Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
19 mai 2017

Les ombres et la résilience.

 

(Je vous ai prévenus dès le début que je ne parlerais pas que de choses légères)

 

Comment fait-on pour soupeser une ombre ? Notre histoire personnelle est alourdie par l'ombre de nos fantômes.

On aimerait parfois se terrer à l'ombre pour ne plus avoir d'ombre...

(J'en profite pour t'adresser un mot, Kakushiken : si tu me lis, ton blog a disparu et mes mails reviennent "en erreur", j'espère que tu vas bien... enfin pas si mal...)

 

Certaines personnes choisissent la lumière pour enterrer l'ombre de leur passé...

"Je m'appellerai Niki de Saint-Phalle. Ce  cryptonyme traversera le monde et prendra sa place parmi l'humanité d'où j'ai été expulsée à l'âge de 11 ans quand mon père, que j'aimais tant, est entré dans mon lit. Je combattrai mon exil, je sculpterai des images de nanas au sexe ciblé, je donnerai chair à mon ombre et matière à mon trauma. Alors, ces créatures délogées de mon monde intime permettront à mon nom de devenir acceptable. Je réintègrerai le monde des humains avec la blessure dont j'aurai fait des œuvres d'art."

La petite fille se sent coupable, forcément. Elle tait ce qu'elle croit sa faute, ne veut en parler à personne. De toute façon personne ne la croirait.

Elle voudrait empor­ter son secret dans sa tombe, s’en­toure d’une armada de couteaux, de ciseaux, de rasoirs qu’elle cache sous son lit... Elle refuse d’en parler aux psychiatres qui la soigne­ront pour dépres­sion nerveuse, dix ans plus tard.

"Plus jamais, se promet-elle, on ne me fera souf­frir, flan­cher, chan­ce­ler. Je ne subirai plus la domi­na­tion d’un homme. J'ai failli écla­ter en morceaux comme une sculp­ture en terre mal ancrée sur son socle. Je serai indes­truc­tible, rebelle, indé­pen­dante."

 

            NanaDanseuseJaune (photo google)

 

                "J’ai guéri très vite quand j’ai commencé à peindre", dit-elle.

 

"Sans l’art, il y a long­temps que je serais morte, la tête écla­tée." Elle va même jusqu’à faire saigner la pein­ture, en tirant à la cara­bine sur ses toiles et en criblant de balles des poches de couleur. Un moment d’exal­ta­tion intense, jubi­la­toire. En peignant, en sculp­tant, en tirant à la carabine, elle a exploré les méandres de son âme et a sauvé la petite fille...

 

         Niki-de-Saint-Phalle (photo BoumBang)

 

                   Terrible et poignant exemple de résilience par l'art.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je me demande toujours comment on peut faire subir ce genre de choses à un(e) enfant ! (je pense aussi à Gilles en écrivant cela). Les gens qui osent détruire ainsi de jeunes vies, je trouve qu'on devrait les émasculer. Et je le pense sincèrement !!! Rien d'étonnant à ce que ces enfants n'arrivent pas à se construire ensuite !<br /> <br /> Bises, ma tite Plume, et bonne soirée.
Répondre
C
J'espérais que tu me lises, l'Ombre, puisque je savais que tu avais coupé tout lien en supprimant ton blog et ton adresse mail...<br /> <br /> <br /> <br /> Je sais que tu vas mal, encore plus mal depuis ton séjour au pays où les douleurs se lèvent, à la place du soleil.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, il y a des enfants détruits, tu en fais partie. Des enfants devenus des hommes et des femmes qui souffrent et font souffrir aussi les autres...<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais que dire à part que je pense à toi, on s'est dévoilé pas mal, sur ce blog, alors un lien invisible nous relie.<br /> <br /> J'espère te lire à nouveau.<br /> <br /> Bises.
Répondre
H
Tout d'abord je vais mal... Plus mal que je ne le dis ou le pense...<br /> <br /> J'ai détruit de rage mon blog et mon adresse mail, et c'est peu dire.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi les femmes qui ont été totalement détruites. Ces femmes qui rejettent leur corps de femme, qui se sont castrées mentalement pour devenir asexuée. Ces femmes qui ont retournées leur esprit féminin et sont devenues des hommes pour survivre dans ce monde masculin...<br /> <br /> Ces femmes qui inconsciemment pleurent sur leur enfance, ces petites filles terrorisées subissant l’innommable... Ces femmes qui font payer aux hommes de toutes les manières inimaginables leur état de mâle...<br /> <br /> N'allez pas crier comme des orfraies que cela n'existe pas.<br /> <br /> Je suis bien placé pour le savoir...<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a aussi ces hommes détruits... Petits garçons fauchés par Dame ignominie via des adolescents violents s'acharnant sur un frêle enfant isolé... Et ensuite le "vide"... L'absence d'une présence, des terreurs de chaque instant, sans jamais trouver le repos, la sécurité...<br /> <br /> <br /> <br /> L'art ? Pour moi il n’apaise rien, il "réveille" les fantômes, il me fait remonter le Temps et me condamne à subir encore et encore ces scènes ignobles...<br /> <br /> <br /> <br /> Non. Je refuse de revivre. Je contient la fureur. Je sais qu'en regardant le précipice, le précipice me regarde...<br /> <br /> Un jour peut-être il me sera donné de libérer ma fureur ; ou pas... Gare alors à ma cible que je déchiquetterai de mes mains...<br /> <br /> Gare...<br /> <br /> <br /> <br /> Non je ne vais pas bien. Pas bien du tout... Je scrute la nuit d'un regard ténébreux.<br /> <br /> <br /> <br /> Je te lis.
Répondre
C
Merci Caroline de ton témoignage si touchant.<br /> <br /> Mon histoire n'est pas la même, je parle de sujets qui me touchent mais certains me touchent de plus ou moins près.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis heureuse de voir que des femmes s'en sortent et guérissent après avoir subi la destruction de leur petit être en formation. Même si le parcours d'amoureuse est en général très difficile par la suite, comme le tien. Si elles peuvent se sentir en paix avec elles-mêmes, c'est déjà beau.<br /> <br /> Je te remercie d'avoir déchargé ici une partie de ton sac à dos, cela me fait plaisir qu'on se sente en confiance ici pour écrire des bouts de sa vie...<br /> <br /> <br /> <br /> Bon week-end à toi, bises.
Répondre
C
Bonjour Pascale,<br /> <br /> <br /> <br /> Tu m'avais dis que je semblais te cerner déjà beaucoup, je comprend pourquoi. :-)<br /> <br /> Nous voilà encore avec un parcours commun. <br /> <br /> Si "ta" petite fille avait décidé que plus jamais on ne la ferait souffrir et qu'elle ne subirait plus la domination d'un homme, la mienne, touchée à 9 ans et devenue ado, avait assimilé "amour=coups, abus, séquestrations = danger". Donc bien sûr, j'ai fais le nécessaire pour ne pas retomber dans le piège de l'amour: je suis devenue une belle jeune fille inaccessible et rebelle, et j'ai pris mon indépendance très jeune. Même si j'ai eu la chance que ma mère me croit lorsque je lui en ai parlé, et qu'elle agisse très vite en m'éloignant de lui, c'était trop tard pour la jeune femme que j'étais en train de devenir, j'avais trop attendu. <br /> <br /> <br /> <br /> Autant te dire que j'ai totalement raté ma vie de femme mais réussi celle de séductrice, passant aux yeux de beaucoup comme une jeune femme sans coeur, belle et froide n'ayant besoin de personne. Quelques uns de mes partenaires avec qui j'étais restée en bon termes m'ont dit par la suite que j'étais déstabilisante, que je n'avais besoin de personne et qu'ils se sentaient inutiles avec moi... Je m'étais interdit à montrer celle que j'étais vraiment, et surtout je ne voulais pas qu'on m'aime. Malgré mes décisions j'ai eu aimé passionnément et ça s'est toujours très mal terminé. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai été et je suis toujours une insoumise indépendante (mais en paix avec moi-même maintenant) et depuis que j'ai accepté et reconnu auprès d'un professionnel de santé que l'enfant qui était en moi méritait d'être aimé (je venais d'être mère), je n'ai plus jamais attiré d'hommes violents, mais je n'ai plus jamais rencontré d'homme tout court....<br /> <br /> <br /> <br /> On a tous à porter un sac, cette partie du mien est guérie. On avance à notre rythme, je ne regrette rien. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises à toi et bonne journée. :-)
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 553
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité