Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
13 janvier 2017

Le féminisme n'appartient pas au passé (2)

 

Des exemples de sexisme ordinaire...

 

Le Père Noël est parfois une ordure

Parfois, même le Père Noël est sexiste ! Anecdote dans un resto, le soir du 24 décembre...

Le Père Noël distribue des cadeaux aux clients. Pour les hommes, une bonne bouteille de vin, pour les femmes, des échantillons de produits de beauté (démaquillant et crème pour le visage). "Je ne sais pas ce qui me choque le plus : le simple fait de différencier selon le sexe, les stéréotypes attachés aux deux objets ou leur différence de prix" (extrait de "Vie de meuf : le sexisme ordinaire illustré").

 

Le Père Noël ne connaît que deux couleurs : bleu ou rose

Pour les enfants, j'ai déjà abordé le sujet dans l'article "Le féminisme n'appartient pas au passé (1)", mais à Noël, c'est compliqué. Par exemple, lorsque mon aîné était petit, j'ai voulu acheter une trottinette. Impossible d'en trouver une jaune ou verte ! Il y avait deux types de modèles : la trottinette rose Barbie ou Charlotte aux fraises et la trottinette Spiderman ou Batman... Bon, j'ai choisi la trottinette Spiderman, mais j'aurais bien aimé avoir le droit d'acheter une trottinette asexuée, mixte, qui pourrait resservir à une petite fille, plus tard... Par chance, j'ai eu un deuxième garçon, la trottinette a resservi...

 

La caisse

"Je suis un homme, étudiant, et j'ai postulé pour un poste de caissier. La personne en charge de l'entretien me dit :

- Et ça ne vous gêne pas de faire un boulot de femme ? Ce n'est quand même pas fait pour les hommes, la caisse.

- Vous avez bien un homme, déjà.

- Oui, mais lui, il est homo...

Quand on est con, on est con."

                                       Fred

(extrait de "Vie de meuf : le sexisme ordinaire illustré")

 

Le foot féminin

Entendu sur France Inter : "le foot féminin, c'est fantastique. Les joueuses de foot sont de plus en plus belles, ce qui n'était pas le cas avant, et en plus elles sont féminines."

Bravo à France Inter pour son journalisme sportif très professionnel !!

 

                ChateauBreze (2)

 

Je ne nie pas qu'il y ait des différences entre hommes et femmes (je précise parce que je sens qu'on va me le reprocher...), mais j'aimerais que les normes sociétales arrêtent d'enfoncer le clou, qu'on ait le choix... Le choix de ne pas entrer dans un moule prédéfini !

Dans les différences, ça me fait mal au cœur de le reconnaître, mais je constate que nous, les femmes, avons souvent plus de difficultés devant un plan de ville. Une étude que j'avais lue il y a très longtemps avançait une explication basée sur le fait que les hommes auraient une conception "vue d'en haut" d'un trajet, alors que les femmes auraient une conception "vue du dedans" du trajet. En clair, les hommes se représentent le trajet vu du dessus, alors que les femmes auraient tendance à visualiser le trajet comme si elles étaient dans la voiture.

Mais bon, cela reste à confirmer...

Les différences entre les hommes et les femmes ne devraient pas être une justification aux différences de traitement, en tout cas.

 

 ...à suivre...

 

PS : ce matin, un plombier vient - un vrai ! - je sens que je vais avoir envie de rire en lui expliquant les problèmes de tuyauterie à la maison... Comme ça, j'aurais au moins une occasion de rire dans la journée...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il n'est pas venu... Aujourd'hui si tout va bien... ;-)
Répondre
P
Moi aussi j'adore l'anecdote du caissier et celui des footballeuses ! :-D <br /> <br /> Et alors, la visite du plombier, elle t'a fait rire ? ;-)
Répondre
C
Tu tiens vraiment à garder de bonnes relations avec ta belle-mère ?!<br /> <br /> Alors, ne compte pas sur moi, je pourrais être mauvaise conseillère... <br /> <br /> <br /> <br /> (Trop ravie d'oublier mon ex belle-mère, purée que c'est bon, de divorcer !)
Répondre
C
Mais fais-lui bouffer, son vernis, à ta belle-mère, lol !!
Répondre
N
Elle revient parfois de chez la mamie avec du vernis...<br /> <br /> "mais c'était exceptionnel... C'était pour les fêtes"... "Pour son anniversaire"... "Pour aller chez les amis"... "Pour je-ne-sais-quoi..."<br /> <br /> J'ai pas de vernis à la maison, mais j'ai du décap'four... Heu... Décap'vernis !
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 553
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité