Les mésanges bleues d'Angleterre

L'action se situe en Angleterre, en 1920. Les acteurs principaux sont des mésanges bleues. L'héroïne est l'une d'entre elles, qui a réussi à ouvrir une bouteille de lait déposée devant la porte d'une maison.

Au bout de quelques semaines, la technique d'ouverture était si répandue dans la population de mésanges bleues que les laitiers ont dû modifier le système de fermeture des bouteilles.

Et on parle de cervelle d'oiseau ou de tête de linotte !

 

Les macaques de Koshima

L'action se déroule au Japon, sur une minuscule île nommée Koshima. Imo, une jeune macaque, lave ses patates douces dans le ruisseau plutôt que d'en enlever vaguement la terre. Sa mère l'imite bientôt. Puis ses proches s'y mettent également.

Il fallut une dizaine d'années pour que la technique se répande à l'ensemble de l'île. On améliora même encore la technique en lavant à l'eau de mer, pour avoir un aliment salé en plus d'être propre.

De nos jours, plus un seul singe précurseur n'est en vie mais le lavage est resté dans les habitudes des macaques de Koshima.

 

Le principe

Il faut une invention, une innovation, transmise horizontalement entre individus d'un même groupe, puis la transmission se fait verticalement, de génération en génération. On peut parler de culture ou à défaut de protoculture.

La gourmandise est un puissant levier pour l'intelligence et la culture chez les animaux. Comme elle l'a été chez l'humain...

 

BordsLoire

 

Je précise pour les nouveaux et futurs lecteurs que je suis végétarienne, à tendance végétalienne, pour des raisons écologiques et éthiques, et que les mondes nouveaux que l'éthologie nous a ouverts me fascinent...