Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
14 février 2017

Mariages arrangés, mariages précoces

Aujourd'hui encore, dans de nombreux pays, les mariages sont arrangés par les familles, scellant ainsi une alliance entre deux clans.

Les mariages forcés et précoces sont fréquents. En octobre 2012, le Fonds des Nations Unies pour la Population a publié un rapport intitulé "Mariées trop tôt, en finir avec les mariages d'enfants" selon lequel, en 2010, dans les pays en développement (excepté la Chine), une fille sur trois (soit 67 millions) a été mariée avant ses 18 ans. Dans 146 pays, le mariage est possible avant l'âge de 18 ans et dans 52 pays, avant l'âge de 15 ans. Ce phénomène touche essentiellement les filles non instruites issues de familles pauvres.

Souvent l'écart entre époux est élevé, le mari étant beaucoup plus âgé...

La jeune épouse va presque systématiquement vivre dans la famille de son mari. Elle devient la servante de sa belle-famille, sous l'autorité de sa belle-mère. Commence alors un pur cauchemar pour cette jeune fille : violée par un vieil inconnu, réduite en esclavage, séparée de sa famille...

L'homme peut demander le divorce, la femme, non. "Dans les pays musulmans, l'homme peut répudier sa femme en prononçant trois fois la formule : "Je te répudie."

La polygamie est autorisée dans 48 pays. Pour Wassyla Tamzali, une féministe laïque algérienne, la polygamie est le symbole de la domination des hommes et de l'inégalité : "Rien ne peut mieux faire comprendre qu'un homme vaut plusieurs femmes."

L'adultère féminin est - évidemment - bien plus grave que l'adultère masculin dans beaucoup de pays. Il entraîne la lapidation dans les pays appliquant la charia.

L'obsession de la virginité des filles aboutit à une surveillance étroite, dans de nombreux pays, des filles par leurs frères et particulièrement leurs frères aînés. Mais c'est parfois un petit garçon de 7 ans qui va servir de "chaperon" en sachant pertinemment à quels périls sa grande soeur est exposée, et à quelle honte la famille serait exposée... Quelle belle mise en condition pour ce petit homme, qui aboutit encore souvent à des crimes d'honneur...

 

             GeopolitiqueConditionFeminine

(Source principale : "Géopolitique de la Condition Féminine" par Elizabeth Crémieu, agrégée de géographie)

 

PS : oui, je sais, on est le 14 février, mais la Saint-Valentin, moi, j'm'en balance...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bisous Maracudja ! :-)
Répondre
M
:-)
Répondre
C
Tu ne crois quand même pas que je vais obéir bien gentiment à tes demandes ?!<br /> <br /> Bises, bonne journée Ombre (plus facile à écrire, comme pseudo, mais l'ancien t'allait bien...) :-)
Répondre
C
J'ai dû cliquer sur tous sauf le dernier... J'irai voir, mais je trouve ça frustrant de cliquer chez quelqu'un et de voir que tout est supprimé... surtout quand c'est la deuxième fois... celui-là va rester en place ou c'est pas la peine de commenter puisque tout doit disparaître ?!
Répondre
U
Ben si j'ai recréé un blog. Si tu avais cliqué sur le dernier com...<br /> <br /> Http://chroniqueduneombre.blogspot.fr/
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 553
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité