Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
27 mars 2017

4/ Mince, tu seras.

 

C'est un autre commandement adressé à la femme.

Le culte de la minceur est toujours en vogue.

 

Bambou

 

La taille de guêpe obtenue grâce au corset (fin du XVIème siècle) a été remplacée par la cure d'amaigrissement. Le corset était porté au départ par les femmes des classes aisées, puis au XIXème siècle, par les bourgeoises et les commerçantes. La silhouette "féminine" devait accentuer la cambrure des reins et mettre la taille en valeur. Au début du XXème siècle, les femmes se sont battues pour que cesse "la mutilation du corset", objet de torture qui a peu à peu disparu. Mais la préoccupation de "la ligne" demeure plus que jamais.

                          (source : "Contre les publicités sexistes" Sophie Pietrucci, Chris Vientiane et Aude Vincent)

La publicité orchestre la chasse au gras, en nous montrant des mannequins minces et musclées, la taille fine, le ventre plat et musclé, les jambes immenses, sans cellulite ni vergetures même après plusieurs grossesses pour certaines (merci les sites de retouche).

C'est oublier que la plupart des mannequins sont bien plus minces que la moyenne des femmes et qu'elles se torturent souvent pour réussir à continuer à travailler... Combien de mannequins podium ont un comportement d'anorexique ?

Les publicités pour les produits miracles ne reculent devant rien.

C'est le cas d'un complément alimentaire qui fait mincir en dormant ou d'un produit pour ventre plat affirmant "Ayez 10 sur 10 en minceur". "On s'adresse à la femme comme à une écolière qui se doit d'être une bonne élève à l'école de la beauté."

Le corset est toujours là, mais maintenant il est dans la tête des femmes et non autour de leur taille, l'injonction est la même : sois mince !

Je le redis : et si on se fichait un peu la paix ?

 

PS : ceux qui me lisent et me connaissent savent que je suis à part, par rapport à ça, mais ce n'est pas là le sujet...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dans les pubs, elles sont plus "minces" que "maigres", il leur faut des formes féminines... mais les mannequins podium, oui, elles ne bossent que si elles sont en IMC maigreur extrême... congratulations aux créateurs des défilés... :-(<br /> <br /> Certains créateurs dont JPG a fait défiler des femmes très rondes et je trouve ça chouette, de bousculer les codes.<br /> <br /> Bisous ma grande Pascale, bonne soirée à toi.
Répondre
P
Minces, les mannequins ??? Tu es gentille ! Je dirais plutôt cadavériquement maigres !!! Le dommage, c'est que certaines (jeunes ou moins jeunes) filles font ce qu'elles peuvent pour leur ressembler sans comprendre qu'elles mettent leur santé en danger et que si les mannequins sont comme des planches à pain c'est parce qu'il faut qu'elles puissent porter tout et n'importe quoi sans problème. Vive les grands couturiers !!! Que ne feraient-ils pas pour qu'on achète leurs vêtements hors de prix !!! Heureusement, il existe aussi maintenant des mannequins "femmes rondes" et je trouve que c'est une juste part des choses car une femme peut-être ronde et jolie. Na !!!<br /> <br /> Bises, ma tite Plume, et bonne soirée.
Répondre
C
Je ne connaissais pas cette expression... donc, avec modération : ni trop ni trop peu !<br /> <br /> Bonne soirée à toi.
Répondre
H
"Le trop et le peu gâtent le jeu" disait-on jadis...<br /> <br /> A mes yeux les extrêmes ne m'attirent pas. Je joue dans la cour des "moyennes"...<br /> <br /> Mince et sans poils... Je sens la chair de poule me venir...<br /> <br /> Il y en a qui ferait mieux de "grandir" dans leur tête, voilà ce que je dis...<br /> <br /> Et toc !
Répondre
C
Disons que j'ai "survécu"... et maintenant je peux dire que je vis...<br /> <br /> Bises, Alain.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 428
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité