L'élevage industriel pose des problèmes écologiques mais aussi des problèmes sanitaires.

Les animaux sont dopés de façon préventive (animaux sains compris !) aux antibiotiques, c'est automatique.  Les élevages sont à eux seuls responsables de 63 % de la consommation d’antibiotiques en France.

 

Viandes-antibiotiques

                                        (photo : alimentation-generale.fr)

 

Ces antibiotiques se retrouvent dans nos assiettes avec la viande et les produits laitiers, amenant un phénomène d'antibiorésistance.

De nombreux antibiotiques ne fonctionnent plus. Aujourd'hui, 700 000 personnes meurent chaque année à cause de l'antibiorésistance. En 2050, la résistance aux antibiotiques pourrait être responsable de 10 millions de morts en plus, soit une personne toutes les 3 secondes. (sources variées : A. Caron, F. Nicolino, Que choisir, etc...)

Des maladies "banales" risquent de devenir mortelles comme la cystite, la blennoragie, la pneumonie. Certaines opérations deviendront à risques, comme le don d'organes qui repose sur les antibiotiques afin d'éviter au receveur de rejeter la greffe.

On a aussi une incroyable épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, le spectre de la pandémie géante à laquelle se prépare l'ensemble des acteurs de la sphère médicale. Le H5N1 nous a bien fait peur. Le SRAS aussi. La grippe espagnole de 1918 hante le corps médical.

Nous, on n'y pense pas. Enfin, moi si, maintenant... Je vais faire un stock de masques au cas où... Non, je plaisante. Mieux vaut vivre sans y penser, mais réduire l'anitbiorésistance en réduisant sa consommation de viande, c'est une bonne idée.

Les élevages industriels contribuent à la création d'agents pathogènes de plus en plus résistants. L'ingestion de bêtes gavées aux antibiotiques augmente la résistance et donc augmente le risque de pandémie...

Là, vous commencez à regarder votre tournedos d'un autre oeil, non ?!

 

Avant qu'on ne me "tombe" dessus, je précise à nouveau que j'informe, mais que je considère que devenir végétarien est une décision personnelle...