Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
19 juin 2017

Les antibiotiques, c'est automatique !

 

L'élevage industriel pose des problèmes écologiques mais aussi des problèmes sanitaires.

Les animaux sont dopés de façon préventive (animaux sains compris !) aux antibiotiques, c'est automatique.  Les élevages sont à eux seuls responsables de 63 % de la consommation d’antibiotiques en France.

 

Viandes-antibiotiques

                                        (photo : alimentation-generale.fr)

 

Ces antibiotiques se retrouvent dans nos assiettes avec la viande et les produits laitiers, amenant un phénomène d'antibiorésistance.

De nombreux antibiotiques ne fonctionnent plus. Aujourd'hui, 700 000 personnes meurent chaque année à cause de l'antibiorésistance. En 2050, la résistance aux antibiotiques pourrait être responsable de 10 millions de morts en plus, soit une personne toutes les 3 secondes. (sources variées : A. Caron, F. Nicolino, Que choisir, etc...)

Des maladies "banales" risquent de devenir mortelles comme la cystite, la blennoragie, la pneumonie. Certaines opérations deviendront à risques, comme le don d'organes qui repose sur les antibiotiques afin d'éviter au receveur de rejeter la greffe.

On a aussi une incroyable épée de Damoclès au-dessus de nos têtes, le spectre de la pandémie géante à laquelle se prépare l'ensemble des acteurs de la sphère médicale. Le H5N1 nous a bien fait peur. Le SRAS aussi. La grippe espagnole de 1918 hante le corps médical.

Nous, on n'y pense pas. Enfin, moi si, maintenant... Je vais faire un stock de masques au cas où... Non, je plaisante. Mieux vaut vivre sans y penser, mais réduire l'anitbiorésistance en réduisant sa consommation de viande, c'est une bonne idée.

Les élevages industriels contribuent à la création d'agents pathogènes de plus en plus résistants. L'ingestion de bêtes gavées aux antibiotiques augmente la résistance et donc augmente le risque de pandémie...

Là, vous commencez à regarder votre tournedos d'un autre oeil, non ?!

 

Avant qu'on ne me "tombe" dessus, je précise à nouveau que j'informe, mais que je considère que devenir végétarien est une décision personnelle...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tant que c'est de la léchouille virtuelle, ça va ! ;-)<br /> <br /> Bises.
Répondre
P
Je passe te remercier pour le gentil commentaire concernant Gampo et je te dépose de sa part une grosse léchouille sur ton bout de nez.
Répondre
C
Je suis loin d'être une déesse en maths, mais ça, je l'ai compris...<br /> <br /> <br /> <br /> Bises, Gourou du soleil brûlant...
Répondre
N
"faut avoir une sacrée mauvaise foi pour croire que la planète est suffisante pour nourrir sa population rien qu'avec des végétaux"<br /> <br /> <br /> <br /> C'est tout bêtement une question de maths...<br /> <br /> Et ça, y'a rien à faire : aucun moyen - à ma connaissance - de démontrer que 2+2=4, mais pourtant, tout le monde s'accorde là dessus...<br /> <br /> De la même manière, de façon aussi certaine et indiscutable, il est évident que tout intermédiaire prend sa marge. Lorsque les végétaux sont mangés par les animaux qui sont par la suite mangés par des hommes, il y a forcément et indubitablement une "perte en ligne".<br /> <br /> D'aucuns diront que c'est de l'ordre de 1 pour 7.<br /> <br /> Possible.<br /> <br /> Ça, je ne suis pas assez doué pour la calculer.<br /> <br /> Mais c'est impossible que ce soit autrement : on nourrit forcément plus de monde en partant des protéines végétales qu'en partant des protéines animales.<br /> <br /> <br /> <br /> Quant à savoir si cela suffira, si la planète pourra nourrir tout son monde (avec des végétaux, forcément plus facile...), je n'en sais fichtre rien.<br /> <br /> Et cela n'enlève pas le fait que, comme beaucoup, j'ai peur de la croissance irraisonnable de l'Homme sur Terre, qui risque petit à petit de le conduire à sa perte.<br /> <br /> Sûrement un peu moins vite en limitant la viande... Mais sera-ce suffisant...?...<br /> <br /> <br /> <br /> Nico.<br /> <br /> Gourou ès-végétarisme.
Répondre
C
Merci Caroline.<br /> <br /> Oui, je pense qu'on en a déjà dit pas mal, là... :-)<br /> <br /> Belle journée à toi aussi,<br /> <br /> Bises.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 539
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité