Souvenir d'enfance...

Un lapin accroché par les pattes arrières, en train de se vider de son sang. Vision d'horreur. Dans une ferme, chez une amie de ma grand-mère. J'avais caressé les lapins avant de voir ce petit être pelucheux et sanguinolent.

Dans ma tête de petite fille, l'image s'est gravée.

Je me souviens aussi que je n'ai jamais voulu goûter de viande de cheval. J'avais des posters de chevaux dans ma chambre.

Un jour, mes parents ont fait l'essai de m'en servir en ne précisant pas qu'il s'agissait de cheval... J'ai recraché le morceau et je leur en ai voulu.

J'ai compris plus tard qu'ils pensaient bien faire. Mais pourquoi forcer un enfant à manger un animal qu'il aime ou qu'il admire ?

Je n'ai jamais forcé mes enfants à manger du lapin ou de l'agneau...

 

135

 

Dans certains pays, on mange du chien, notamment en Corée, au Vietnam, au Laos et aux Philippines. On trouve aussi des recettes à base de chien en Martinique et à la Réunion. Les boucheries canines existaient en France métropolitaine jusqu'à la première moitié du XXè siècle.

Manger du chat au Vietnam est officiellement illégal mais au début du mois lunaire, c'est censé porter chance. Pas de chance pour les chats !

Les restaurateurs se fournissent principalement par des filières d'animaux volés mais ça ne pose pas de réels problèmes. Certains restaurateurs reconnaissent cuisiner leurs propres chats lorsque ceux-ci se font vieux et en prennent un jeune à la place. C'est l'obsolescence programmée du chat, en quelque sorte...

C'est sûr, ça nous paraît horrible, mais il faut bien admettre que les critères de différenciation entre un animal domestique et un animal comestible sont subjectifs.

Une réflexion d'une néo-végé, relevée sur le net : "ça fait 20 ans que je mange des cochons, des vaches, des moutons... Je me suis dit et pourquoi pas mon chat ?"

C'est la réponse d'un ancien qui est drôle : "peut-être parce qu'il court trop vite ?" (La bise, si tu repasses par là...)

Oui, les végétariens ont le sens de l'humour, aussi incroyable que cela puisse paraître.

Certaines familles adoptent des cochons nains. Obligent-ils leurs enfants à manger du jambon ? Peut-on opérer une telle scission ?