Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
27 avril 2017

Quand aimer tue.

 

Croix

 

 

Fait divers : un homme et une femme se disputent violemment suite au sms qu'elle a reçu de son ex-mari. Une vingtaine de coups dont quatre au visage, d'après les légistes. Elle sombre dans le coma et décède quelques jours plus tard.

Violences conjugales d'un couple ordinaire ou crime passionnel d'un couple exceptionnel ?

Deux façons d'interpréter ce drame qui lia Marie Trintignant et Bertrand Cantat dans la mort. Enfin, sa mort, à elle. Lui a été condamné à huit ans de prison, mis en liberté conditionnelle au bout de quatre ans environ. Il a été, un temps, le symbole des violences conjugales.

Selon une note de la Direction centrale de la police judiciaire, les crimes dits passionnels représentent les deux tiers des affaires d'homicides (France, 2009) et les femmes victimes sont tuées à 85 % d'entre elles par leur mari ou partenaire.

Selon une étude relative à 377 affaires de crimes dits passionnels, les femmes ne sont que 22 % à être les auteurs de ces crimes, contre 78 % des hommes. Elles font également moins de victimes que les hommes, qui ont plus souvent le souhait de voir disparaître leurs enfants également, avant de se suicider eux-mêmes dans un cas sur cinq.

D'après Etienne de Greeff, qui parle de jalousie par "cécité affective", ces hommes réduisent leur femme à "un objet, une propriété, une chose qui se met à leur merci et à leur usage" et ils sont amenés au meurtre "par exercice de leur droit de propriété".

D'après Patricia Mercader, Annik Houel et Helga Sobota ("Le crime dit passionnel : le paradoxe d'une violence supposée normale"), "le crime dit passionnel est un phénomène asymétrique qui doit s'analyser d'abord comme comme crime sexiste ou comme effet du sexisme." C'est en effet la menace d'être quitté ou la jalousie qui incitent les hommes à passer à l'acte du "fémicide".

Les motivations du passage à l'acte violent par les femmes sont majoritairement les violences conjugales, d'après les auteurs.

 

D'après les auteurs, "les couples auxquels nous avons affaire sont bien particuliers, puisqu'ils n'ont pas su divorcer à temps."

 

On a avancé, on n'est plus à l'époque où il était considéré comme "normal" de battre sa femme. Oui, normal, sain et plaisant pour elle. Rappelez-vous, la célèbre réplique d'un texte de Molière : "Et s'il me plaît, à moi, d'être battue !"

À partir du XVIIIème siècle, elles sont plus nombreuses à oser porter plainte. Le divorce n'existe pas mais les femmes peuvent obtenir une "séparation de corps" auprès des juges.

Lentement, on  s'est mis à penser qu'une femme avait le droit de ne pas être battue... 

 

 

campagne-violences-faites-aux-femmes

 

150 femmes meurent chaque année en France sous les coups de leur compagnon.

Seule une femme sur dix porte plainte pour des violences conjugales.

50 % d'entre elles abandonnent leur plainte en cours de route sous la pression ou la force de la peur.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est horrible de se retrouver à la rue ainsi... <br /> <br /> Le harcèlement moral est difficilement pris en compte, une amie n'a pas été entendue non plus, malgré les preuves par sms et mails (innombrables !)...<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que l'épilogue de ton voyage (je n'ose évoquer la conclusion) t'apporte un peu de paix...<br /> <br /> Bises.
Répondre
H
Une de mes connaissances se fait mettre à la rue avec trois cent euros en poche, et pour parfaire le tableau son mari qui la fout dehors porte plainte pour abandon de foyer... Tout cela pour suspicion d'adultère...<br /> <br /> Elle essaie de porter plainte pour harcèlement moral mais personne ne donne suite...<br /> <br /> Comme quoi entre la théorie et la pratique, il y a un monde...<br /> <br /> Pour ma part, j'ai toujours envisagé le divorce comme une conclusion ; mais jamais la violence comme issue...<br /> <br /> Je connais la violence, et parce que je la connais je m'en tiens éloigné !<br /> <br /> Ma dernière pensée est alors que les gens qui se prétendent "bonne personne, intelligente et dénué de rancœur" sont des personnes extrêmement dangereuses (parce qu'elle ne voit pas où elles marchent !)...<br /> <br /> Mais cela est un autre sujet...<br /> <br /> Bises, demain je pars du Japon... pour arriver dimanche en fin de journée (c'est le problème des billets "discount")
Répondre
C
Oui je le sais. <br /> <br /> Et ça me révolte qu'on accable ces femmes... sous emprise...<br /> <br /> Bisous ma Grande Pascale, bonne soirée à toi.
Répondre
P
Je suis d'accord avec ce que dit Caroline et j'y ajouterai que les humiliations et la domination, l'avilissement font des femmes qui les subissent des serpillières incapables de réagir, conditionnées qu'elles sont à subir et tremblantes de la peur de recevoir des coups ou de s'entendre encore mises plus bas que terre, finissant par être convaincues que leur homme a raison de dire ce qu'ils disent et de les "punir", peur aussi que leurs enfants en subissent également les conséquences. Cela me met hors de moi lorsque j'entends dire que l'on ne puisse pas comprendre qu'elles ne portent pas plainte et qu'elles ne se défendent pas. Ce n'est pas si simple que ça, j'en sais quelque chose, tu le sais.<br /> <br /> Bises, ma tite Plume, et bonne soirée.
Répondre
C
Merci à toutes les deux,<br /> <br /> Oui, on se dit que le prix d'une vie ne vaut pas grand chose, à l'issue de certains procès...<br /> <br /> En effet, certaines femmes "retombent" toujours sur le même type d'hommes destructeurs, jusqu'à y laisser leur peau...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à vous deux.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 428
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité