Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
1 avril 2017

Le syndrome du hérisson

Il y a des personnes qui se sentent bien dans leur monde et ne craignent pas la solitude. Pour ces gens-là, rester seul est même un atout pour l'enrichissement personnel.

Il y a des personnes qui voient, dans la vie sociale codifiée, des rites superficiels et inutiles. Ces gens-là rêvent de passer leur week-end seul ou avec celle (celui) qui fait battre leur cœur plus vite. Pour eux, l'intimité est un coffre-fort qui recèle des trésors sans cesse renouvelés.

Il y a des personnes qui jugent la solitude déprimante et trouvent refuge dans une vie sociale hyper-développée, en s'oubliant même un peu, parfois...

Il y a des personnes qui souffrent du syndrome du hérisson. Seuls, ils se sentent mal. Mais lorsqu'ils s'approchent des gens, leur angoisse d'être blessés déclenche une agressivité parfois injustifiée qui les amène à se rouler en boule et à sortir leurs piquants...

Il y a des gens qui sont des analphabètes émotionnels. Il n'ont pas appris les émotions. Elles représentent donc un danger et il faut s'entourer d'une belle armure cuirassée pour s'en protéger.

 

Givre (3)

 

Il y a des gens qui pratiquent en alternance toutes ces phases ou presque.

Oserais-je vous demander où vous en êtes, vous ?

 

Moi, j'essaie de ranger mes piquants mais par moment je me dis que c'est une erreur parce que je m'en mange plein le museau... Allez, à plus tard, je vais me rouler en boule quelques jours, je reviens bientôt...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu vois, ça me fait plaisir, que tu les aimes, les hérissons ! :-D<br /> <br /> Sympa, aussi, le bernard-l'hermite... Tu voyages léger et tu changes de coquille de temps en temps... <br /> <br /> Je ne savais pas qu'on avait un animal totem d'après le prénom.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Maracudja, merci de ton commentaire !
Répondre
M
Pour une fois je réponds rapport aux hérissons Voilà des animaux de nuit que j'adore . Pourquoi je ne sais pas .. Mais je les aime et au Sénégal j'ai toujours tout fait pour en avoir et nous en avons ;-) Maintenant que je me sente hérisson , oui pour vouloir rester dans mon monde bien que je ne déteste pas les rencontres, mais pas chez moi systématiquement . Je n'ai pas de piquant, sauf si l'on me pique et là je pique!!! Malgré tout j'ai tendance a vite me mettre en boule Mon signe Totem d'après mon prénom est le Bernard L’Hermite, je suis avenante et chaleureuse me dit on Mais dès qu'il se passe quelque chose je rentre dans ma coquille ce qui aussi ressemble bien aux hérissons ... Bisous sans piquants ;-)
Répondre
C
Je suis comme toi, je privilégie les petits comités... <br /> <br /> Mais il m'arrive d'être dans ce genre d'endroits où il y a plein d'inconnus... très rarement, j'ai tendance à fuir... mais qu'est-ce que j'aimerais qu'on m'y pose cette question bizarre, moi ! :-)<br /> <br /> Bonne soirée et bonne écriture, Alain.
Répondre
A
La solitude calme et sereine me procure beaucoup de joie et m'apporte le plus souvent la paix intérieure. Cette solitude n'est cependant pas une absence de relations. La méditation est une présence à soi, à l'autre, au monde. l'écriture est aussi une occupation en solitude relationnelle. L'écrivain n'est jamais vraiment seul ! J'aime une vie sociale qui « fait sens », ce qui veut dire rencontrer des personnes pour partager autre chose que les habituels sujets qui servent comme on dit à « faire la conversation » c'est-à-dire à ne rien faire de très intéressant…<br /> <br /> Je privilégie les rencontres avec peu de personnes : entre quatre et six, quelque chose comme ça… sinon, comme chantait Brassens : quand on est plus de quatre on est une bande de cons !<br /> <br /> à l'inverse, sans que cela soit contradictoire à mes yeux, j'aime les grandes rencontres où la possibilité est offerte d'échanges avec des personnes que l'on aborderait pas dans la rue. Mais il paraît que j'ai toujours des questions « bizarres » du genre : à quand remonte votre dernier instant de bonheur ?<br /> <br /> La mayonnaise ne prend pas toujours, alors je vais voir plus loin… l
Répondre
C
Ton entourage a bien de la chance, Erwan...<br /> <br /> Mes piquants à moi sont bien acérés, lorsqu'on me blesse, la boule hérissée de piquants est solide.<br /> <br /> Bises en mousse.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 553
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité