Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
14 juin 2017

Lettre à Lisa.

 

Je précise que dans mes "lettres", il y a une part plus ou moins importante - voire exclusive - d'irréalité... qui peut partir de la vraie vie... ou pas.

 

Danger

 

Lisa,

 

Tu as été une petite fille modèle. Une vraie petite poupée pour ta maman. Toujours bien mise, bien coiffée, bien élevée. Avec tes petites nattes bien serrées. Tu parlais d'une petite voix mielleuse, affectée. Tu ne disais jamais de bêtises, ni de gros mots. Tu souriais tout le temps.

Tu as comblé ta mère en faisant de bonnes études, en te trouvant un bon mari, en faisant trois beaux enfants bien propres sur eux, bien polis, bien sages.

Jusqu'à ce jour où tu as quitté ton mari et tes enfants. Brusquement. Tu es partie avec le premier homme qui t'a fait jouir. Le seul. Tu voulais vivre, enfin.

Lisa, tu as réalisé toutes les folies inenvisageables dans ta jeunesse. Tu as couché avec des hommes différents chaque soir. Tu t'es oubliée dans leurs bras musclés. Tu as bu. Tu t'es même droguée. Tu as voyagé. Tu as connu l'amour avec des femmes, aussi. Tu as ri aux éclats. Tu as dansé toute la nuit. Tu as vibré.

Tu as enfin "vécu".

Pendant ce temps, ta mère est morte. De honte plus que de chagrin.

Des années ont passé. 

Tu es tombée dans une profonde dépression. Tu as perdu le goût de la vie. Tu t'es bouffé les doigts d'avoir oublié tes enfants.

Tu es revenue.

Trop tard. Tu étais remplacée. Dans le cœur de ton mari, mais ça, tu t'en foutais. Mais dans celui de tes enfants, aussi.

Un jour, ils pardonneront. Un jour, ils comprendront.

Tu as mis du temps à comprendre, toi.

Ta mère te demandait de lui renvoyer l'image d'une "mère parfaite". Tu devais entrer dans le moule de la petite fille modèle. La perfection exigée était une cage dorée, qui t'a empêchée d'être toi-même.

Tu es revenue.

Tu vas commencer à vivre ta vie à toi, à présent. Ne pleure pas, Lisa, ta vie sera ce que tu décides d'en faire, à présent.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Presque 20 ans après... je vois bien le truc ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Respire, Coline, respire... j'en fais autant ! :-)
Répondre
C
Je fais partie du clan des Lisa. La fille parfaite. Bonne élève. Sage. Pas bouger. Bien écouter. Et pourtant je crois que je me suis mise toute seule là dedans... c'est un comble. Je voulais être discrète, parfaite, passer inaperçue... presque invisible, coulée dans le moule. Je suis passée de la fille de àla femme de. Etant persuadée que de toute façon personne ne voudrait de moi alors le premier qui a dit oui... enfin... qui n'a pas dit non... voilà.<br /> <br /> Et puis un jour POUF... tu prends la grosse grosse claque et PAF tu te réveilles d'un coup. Presque 20 ans après... mieux vaut tard que jamais dirait l'autre...<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai des rechutes parfois. Mais je respire. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon par contre.... je ne suis pas sûre d'être prête pour tout... ^^... même si j'y travaille. Un jour peut être.... Ne jamais dire jamais :p
Répondre
C
Pascale,<br /> <br /> Je n'ai pas reçu ta news, non plus... et quand je clique sur commenter c'est du bleu, seulement... zutalors !
Répondre
C
Tant de Lisa et sûrement autant de Luc ou Louis... Difficile d'être soi-même, surtout qu'on se supporte plus ou moins bien.<br /> <br /> <br /> <br /> CanalBeug, en effet...<br /> <br /> Bises, bonne journée à toi (je ne reçois rien de toi, moi, tu publies ? Je vais aller voir...)
Répondre
P
Tant de Lisa vivent de la manière que l'on attend d'elles mais qui n'est pas celle qu'elles voudraient vraiment, qui leur permettraient d'être elles-mêmes. Pour faire plaisir à leurs parents, pour faire plaisir à leur mari, pour faire plaisir à leurs enfants, elles font comme on veut qu'elles fassent. Et quand enfin, elles font comme elles ont envie de faire, tout ces gens leur tourne le dos. Eh bien tant pis. L'essentiel, je crois, c'est qu'elles arrivent enfin à être elles-mêmes. Mais cela fait encore un sacrifice, celui de devoir vivre sans les personnes pour lesquelles elles se sont oubliées. Pas facile d'arriver à tout concilier.<br /> <br /> Bises, ma tite Plume, et bonne soirée.<br /> <br /> P. S. : aujourd'hui, j'ai reçu deux fois ta news ! Canal est vraiment le roi du beug !!!
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 533
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité