L'homme idéal quoi ! Bon, maintenant, j'ai plus d'homme idéal donc je fais ces tâches parce que je n'ai pas le choix : si je ne les fais pas, personne ne les fera pour moi ! ;-) Le second de mes petits-fils adorait faire le ménage quand il était gamin et a demandé un jour a avoir une table roulante avec tout ce qu'il faut pour le faire. Il l'a eue et il faisait le ménage dans tout l'appartement de ma fille. C'était super sympa à voir. Même encore maintenant, à 15 ans, ça ne le dérange pas de s'en occuper et en plus, il aime cuisiner et pâtisser.<br /> <br /> Bises, ma tite Plume, et bonne soirée.
Répondre
C
Société, éducation, religion... "oui, tout ça" nous incite à certains types de comportements et malheur à ceux qui sortent des clous !<br /> <br /> Je ne pense pas que beaucoup de femmes affirment faire les mêmes tâches physiques que les hommes (et surtout pas moi avec mon "gabarit de routier", lol !), mais il y a quand même des femmes qui font des métiers soi-disant d'hommes et qui le font très bien !<br /> <br /> Inversement, il y a des hommes sage-femmes qui sont extras (pensée pour l'un d'eux...) :-)<br /> <br /> Bises Kakushiken (heu... tu la regrettes vraiment, ta douce épouse ?!)
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 553
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité