Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
6 avril 2017

Les amitiés toxiques

Oui, il n'y a pas que les amours qui peuvent être toxiques, les amitiés aussi peuvent l'être...

J'ai été envahie, trop longtemps, de gens qui se disaient mes amis. J'ai découvert à l'hôpital, à 36 kilos d'os et 50 tonnes de désespoir que c'était faux. Les vrais amis sont ceux qui restent même quand vous êtes devenus un cadavre ambulant...

 

PortailPorteau

           (Portail au Porteau... J'adore les vieux portails, les portes et les escaliers qui montent...)

 

Les vrais amis sont ceux qui ne vous jugent pas.

Ceux qui ne veulent pas faire les choses à votre place.

Ceux qui ne vous découragent pas.

Ceux qui vous soutiennent même quand vous faites des erreurs monumentales.

Les vrais amis ne vont pas vous dire : "Mais tu ne devrais pas faire ça, parce que sinon, tes enfants vont se sentir délaissés", "Mais non, il ne faut pas te lancer là-dedans, c'est trop risqué", "Fais attention, tu vas te planter"...

Avec mes amis, je fonctionne comme ça. Il ne faut pas être frileux avec ses amis.

Et c'est pire quand ce sont les amis de l'autre qui mettent des freins. On a envie de leur dire "chacun sa voiture, non... ?"

Je suis un soutien inconditionnel. Une de mes amies avait une relation passionnelle avec un homme marié. Pas la peine de lui dire qu'elle faisait une c***rie, elle le savait déjà. Je lui ai juste dit qu'elle vive ce qu'elle avait à vivre et que si elle se cassait la margoulette, je serai là pour l'aider à se remettre debout. J'étais la seule à lui dire ça...

 

"Quand on se plante, on repousse"...

J'adore cette citation d'un végane québecois.

 

C'est comme ça que je fonctionne, moi. Et j'aime être entourée de gens qui fonctionnent comme ça. Je suis exigeante, en amitié comme en amour. Je n'aime pas les relations tièdes et superficielles. C'est pas pour moi. Du coup à présent, j'ai très peu d'ami(e)s, mais des vrais.

La toxicité, ce sont aussi les gens qui vous redécorent vos murs quand vous avez le dos tourné en collant des photos de votre ancien amour et de la petite famille unie que vous formiez... Ces gens-là vous engluent dans votre passé, au lieu de vous booster vers l'avenir...

 

On ne peut pas faire le chemin à la place des autres. Il faut les laisser vivre leur vie (enfin, sauf s'ils décident de trucider père et mère, quand même)...

 

Vive l'amitié.

La vraie.

Et les autres, je leur dis m... même pas peur !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Caroline,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ta confiance, de ton abonnement et d'avoir été interpellée !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi, à bientôt !
Répondre
C
Bonjour Pascale,<br /> <br /> <br /> <br /> En cliquant de lien en lien, j'arrive chez toi et j'ai lu tes articles jusqu'ici. Ah ah! moi qui d'habitude ne regarde que les blogs photos, tu m'as interpellée par ta prose et les sujets abordés. <br /> <br /> <br /> <br /> J'aime ta pratique de l'Amitié. Longtemps je me suis posée la question "faut-il tout dire à un (une) amie?". Je sais aujourd'hui que non, et tu en montres un bel exemple avec ton amie amoureuse d'un homme marié. <br /> <br /> <br /> <br /> Je prendrai plaisir à suivre ton évolution et je m'abonne à ton blog.<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
C
Pareil pour moi, le tri a été intense, et aussi vis-à-vis de la famille, mais personne ne me le reproche, pour le moment... j'estime qu'il vaut mieux du "vide" que du trop rempli artificiel... on se rejoint carrément...<br /> <br /> Bisous, ma Grande Pascale.
Répondre
P
Des amis, des vrais, se comptent sur les doigts d'une main, je pense. Autrement, ce sont des copains, des relations, des potes, appelle ça comme tu voudras. Donc, je te rejoints tout à fait. Pour ma part, j'en ai très peu, mais quand je dis ça, c'est vraiment très, très peu, trois en tout et pour tout, parce que j'ai trop souvent été déçue par des soi-disant amis. Ce que ma fille, qui en a une ribambelle et avec qui elle est tout le temps fourrée, n'arrive pas à comprendre. Elle me dit que j'ai fait le vide autour de moi. Oui, c'est vrai, pour ne garder que les personnes qui en valent la peine, et ce tri comprend particulièrement les membres (nombreux) de ma famille proche. Et surtout, j'évite de les embarrasser, mes amis. Je me débrouille toute seule autant que faire se peut. Quant à la famille, je l'évite tout court encore plus, trop souvent jugée par elle, à quelques exceptions près.
Répondre
C
Ouah, quelle surprise, je pensais n'avoir aucune nouvelle pendant un mois !<br /> <br /> Bon courage pour essuyer les tempêtes, Hyôtoko, avec des bises qui volent jusqu'au Japon !
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 546
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité