Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
26 avril 2017

Mon meilleur ami

 

"Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même."

                                        Gandhi

                                               (ça tombe bien, je n'ai jamais pris l'avion...)

 

Perigord

 

On trouve souvent le conseil d'être son propre meilleur ami...

La seule personne avec qui on a l'obligation de passer énormément de temps, dans la vie, c'est nous-même. Du premier cri à notre dernier souffle. On a donc plutôt intérêt à se supporter, à se bichonner, pour affronter la vie. On dit qu'il faut se connaître, s'écouter, prendre soin de soi, de son corps, de son âme.

Le bonheur serait lié à la connaissance de soi. Le bonheur intrinsèque... ?

Pour moi, malgré mes efforts, le bonheur est avant tout extrinsèque : pour être heureux, il ne faut pas manquer de nourriture, de sommeil, de soins, de calme, de temps pour soi, de sport, de gens bienveillants autour de soi...

Après, si les conditions de base sont réunies, on peut accéder à cette forme de bonheur qui consiste à profiter de chaque petit moment joyeux que l'on rencontre... un bonheur intrinsèque.

Oui, j'ai encore du travail sur moi-même... Je me connais peut-être trop bien, parfois je me supporte bien mal.

On est parfois aveuglé, obnubilé, obsédé par le passé, qui resurgit, sans arrêt, même quand on le croit enfoui, enterré... Rien ne s'efface, on doit juste apprendre à vivre avec, mais l'apprentissage dure toute la vie...

On est parfois concentré sur les points négatifs de notre vie au lieu de voir les aspects positifs.

D'après le Dalaï Lama, "le bonheur ne dépend d'aucun être, aucun objet extérieur, il ne dépend que de nous."

C'est quand même un petit peu culpabilisant, ça veut dire que si on n'arrive pas à être heureux, c'est uniquement de notre faute ? Quoi qu'il en soit, le bonheur n'a pas fini de me faire réfléchir...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On se rejoint, là encore...<br /> <br /> Oui, le retour de boomerang en pleine figure, ça fait mal...<br /> <br /> Bisous ma Grande Pascale, bonne journée à toi.
Répondre
P
Bonheur intrinsèque ET extrinsèque : je trouve, pour ma part, qu'il faut les deux pour un bon équilibre.<br /> <br /> "On est parfois aveuglé, obnubilé, obsédé par le passé, qui resurgit, sans arrêt, même quand on le croit enfoui, enterré... Rien ne s'efface, on doit juste apprendre à vivre avec, mais l'apprentissage dure toute la vie..." : là, je te rejoints. Il te revient même parfois en pleine figure alors que tu ne t'y attendais pas, que tu pensais avoir dépassé cela, surtout quand la cause de tes ennuis d'alors est morte est enterrée (c'est le cas de le dire !!!). Parfois, le passé revient te faire mal par delà la mort et la personne disparue arrive à faire encore bien du mal à titre posthume, si je puis dire.<br /> <br /> Bise, ma tite Plume, et bonne soirée.
Répondre
C
Disons que dans le bonheur en pointillés, les traits sont parfois plus longs qu'on ne le souhaiterait...<br /> <br /> Bises, Flower, bonne soirée.
Répondre
H
Heureusement qu'on ne voit pas le bonheur en continu, sinon on ne serait jamais heureux du tout ! Ce n'est que quand je suis enrhumée que je réalise à quel point il est merveilleux de pouvoir respirer normalement, et de même, il faut avoir de mauvaises expériences et ressentir de la tristesse pour être à même d'apprécier les petits bonheurs de la vie de tous les jours. Et si on se dit ça, les "jours sans" deviennent plus faciles à supporter :)
Répondre
C
Sois le bienvenu au club de ceux qui ont du mal à voir le bonheur en continu... Mais seulement quelques moments en pointillés...
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 553
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité