Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
3 octobre 2019

Pourquoi les règles sont bleues dans les publicités

 

 

Oléron

     

     Vous l'aurez constaté comme moi, le sang des menstruations est bleu dans les publicités, en France (une marque britannique avait franchi le cap... voire la péninsule... du rouge il y a quelques années).

     On est quand même à l'ère de Me Too ! Pourquoi ne pas assumer que c'est bien du sang qui coule tous les mois de notre intimité à moins d'être enceinte ? C'est là un processus normal, il serait donc normal de le montrer sans hypocrisie.

     J'espère que les mères, de nos jours, préviennent leurs filles que ce qu'elles verront un jour dans leur petite culotte ne sera pas bleu...

     Les règles ont toujours fait couler beaucoup d'encre (bleue).

     D'après l'ouvrage d'une ethnologue qui s'appuie sur les observations des folkoristes, le corps féminin est tout en ambiguïté : redouté et menacé à la fois. Le sang périodique produirait un écran protecteur face au péril des forces maléfiques. Lors d'une grossesse, le sang disparaissant, la femme serait plus exposée aux attaques.

     Les cycles seraient liés à ceux de la lune ainsi qu'aux événements météorologiques et calendaires. (Quand on cumule le syndrome prémenstruel que j'ai déjà évoqué, une rupture et une pleine lune, je peux vous dire qu'on n'est pas au top, mais c'est du passé, n'en parlons plus).

 

     L'ethnologue évoque les trois spécificités qui étaient réservées aux femmes.

     On retrouve :

  • "la femme qui aide" => elle s'occupe du linge, d'aider à "faire les bébés" (l'accouchement, la tétée) et "faire les morts" (la toilette mortuaire). Elle occupe une place centrale du fait de son contact avec les mystères de la vie et de la mort.

 

  • la couturière => elle "fait les jeunes filles et les mariées" mais bénéficie d'une réputation douteuse, étant elle-même rarement mariée du fait de sa mobilité professionnelle.

 

  • la cuisinière => elle connaît les pratiques culinaires garantes de la fécondité, notamment le breuvage fortifiant de la nuit de noces.

 

     La femme-esprit faible vient des préjugés bourgeois et de l'esprit clérical, les menstruations étant alors liées au péché. La paysanne possède la force morale et la vigueur physique, elle dispose du "relais des commères" au lavoir : puissance magique, connaissances en matières d'herbes et de remèdes, éducation des enfants et relation avec les prêtres. Elles sont tout sauf le sexe faible et ont le girl power ! (Ah, désolée, anachronisme de vocabulaire)

     Pour les rurales, le sang est moins impur que dangereux et il nécessite la mise en place de rituels de protection. D'où les protections périodiques (blague pourrie, pas pu m'empêcher...) !

     La fin des menstruations signe l'adieu à la féminité "normale" et là, les femmes ménopausées peuvent être qualifiées de sorcières... Elles passent de l'autre côté du miroir, celles qui ne peuvent plus donner la vie. Elles soignent humains et animaux, sont là pour les naissances et les morts. Concurrentes redoutables aux yeux des curés au XVIè siècle, elles n'affichent pas la docilité et la faiblesse attendues. C'est parmi elles que les magistrats chasseurs de sorcières choisissaient leurs cibles.

     Et avec tout ça, la publicité montre encore du sang bleu clair. Et bah non, les règles, c'est rouge sang. Il faudrait peut-être le leur dire...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le père de la psychanalyse a rejeté sur la mère l'explication de la père-versité.<br /> <br /> Va comprendre, toi…<br /> <br /> <br /> <br /> Hi, hi, hi<br /> <br /> (Non, à peine)
Répondre
C
J'ai lu ça aussi… Pour les règles et pas mal de trucs typiques de filles, il faut regarder en arrière au niveau maternel… ?<br /> <br /> Re- bises
Répondre
M
je complète: on dit que le sang est relié à la mère et lorsque on a des problèmes de règles il faut d'abord régler le problème avec la mère vrai ou faux, je n'en sais pas plus.<br /> <br /> Bises et à plus.
Répondre
P
Sur la planète bleue<br /> <br /> celle avec la grande bleue<br /> <br /> un cordon bleu<br /> <br /> me dit que le sang est rouge<br /> <br /> malgré mon sang bleu dans les veines<br /> <br /> étant un peu fleur bleue<br /> <br /> j'ai eu une peur bleue<br /> <br /> et me voilà avec un bleu à l'âme<br /> <br /> heureusement q'un casque bleu<br /> <br /> m'a servit une truite au bleu <br /> <br /> suivit d'un steak au bleu<br /> <br /> et maintenant c'est avec le bleu au coeur<br /> <br /> que je vais écouté un peu de blues<br /> <br /> :-)
Répondre
Î
Bonjour ma tite Pascale<br /> <br /> Je suis contente de ne plus avoir de sang bleu ;) bien qu'être ménopausée ce n'est pas toujours le pied mais on est tranquilles...avec d'autres soucis, tu as raison le sang est rouge et même rouge foncé alors pourquoi mettre du bleu pour en foutre plein les yeux de leurs pubs et vendre car le bleu passe mieux. Moi tu sais je me souviens bien de mes premières règles le jour de ma communion solennelle j'avais 13 ans et habillée en blanc je te dis pas car à l'époque maman n'avait pas osé m'expliquer et quand j'ai vu ce sang j'ai pris peur et elle a bien été obligée de m'expliquer du mieux qu'elle pouvait mais purée ce fut une journée gâchée pas seulement par la peur mais le mal de ventre arfffff !!!!!! heureusement que j'avais un jupon sous la robe ih ih ih !!!!!! et que çà m'est arrivé avant d'aller à la messe houps !!!!!!<br /> <br /> Petit coucou sous la chaleur qui commence à se faire sentir et il va falloir que je m'y habitue.<br /> <br /> Merci pour ta fidélité à mon blog.<br /> <br /> Aujourd'hui, maintenant et toujours, je te souhaite tout ce qui te rendra heureuse, heureux.<br /> <br /> Bon après-midi et belle soirée pleine de douceur.<br /> <br /> Gros bisous ensoleillés de mon ti rocher.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 428
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité