Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
30 janvier 2017

Retour sur le féminisme (1)

Pendant longtemps, la maternité constituait l'identité même de la femme, son rôle, sa place, son destin.

Celles qui ont commencé à mettre la pagaille, ce sont les intellectuelles. Elles voulaient écrire, étudier, avoir une carrière. Ces femmes-là ont rêvé et réfléchi.

 

F

                   (tour presque écroulée, chouette découverte dans la campagne !)

 

En 1946, après la Libération, la loi Croizat proclamait "à travail égal, salaire égal." Un idéal toujours pas réalisé aujourd'hui. Et oui, à travail égal, les françaises gagnent environ 25 % de moins que les français. (source : "La plus belle histoire des femmes" de Françoise Héritier, Michèle Perrot, Sylviane Agacinski et Nicole Bacharan)

Les femmes se sont beaucoup battues pour que leurs compétences soient reconnues et cela passait par l'accès aux écoles.

Les lois Ferry feront beaucoup pour le développement du métier des institutrices. Elles représentaient à l'époque "le prototype de l'intellectuelle". Avant 1914, on les trouvait déjà dans les milieux féministes, les mouvements politiques, syndicaux, néo-malthusiens. Elles militaient pour le droit à l'avortement et le contrôle des naissances. Il faudra attendre les années 20 pour que les institutrices soient payées comme les instituteurs.

En 1880 sont apparus les premiers lycées de filles. Mais elles n'avaient pas droit au latin et au grec, qui étaient le top du savoir à cette époque. C'est en 1905 que le Bac a été réellement ouvert aux filles. Il faudra attendre 1924 pour qu'elles aient les mêmes épreuves que les garçons !

En 1914, 7 % des étudiants sont des filles.

Le discours de Vichy est anti-féministe par excellence. Il fallait "reprendre en main l'éducation des filles"... Ce discours a dû détourner certaines adolescentes de l'ambition d'étudier.

Les lendemains de guerre ne sont jamais tellement féministes. Il faut faire des enfants !

Aujourd'hui encore, on sait bien que beaucoup de femmes diplômées sont tiraillées entre leur vie professionnelle et leur vie privée, ou mettent leur carrière au profit de celle de leur mari... (Et oui, je ne suis pas la seule à avoir fait cette c**rie...)

Sur ce plan, l'égalité est loin d'être acquise ! Il y a encore du boulot pour modifier les comportements.

Certains pays sont bien plus en avance que la France. En Norvège a eu lieu un colloque où des sociologues se sont posé la question : "Être père et travailler, comment trouver un équilibre ?" La question, à elle seule, est révolutionnaire !

 

        ... à suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le réveil est brutal, hein, parfois ?<br /> <br /> Bises, je me permets !
Répondre
C
Oh oui il y a du chemin... parce que même quand on avance, il y a des moments où; comme tu dis, je ne sais pas pourquoi on se recale bêtement dans le moule jusqu'au moment où on se réveille. Ou une personne nous réveille.
Répondre
C
Heureusement, on peut jouer avec les mots sans les galvauder...<br /> <br /> Bisous, bonne journée !
Répondre
N
"Sur ce plan, l'égalité est loin d'être acquise !"<br /> <br /> Rien que le mot, déjà, laisse matière à réflexion...<br /> <br /> Les gars lit thé... ?<br /> <br /> Leg alité ?<br /> <br /> <br /> <br /> Bof... Prière de ne pas galvauder un si beau concept, voyons, Nico !
Répondre
C
Oui, on avance en certains endroits du monde, et dans d'autres, on recule...<br /> <br /> Elle est longue, la route, vers l'égalité des droits...<br /> <br /> Bisous ma Grande Pascale, bonne soirée !
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 553
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité