Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
29 mars 2017

L'homme-publicité et la femme-publicité (2)

"La publicité vend bien plus qu'uniquement des produits. Elle vend des valeurs, des images, des concepts d'amour, de sexualité, de romantisme, de réussite et surtout de normalité. La publicité nous dit qui nous sommes et ce que nous devrions être."

                       Jean Kilbourne, écrivaine féministe ("Can't buy my love")

Même si nous avons la plupart du temps l'illusion que la publicité ne nous influence pas, la vision sexiste du monde qui nous est martelée s'impose telle une propagande. La doctrine est répétée jusqu'à ce qu'elle soit intégrée.

Comme le souligne Jean Kilbourne (prononcer "Djinn") qui est spécialiste de la publicité, "la publicité est un des agents de socialisation les plus puissants : pour les jeunes générations, elle est un cadre de référence et un modèle auquel elles sont très perméables."

La femme a donc pour rôle d'être sexy à toute heure, de tenir sa maison impeccable, d'être une mère épanouie, d'avoir pour but d'être désirable, jeune, belle (mais surtout pas intelligente, ça, ça ne sert à rien)... L'exemple-type, c'est cette pub où une jeune femme ultra sexy en sous-vêtements fermait la porte du four d'un coup de talons aiguilles...

Le publisexisme renforce l'idée que les différences (les inégalités, on peut le dire) entre les femmes et les hommes sont "naturelles". Or, on sait que c'est bien la socialisation différenciée des filles et des garçons (dans l'éducation, la famille, l'école, la culture, le langage, les images, les rôles sociaux, etc...) qui entretient la différence et la hiérarchie entre les hommes et les femmes. La publicité joue un rôle idéologique.

Autre problème : la publicité accentue le caractère marginal de celles et ceux qui ne rentrent pas dans la norme imposée. L'idéal de la beauté uniforme est la porte ouverte à l'exclusion, la légitimisation du mépris... pour les "trop gros", les "trop petits", les "trop vieux", les "trop ceci" ou "trop cela"...

Une étude américaine auprès d'étudiantes révèle que 70 % d'entre elles disent "se sentir mal dans leur peau après la lecture de ces magazines".

Un médecin français, lui, conclut que la moitié des jeunes femmes se trouvent trop grosses alors qu'elles n'ont pas de surcharge pondérale selon les normes médicales, parce qu'elles construisent leur image corporelle en référence aux images du corps des mannequins. D'où anxiété, dépression, dysfonctionnement alimentaire, trouble de l'estime de soi, etc...

 

Tranchelion (3)

 

Bref. Evitons les magazines de filles et les publicités... Prenons de la distance avec ces images que l'on ne choisit pas de voir mais qui nous sont imposées. Il faut se rappeler que l'image travaille à vendre...

Et gardons ça en tête : nous sommes nous-mêmes et peu importe si nous ne ressemblons pas à ces créatures fantasmées. Derrière les ronces enchevêtrées, se cachent des trésors...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci ma belle Fany, passe une belle journée sur ton île intense, où je viendrais bien me télétransporter pour un jour ou deux... ;-)<br /> <br /> Bisous, à bientôt !
Répondre
I
Bonjour ma douce amie Pascale<br /> <br /> Me voilà dans le bel univers de ton blog en un clic, merci internet, et je viens avec le soleil qui commence à montrer le bout de son nez te souhaiter une belle journée au soleil et à la douceur printanière et te remercier de ton gentil passage chez moi.<br /> <br /> <br /> <br /> Très bel article et je suis d'accord sur ce médecin, on montre des mannequins anorexiques qui n'ont que la peau sur les os et cela peut hélas influencer beaucoup sur des jeunes filles qui rêvent d'être mannequins et pour réaliser leur rêve vont détruire leur santé. Moi perso les pubs m'énervent de plus en plus et des fois un film a autant de pubs en temps que le film en question, heureusement que j'ai le replay car souvent je préfère regarder en replay au moins pas de coupure intempestive de pubs. Heureuse de te lire ma tite Pascale chère à mon coeur.<br /> <br /> Prends bien soin de toi.<br /> <br /> Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Répondre
H
moi j'ai pas de TV et je lis pas les magasines... <br /> <br /> Du coup, si je vois une nana en sous-tif das la cuisine, je la balance par la fenêtre... Je suis du genre "homme de Cro-magnon jeter trucs inutiles"...<br /> <br /> MdR.<br /> <br /> La nana qui se pointe avec un regard de louve en chaleur avec un décolleté à damner les saints, ben je lui ris au nez (véridique, cela m'est arrivé !), tellement c'est grotesque...<br /> <br /> Bref, je ne suis pas imperméable à la pub, j'y suis réfractaire...<br /> <br /> J'aime bien les robots, ils sont beaucoup plus intéressants et intelligents que les organismes assujettis à leurs hormones...<br /> <br /> Lol
Répondre
P
Que dire ? Les pubs m'agacent de plus en plus, quelles qu'elles soient mais on a bien du mal à les éviter, surtout sur les grandes chaînes !!! Grrrr !!! Heureusement, les chaînes que je préfère sur lesquels on peut regarder des reportages intelligents ont moins de pages de pub et ce n'est que du bonheur !<br /> <br /> Bises, ma tite Plume, et bonne soirée.
Répondre
C
Rigolo, cette façon de fermer la porte de voiture !<br /> <br /> Laisse tomber les talons aiguilles, ça bousille les pieds et le dos, paraît-il (même pas essayé, trop bien à plat, moi...)... et pour le côté viril, hummmm... comment dire ?! ;-)
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 428
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité