Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
23 janvier 2017

Le féminisme n'appartient pas au passé (4)

 

 

"- Vous allez nous faire le café, comme vous êtes la seule fille...

- Vous savez, depuis Georges Clooney, on n'a plus besoin d'être une fille pour savoir faire le café !"

                                                         (extrait de "Vie de meuf : le sexisme ordinaire illustré")

 

Les femmes sont moins bien payées et pourtant elles ont souvent un parcours scolaire plus brillant et sont en moyenne plus diplômées que les hommes. 74 % des filles obtiennent le bac contre 57 % des garçons. 32 % des femmes ont une licence contre 21 % des hommes.

C'est en 1945 que la notion de "salaire féminin" est supprimée des textes de lois. La maxime "À travail égal, salaire égal" s'inscrit dans la législation française. Et c'est en 1972 que sort la première loi sur l'égalité salariale. Depuis, six textes législatifs se sont succédés...

 

Parmi les parents qui prennent un congé parental, quelle est la part d'hommes ? ... 3 %...

 

Si l'on appelle encore la fin de l'école "l'heure des mamans", c'est parce que dans plus de 80 % des cas, ce sont les femmes qui assurent cette tâche-là. Pour certains enseignants, c'est quand même devenu "l'heure des parents"...

 

Les femmes ont obtenu le droit de vote il y a plus de 60 ans. Elles ne sont pourtant que 18,5 % à l'Assemblée nationale, 15 % dans les conseils d'administration d'entreprises. 44 % des journalistes sont des femmes mais seulement un quart ont des postes à responsabilités. Et oui, au XXIème siècle, les femmes n'ont toujours que très peu de pouvoir de décision sur le plan économique et politique. Pourtant, d'après un sondage, plus de 90 % des françaises et des français considèrent que les femmes et les hommes ont les mêmes compétences pour exercer des responsabilités. Alors, qu'est-ce qu'on attend pour leur laisser un peu de place ?

 

   

     Cloche

 

 

Merci à celles qui se sont battues pour obtenir les mêmes droits que les hommes, merci à celles qui ont ouvert la voie...

1791 : Olympe de Gouges écrit la "Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne"... Sa formule : "La femme a le droit de monter à l'échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune..." (Elle-même montera à l'échafaud en 1793 pour avoir défendu Louis XVI).

1832 : Claire Démar, dans "Ma loi d'avenir", demande l'égalité des femmes dans le mariage, le droit au divorce et la liberté du choix amoureux (elle vivait en union libre). Elle n'a pas su résister aux pressions et elle s'est suicidée.

1861 : Julie Daubié, première bachelière de France (elle a dû batailler pour obtenir le droit de se présenter, elle avait alors 25 ans ! Et elle a dû attendre longtemps que son diplôme soit signé...)

1900 : Jeanne Chauvin, première femme avocate.

1903 : Marie Curie, première femme à recevoir le prix Nobel de physique.

1929 : Simone de Beauvoir, première agrégée de philosophie.

1939 : Germaine Tillion, première agrégée d'ethnologie.

1971 : 343 femmes déclarent avoir avorté dans "le manifeste des 343 salopes".

1975 : Simone Veil se bat pour faire adopter la loi sur l'avortement.

1980 : Marguerite Yourcenar, première femme à entrer à l'Académie française.

... et aussi, Madeleine Pelletier, première interne en psychiatrie, secteur très "masculin", qui a résisté plus longtemps que les autres...

 

Et tant d'autres... dans l'ombre ou dans la lumière...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, j'ai conscience de faire partie des privilégiées, en tant qu'européenne.<br /> <br /> Pas sûre non plus d'avoir atteint mes 20 ans, là-bas... ;-)<br /> <br /> Bises, passe une belle journée, Maracudja !
Répondre
M
Oui tu as raison Pascale, Nous devons beaucoup a toutes ces femmes qui se sont battus pour nous Mais comme le dit si Bien notre Pascale VDB nous sommes dans un monde de Macho crée par les hommes et fait pour les hommes . Bien sur qu'en France et en Europe sommes des privilégiés lorsque nous lisons ce qui se passe dans certains pays en Afrique ou certains pays d'Asie La Femme n'est pas du tout considéré seulement a se faire tabassé et a se soumettre au phallocentrique de "la famille" ... Ces femmes soumises l'opposé de mon tempérament ;-) Dans ces sociétés je n'aurais pas atteint mes 20 ans, je me serais fait tuer délibérément moi :-(
Répondre
C
Salut Kakushiken, j'ai déjà regardé cette vidéo, je suis en accord sur le fond, mais la forme me dérange, cette forme d'instrumentalisation de petites filles pour faire passer le message me gêne (et je ne suis pas la dernière à utiliser le pot à gros mots, pourtant !)
Répondre
K
Bonsoir toi,<br /> <br /> Peut-être connais-tu cette vidéo : <br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=H4jl4O36DTI<br /> <br /> Je pense que cela rejoint ton billet...<br /> <br /> ;-)
Répondre
C
Vraiment lentement, hein ! ;-)<br /> <br /> Parce que l'école de ta fille ne saurait être représentative de la moyenne française...
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 428
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité