Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
23 mars 2017

3/ Mère, tu deviendras.

Devenir mère est une autre obligation sociale que la publicité contribue à renforcer.

Le message est seriné, martelé : "Rien n'est plus beau que de devenir mère."

Les femmes-publicités sont obsédées par l'idée de devenir mère. Ainsi, une des publicités illustrant le mieux ce fait, c'est une publicité pour un catalogue de vente par correspondance, qui montrait une jeune femme-princesse-idéale (longs cheveux blonds, yeux bleux, robe à crinoline scintillante) sous la robe de laquelle apparaissaient un troupeau de bébés nus à l'air joyeux...

Le slogan "C'est une chance d'être mère" enfonce le clou : être une femme, c'est être une princesse et avoir beaucoup d'enfants !

 

M

 

Les ventres ronds de femmes enceintes sont apparus dans les publicités dans les années 1970, seulement. Et seulement pour des produits en rapport.

Dans les années 1980, les femmes enceintes commencent à apparaître dans des pubs sans rapport avec la maternité.

Les années 1990 verront l'explosion de leur utilisation, dans des domaines aussi incongrus que l'informatique, l'industrie pétrolière, les assurances... La grossesse symbolise alors la sérénité, l'avenir, la protection.

Après les années 2000, les femmes enceintes apparaissent comme la femme enceinte idéale : mince (sauf un petit peu de ventre !), bronzée, sexy... et retouchées sur ordinateur, bien sûr !

Quelle pression, pour les femmes ! Faut être belle et sexy même quand on se sent comme une baleine échouée un soir de grande marée...

 

Il y a des femmes qui n'envisagent pas de devenir mère. C'est leur choix. Leur droit. Parfois c'est une rencontre inattendue, voire même un "accident" (quelle expression moche...) qui descellera le pacte.

Il y a des femmes qui se sentiront comme "obligées", pour accéder aux désirs de leur compagnon, qui lui veut être père... annonçant parfois un triste début de vie pour le futur fruit de ce pacte unilatéral.

Il y a des femmes qui n'auraient jamais dû être mère, et leur enfant en est le premier témoin...

Il y a des femmes qui au contraire voudront tant être mères que cela deviendra une fixation, elles supporteront vaillamment les examens, les entretiens, les fécondations in vitro, les déceptions et les progrès de la science...

 

Il y a autant de femmes que de façons d'être mère ou de ne pas l'être. Il faut respecter les choix des autres, dans la mesure où c'est possible...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu m'agaces à ne pas vouloir commenter, tu le sais ! ;-)<br /> <br /> J'aime bien, quand tu commentes, moi...<br /> <br /> Bisous ensoleillés à toi, Maracudja !
Répondre
M
:-) Un gros bisous a mes Pascales, et aussi aux autres<br /> <br /> Mais je ne me sens pas le droit de commenter<br /> <br /> Mais ô combien d'accord avec notre Pascalevdb !!!
Répondre
C
Oui, c'est une responsabilité et on devrait y réfléchir AVANT...<br /> <br /> Bisous Pascale, j'espère que tu as passé un bon week-end ! :-)
Répondre
P
Que dire ? Faire un enfant devrait être un choix, non un devoir ou une obligation. Certain(e)s devraient être stérilisés car ils (elles) ne méritent pas d'être parents. Ce n'est pas chose facile que d'être parents et il faut pouvoir en assumer les responsabilités, toutes les responsabilités. C'est même parfois très difficile et très douloureux que de l'être. Comme ça peut être difficile et douloureux de ne pas l'être !
Répondre
C
Je sentais bien, que ça allait déraper, par ici... <br /> <br /> Je vous laisse taper sur vos claviers (avec vos doigts !), à demain... n'oubliez pas de revenir demain, hein ?! :-D
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 523
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité