Volcan Lemptégy

 

 

Lorsque la Guerre éclate en 1914, les femmes doivent changer de vie. Elles doivent remplacer leurs hommes à l'usine, dans les champs, à la comptabilité, à la forge...

Lorsque l'armistice sera signée, chacun reprendra son rôle... ou du moins essaiera. Mais un vent de liberté aura soufflé du côté des femmes.

 

Extraits...

 

 

"Le droit de vote n'y changera rien."

"Il est encore loin, le temps où la femme sera représentée à l'égal des hommes."

"Le droit de vote n'est qu'un accessoire. Il ne modifiera pas les comportements masculins."

"Une femme battue continuera de prendre des coups même si elle va voter."

"Elles auront peut-être le droit de vote mais elles continueront à s'habiller non pas en fonction de leurs goûts mais en fonction des hommes qu'elles croisent... Surtout ne pas paraître trop provocantes, trop modernes, trop décolletées. Parce qu'on nous rend responsables de la conduite des hommes à notre égard. En même temps, nous devons nous efforcer d'être soignées et avenantes, parce que nous sommes des objets que l'on regarde."

 

Un livre passionnant, écrite par Jeanne-Marie Sauvage-Avit, professeur d'histoire. Je lis peu de romans et on m'a prêté celui-ci que j'ai lu avec plaisir.

On y retrouve des sujets qui me sont chers, le droit à l'égalité salariale, le droit à l'avortement, le droit au respect... Et on se rend compte que même si les choses ont évolué, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir...