Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
13 mars 2017

La frontière humain / animal se réduit comme peau de chagrin...

Darwin a esquissé les futures voies de la recherche en éthologie, qui ont attendu un siècle avant d'être enfin explorées.

Avec l'essor des sciences cognitives et des recherches des éthologues, on sait à présent que les animaux ont des représentations, des images mentales et même une forme de théorie de l'esprit. C'est-à-dire que les animaux sont capables de se représenter l'état d'esprit d'autres individus.

En fait, il n'y a pas de discontinuité entre l'homme et l'animal. De plus en plus, nous obtenons des preuves de notre enracinement dans l'arbre de la vie, via nos gènes, notre physiologie ou nos comportements, comme l'avait déjà énoncé Darwin.

Il faut dépasser cette notion typiquement occidentale qui isole l'homme de l'animal. Certains animaux sont plus proches de l'homme que de la plupart des autres animaux. C'est une réalité au niveau génétique mais aussi au niveau comportemental.

 

urlaubsguru_de_orang_utan_borneo_169591049-707x471

                                       (photo holidayguru.fr)

Un livre écrit à sept mains (mains d'éthologue, de primatologue, de paléontologue, de biologiste marine, de neurobiologiste, ...), sous la direction de JF Bouvet, "Le péché, la bête et l'homme", nous montre qu'on en a fini avec le fait de rejeter sur les animaux tout ce que notre morale réprouve. On retrouve chez l'humain de nombreux traits des animaux, et chez l'animal la plupart des caractéristiques que l'on voulait typiquement humaines.

Ainsi, la paresse, la gourmandise, l'envie, la luxure, la colère, l'orgueil, l'avarice qui constituent les sept péchés capitaux, et un ajout, l'hypocrisie et le mensonge, que l'on retrouve également chez les animaux.

J'ai dévoré ce livre et notamment le chapitre écrit par Emmanuelle Grundmann, une primatologue qui travaille entre autres, sur la cognition des orangs-outans de la forêt équatoriale de Bornéo, où elle a séjourné plus de quatorze mois.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, je n'aurais pas imaginé ça non plus, avant de lire ce livre avec des exemples très concrets de luxure, d'hypocrisie et d'avarice animale !<br /> <br /> Très surprenant...<br /> <br /> Bisous (moi aussi j'étais rejetée par Canalblog une bonne partie de la journée !)
Répondre
P
Ah, quand même, Canal m'accepte !!! Hier soir, impossible de me connecter ici. Ce qui fait que ... ben je ne sais plus ce que je voulais dire ! C'est la faute à Canal, na !!!<br /> <br /> Ah si, juste une réflexion qui me revient, je ne suis pas d'accord pour ce qui est de l'hypocrisie et le mensonge qui sont, à mon avis, des défauts typiquement humains dont sont exempts les animaux tout comme la luxure et l'avarice que je n'imagine pas du tout trouver chez eux.<br /> <br /> Bises, ma tite Plume/Pascale, et bonne soirée.
Répondre
C
Ah oui, ça m'est arrivé un jour chez toi, et c'était la seule fois où je n'avais pas dit de bêtises... ;-)<br /> <br /> Tu avais dû faire la même chose... <br /> <br /> Bon courage !
Répondre
H
Lince mon commentaire s'est paumé dans les limbes d'internet... J'ai pas le temps de le refaire, je vais bosser. C'est que cela devait pas se lire...<br /> <br /> Tant pis !
Répondre
C
Ils sont mignons, hein ?! ;-)<br /> <br /> J'adore les orangs-outans...
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 533
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité