Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
17 mai 2017

Brûler des soutiens-gorge ?

 

 

Sujet spécial filles (mais qui peut intéresser aussi les garçons) !

 

En 1889, Herminie Cadolle crée le premier soutien-gorge moderne. Il faudra attendre des années avant qu'il ne remplace le corset.

Au début du XXè siècle, les médecins ont commencé à s'alarmer des effets néfastes du corset. Ce carcan empêche de respirer, provoque des lésions par compression des organes et pourrait même causer des tumeurs malignes... Des femmes se lèvent et se battent pour que cesse "la mutilation du corset".

 

Corset1882 (photo wikipedia)

 

C'est là le début du soutien-gorge. Chanel présente ses premières collections sans corset. La mode s'intéresse aux seins des femmes.

Les femmes s'autorisent des libertés vestimentaires, les sportives sont précurseuses, les chevilles et mollets commencent à apparaître !

 

Mais qu'en est-il du fait de brûler son soutien-gorge ?

On entend beaucoup parler de cette légende tenace mais elle n'a pas de réalité historique. Jamais des féministes n'ont brûlé leur soutien-gorge en place publique.

En 1968, des féministes se sont regroupées pour manifester, à Atlanta, contre l'élection de Miss America. Elles avaient prévu de brûler leur lingerie de façon symbolique mais se sont abstenues devant l'interdiction de faire du feu sur la voie publique.

Elles se sont contentées de les jeter dans des poubelles.

L'anecdote a été déformée et est passée à la postérité, dans l'imaginaire collectif, avec toute sa force évocatrice.

 

Et maintenant ?

De nos jours, il est mal vu de se promener sans soutien-gorge. Cachez ce sein qu'on ne saurait deviner... Faites le test en été et observez les réactions autour de vous. C'est culturel. Quand on nous parle soutien-gorge, on nous parle de maintien, de l'aspect sexy mais aussi de risques accrus de cancer du sein du fait de la non-circulation de la lymphe. J'ai lu qu'être toujours emprisonnée dans un soutien-gorge favoriserait la ptose mammaire, de plus, ce qui est contradictoire avec le discours habituel. Une amie m'a aussi dit que sa gynéco lui avait conseillé d'éviter les soutiens-gorge à armatures.

Alors que fait-on ?

On écoute son corps de femme libérée et on arrête d'écouter les diktats de la société ? On brûle tout ? On le porte un jour sur deux ? Ou on reste sagement derrière sa lingerie ?

Bon, chez moi, c'est un geste symbolique (de culture familiale !) : quand je rentre et que je sais que je ne ressors plus, je l'enlève. Basta !

 

Et vous ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Hyôtoko pour la dernière phrase, surtout !<br /> <br /> Bises.
Répondre
H
Me voilà avec mon avis d'homme... Maître AlainX a toujours l'humour et la vivacité d'esprit qui me manque. Je me cantonnerai à mon avis personnel et mes convictions.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis de ceux qui pensent que l'individu (ici, en l’occurrence, la femme) se doit de faire ce que bon lui semble dans le respect des autres.<br /> <br /> Par exemple : sur la voie publique, le sujet de porter ou non un S.G. n'est pas vraiment le sujet. C'est celui d'exhiber une poitrine fournie ou non... Ainsi, selon moi, les femmes et les autres genres (équité oblige) peuvent faire ce qu'elles veulent sous leur chemisier, du moment qu'elle n'exposent pas de façon excentrique leur anatomie.<br /> <br /> (Un homme qui exhiberait une partie de ses parties génitales en serait poursuivi...)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour avoir disserté sur le sujet du rôle du S.G. avec mes "partenaires du moment" (tout au cours de ma vie), toutes suspectaient des séquelles physiologiques dû au port de S.G. ; et toutes étaient persuadées que ledit port du S.G. n'empêchait pas l'affaissement de la poitrine dans le temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que si ces dames veulent ralentir l'effet de la pesanteur sur cet ensemble féminin avec lequel les hommes hypocrites se rincent l’œil (pour ne pas dire autre chose), elles n'ont que le choix des exercices physiques pour raffermir la tenue des seins tant admirés...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref. J'ai connu des femmes aux seins lourds qui n'en portaient jamais, d'autres aux poitrines menues qui ne s'en séparaient jamais...<br /> <br /> <br /> <br /> Mesdames, faites selon vos envies, on vous aime tout autant !<br /> <br /> Sourire.
Répondre
M
J'ai le même geste dès que je passe le pas de la porte en rentrant du boulot !!! Hop exit le soutif!! j'ai passé ce truc à ma fille !!!
Répondre
C
Bises ma Grande Pascale et bonne soirée à toi (sans, depuis longtemps, moi, à cette heure-là !) :-D<br /> <br /> Vive les sportives !!
Répondre
P
C'est exact que de pouvoir s'en passer c'est aussi agréable. Mais pour ma part, surtout qu'en avançant en âge, ma poitrine a pris un volume qu'elle n'avait pas plus jeune, je me sens plus à l'aise avec. D'ailleurs, je suis d'accord avec vous toutes pour ce qui est du soutien-gorge de sport et il faut d'ailleurs que je m'en achète un nouveau car le mien était trop petit.<br /> <br /> Bises, ma tite Plume, et bonne soirée (avec ou sans soutien-gorge ! ;-) )
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 428
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité