Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
27 février 2017

Le test du miroir (1)

Pendant mes études de psychologie, j'ai été très intéressée par l'éthologie, discipline qui consiste notamment à étudier le comportement des animaux. Les éthologues ont beaucoup œuvré à la connaissance des animaux, réduisant comme peau de chagrin, par leurs observations, la frontière entre l'homme et l'animal.

On a dit que le propre de l'homme était l'outil puis on a constaté que les oiseaux et les singes avaient également inventé des outils.

On a aussi pensé que la conscience de soi était uniquement chez l'humain. On a compris qu'il s'agissait d'une erreur par l'intermédiaire du test du miroir.

 

En 1969, le psychologue américain Gordon Gallup réalise la première expérience de soi chez les animaux. Une tache de peinture est déposée sur le sourcil d'un grand singe pendant son sommeil. On constate qu'à son réveil, lors de la confrontation avec son reflet, il a porté sa main directement à son sourcil : Gordon Gallup en a déduit que le singe avait donc conscience de lui-même.

Les bonobos, les chimpanzés, les orangs-outans, l'éléphant d'Asie, l'orque, le dauphin et la pie bavarde ont réussi le test du miroir.

La pie bavarde, lors du test du miroir, cherche à atteindre la tache avec son bec ou ses pattes.

L'éléphant touche la tache avec sa trompe.

Pour les poissons, sans bras, sans patte ni trompe, il est difficile de prouver le même type de comportement. C'est toute la difficulté de l'éthologie, il faut observer et trouver des moyens de démontrer ce que l'on suppose...

 

       raie-manta_1120_w460

                                       (photo MaxiSciences)

 

La raie manta, qui est le poisson qui possède le plus gros cerveau, a réussi le test il y a peu de temps. L'expérience, rapportée par la biologiste Csilla Ari de l'Université de Floride, a consisté à mettre simplement un miroir dans l'aquarium des raies manta.

On a pu ainsi observer que la raie passe fréquemment devant le miroir, faisant des ronds et relâchant de nombreuses bulles d'air à ce moment-là. Ce comportement ne se fait pas en dehors de la présence du miroir.

Elle n'essaie pas d'entrer en interaction sociale avec le reflet, montrant par là que la raie vue dans le miroir ne serait pas considérée comme une étrangère par les autres.

Selon la scientifique, cela démontre la conscience de soi de la raie manta, le premier poisson à montrer de si étonnantes capacités cognitives.

 

Rappel : ce texte est extrait d'un ensemble et n'est pas libre de droit...

 

... à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un chat-crabe, quelle belle idée, il en pinçait grave, non ?!<br /> <br /> Bisous, bonne journée...
Répondre
N
Pas beaucoup d'expérience en éthologie, mais je me souviens de la découverte du miroir, et de la compréhension de celui-ci, par ma fille... C'est vraiment une étape importante et tellement forte, que de voir l'enfant qui comprend que ce n'est pas un inconnu, en face, mais son propre reflet...<br /> <br /> Je me souviens aussi d'un bébé chat que j'ai eu, qui faisait des bons en crabe devant un miroir... Qu'est-ce que j'ai pu rigoler, ce jour là !
Répondre
C
Je le savais bien que les chats n'en font qu'à leur tête et surtout pas ce qu'on leur demande dans les tests ! ;-)<br /> <br /> J'attaque la montagne de courrier en retard, pour varier de la montagne de lessives...<br /> <br /> J'aime pô les retours de vacances !<br /> <br /> Bisous ma Grande Pascale :-)
Répondre
P
Caline, quand elle était petite, grattait son double dans la glace. Maintenant, quand elle se met dans le lavabo quand j'ai terminé ma toilette, elle me regarde dans la glace qui est au ras au lieu de tourner la tête pour me regarder quand je lui parle. Mon petit chien Never, lorsqu'il était petit aussi, essayait d'aller chercher son double dans la salle de bains lorsqu'il se voyait dans le carrelage mural des toilettes dont le mur était mitoyen.<br /> <br /> Bon, t'as fini tes lessives ? ;-)<br /> <br /> Bises, ma tite Plume, et bonne soirée.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 533
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité