Selon l'Association d'Aide aux Personnes avec un Etat Limite (AAPEL), 2 à 4 % des Français sont concernés. On compte donc deux fois plus de personnalité borderlines que de schizophrènes ou de bipolaires (= ceux qu'on appelait autrefois les maniaco-dépressifs), et c'est à peu près autant que de personnes diabétiques !

 

Hourtin C

 

     Je termine avec les caractéristiques des borderlines.

 

     6/ L'impulsivité

     L'absence de préméditation... Ne pas savoir tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de parler. Les nerfs à vif. L'urgence. Se couper les bras. Boire trop. Acheter compulsivement. Dévaliser le frigo. Chercher la bagarre. Conduire vite. Se défoncer. Exploser. S'emballer. Dire son ressenti dans l'urgence, sans réfléchir.

     Evénements transitoires en période de crise, mais permanents chez les borderlines. Attention, tous les impulsifs ne sont pas borderlines !

     Les recherches scientifiques montrent que "les événements survenus dans la petite enfance influent sur le développement cérébral et en particulier sur l'axe du stress". Ces modifications cérébrales vont probablement "jouer un rôle dans le contrôle de l'impulsivité".

 

     7/ La paranoïa

     Attention, là encore, à ne pas qualifier de paranoïaque un individu sans peser le sens de ce terme... On peut tous avoir une "tendance paranoïaque", par moment, mais il faut modérer ses propos.

     Être paranoïaque, ce n'est pas seulement avoir du mal à faire confiance (surtout lorsque trahison il y a eu), mais c'est un réel délire :

- délire de revendication (se sentir "l'élu" pour dénoncer un complot ou punir un coupable)

- délire de jalousie : le jaloux paranoïaque va trouver tout type d'indices pour prouver que son partenaire le trompe (choix d'un nouveau parfum, nouvelle robe, ...)

- délire érotomaniaque : le paranoïaque croit qu'une personne est amoureuse de lui, sans aucun signe, parfois même via la télé ("mais si, c'est à moi qu'elle adresse ces mots-là, Céline Dion !")

 

     Voilà, on en sait un peu plus sur le TPB...

Pour découvrir ce livre et faire un petit test TPB en ligne : http://etatlimite.com/index.html

 

Et sinon, j'ai passé un excellent week-end, samedi riche en vie sociale et dimanche en solo : sport, boulot de préparation, lecture au soleil... Et vous ?