Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
21 juin 2017

Lettre à ma voix.

 

 

Arc-en-ciel

 

Suivre sa voie, c'est suivre sa voix.

Pendant mes années d'école primaire, j'étais tétanisée à l'idée de réciter une poésie devant la classe. Pendant mes années de collège, sur mes bulletins, on pouvait lire des trucs du style : "Pascale est une élève brillante, mais j'aimerais entendre le son de sa voix !", "élève qui gagnerait à s'exprimer davantage", etc... Pendant mes années de lycée, j'ai commencé à l'ouvrir... révoltée... J'ai ensuite fait du théâtre pour gagner en assurance, et à présent, on me reproche souvent de trop m'exprimer !

Comme beaucoup de gens, je ne t'aime pas, ma voix.

Tu dérailles. Je n'ose chanter que seule. Il paraît que tu n'es pas désagréable. Je me demande si ceux qui m'ont dit ça étaient objectifs...

Je crois que quand on chante, cela fait vibrer notre architecture intérieure. Toi, ma voix, tu reflètes mon état physique et mental. C'est sans doute pour ça que tu es si moche. Tu es emprisonnée dans le carcan de mes blocages intérieurs.

J'aurais aimé savoir chanter, faire vibrer l'âme des gens, les faire frissonner... Je suis capable d'être émue aux larmes en écoutant une chanson. La voix des autres.

Par exemple, voilà ce qui peut me faire vibrer jusqu'au plus profond de mon être... Je reconnais que je ne suis pas objective, mais l'italien, c'est quand même la plus belle langue au monde...

(Lara Fabian & Laura Pausini) La Solitudine

 

 

J'ai su donner de l'émotion par toi, ma voix, en parlant ou en criant, sur une scène de théâtre. C'était fort. Ma voie, tu étais là. Ma voix.

Je t'ai souvent éteint, ma voix, via l'extinction de voix. La voix cassée comme l'âme. Il m'est même arrivé de devoir rester silencieuse. Avec un petit carnet. Surprenant. Reposant et horripilant à la fois.

Le chant est utilisé dans la rééducation, notamment dans le cas de malades d'Alzheimer. "On récupère la mémoire par l'émotion que déclenche une chanson", explique Jean-Marie Leau, fondateur de la chorale Les voisins du dessus. Il rappelle que les premiers chants étaient à l'origine des psalmodies, des incantations pour guérir les malades.

Ma voix, même si tu dérailles ou si tu me cries dans les oreilles, je t'aime quand même. Ne me laisse pas tomber. J'ai besoin de pouvoir m'exprimer avec toi, aussi... Je veux avoir voix au chapitre et pouvoir donner de la voix... des larmes dans la voix... ou des sourires...

 

Un final en musique, en forme de clin d'œil :

La Rue Ketanou - Tu parles Trop - YouTube

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est pas mon style de taire ce qui ne va pas (et ce qui va, aussi), faut que je m'exprime, moi... ;-) :-D
Répondre
C
PS : je préfère ça, je n'aime pas rester silencieuse... :-D
Répondre
C
Whaouh, ma grande Pascale, j'en reste sans voix !!<br /> <br /> Vive l'expression sous toutes ses formes...<br /> <br /> Bisous, bonne soirée à toi.
Répondre
P
Je m'éclaircis la voix pour entamer quelques vocalises afin de chauffer ma voix et te dire que tu as tout à fait voix au chapitre puisque tu n'as pas une voix de crécelle ni un filet de voix. Ta voix est tout à fait agréable et c'est tant mieux qu'elle t'ait permis de donner de la voix au théâtre et ainsi pouvoir prendre de l'assurance. Continues donc de t'exprimer par son intermédiaire car tu as des choses à dire, y compris dans certains tête à tête. Mieux vaut s'exprimer que de rester sur des non dits, crois-moi !<br /> <br /> Bises, ma tite Plume, et bonne soirée.
Répondre
C
Je t'admire, j'ai tendance à oublier le silence, quand je suis seule. Besoin de meubler l'espace... ? Il faut que je m'oblige à couper la musique, à déconnecter et à rester seule en silence, avec moi-même (pas évident, ça)... ;-)<br /> <br /> Bises, bonne fin de journée.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 546
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité