Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
21 octobre 2017

"Sommes-nous trop "bêtes" pour comprendre l'intelligence des animaux ? (3)

 

Etudier le comportement des animaux est très ancien. Nos ancêtres, chasseurs, devaient apprendre à connaître les habitudes de leurs proies pour les débusquer. Ils devaient également comprendre les comportements des animaux dont eux-mêmes étaient la proie... "La relation homme-animal était assez égalitaire à l'époque".

Lorsque les hommes ont inventé la domestication des animaux pour s'en nourrir ou les faire travailler aux champs, ils ont mis les animaux à leur service. Les hommes ont commencé à dominer la Nature et les animaux avec les débuts de l'agriculture.

 

De l'autre côté de la cage

 

Ces deux conceptions se retrouvent aujourd'hui dans l'étude de la cognition animale : celle du chasseur, qui cherche à anticiper et connaître les comportements des animaux et celle de l'agriculteur, qui cherche à imposer des comportements aux animaux.

Selon Frans de Waal, la seconde approche va diminuer. Les hommes prennent conscience que les animaux ont besoin d'exprimer leur comportement naturel. Les chercheurs mettent de moins en moins les animaux dans des situations où ils ne peuvent faire que ce qu'ils leur demandent. Les hommes sont dans une approche moins anthropocentrique, ils tentent de concevoir la propre perspective des animaux. "Aujourd'hui, les expériences tournent souvent autour d'un comportement naturel : la séduction, la quête de nourriture, les comportements sociaux positifs." Les chercheurs essaient de mettre en oeuvre leur empathie.

La très belle conclusion du livre de Frans de Waal est : "Cessons de faire de l'homme la mesure de toute chose ! Evaluons les autres espèces par ce qu'elles sont, elles ! Je suis sûr que nous découvrirons ainsi de nombreux puits sans fonds, dont certains sont encore inimaginables pour nous."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je crois que tes principaux adversaires sont les fantômes qui te hantent...<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi.
Répondre
C
Rien de nouveau de ton côté, quoi...<br /> <br /> Je me demande si ton côté humain (dans pseudo humain, il y a encore une part d'humanité, hein ?) n'éprouve pas le besoin de se confronter à ceux qui ont fait le choix de l'humain - non pas au sens d'homme ou de femme, mais d'humain opposé à inhumain...<br /> <br /> Bises (contente de te savoir encore en vie !)
Répondre
G
Tu n'es pas obligé de répondre... Tu sais très bien où je veux en venir...<br /> <br /> Sous réserve d'un canular, n'était-ce pas Albert Einstein qui disait : " Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." ?<br /> <br /> Je vais bien dans le sens où je me détache des résidus humains en moi... Je vais mal dans le sens où ceux qui ont cherchés à me tuer ont mal fait le boulot et me voilà coincé comme pseudo humain dans cette enveloppe charnelle...<br /> <br /> Bref... Voilà les nouvelles...<br /> <br /> Je me demande si je ne ferai pas mieux de ne pas commenter. Parce que débat humain et non-humain est impossible.<br /> <br /> ;-)
Répondre
C
Bon, je voulais juste savoir comment tu vas...<br /> <br /> Je les connais, tes mots acides, et ce matin, j'avais juste pas envie d'y répondre... ;-)
Répondre
C
Tiens, tiens... de retour ?<br /> <br /> Moins exotique, comme pseudo ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Et sinon, tu vas bien ?!!
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 533
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité