Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
15 octobre 2019

L'éducation sexuelle des enfants au XXIème siècle (1)

 

 

     De nos jours, ce sont toujours les manuels scolaires, les copines mais également internet qui font office d'éducation sexuelle. Les jeunes filles de maintenant ont rarement des échanges avec leur mère. Elles ne sont pas forcément mieux loties que nous ne l'étions.

     C'est plus facile avec des garçons, j'imagine. Comme je n'ai pas de fille, je n'ai pas ce problème à gérer. Mes garçons savent où sont les préservatifs à la maison, savent que faire l'amour n'est pas ce qu'on voit sur internet, que c'est beau et que ça fait partie des plaisirs de la vie (j'imagine qu'ils m'ont crue ?) et savent que s'ils ont envie de parler, je suis là (mais je pense que ce n'est pas à moi qu'ils parleront).

     D'après Didier Dumas, psychanalyste pionnier de l'analyse transgénérationnelle, la sexualité continue à se transmettre dans les relations mère-fille en mode fantôme ; l'absence de parole explique la fragilité sexuelle des ados filles et les tentatives de suicide deux fois plus nombreuses chez les filles que chez les garçons.

     Les filles s'identifient en premier lieu à leur mère, asexuée du fait de son silence, et cela explique les grandes difficultés qu'elles connaissent à l'adolescence. Le silence ancestral est "la première ceinture de chasteté transmise par les générations antérieures". Les femmes n'emploient pas encore beaucoup les mots liés à la sexualité. Quelques humoristes s'y sont attelées (mention spéciale à l'irrévérencieuse Blanche Gardin). Des écrivains, des journalistes et des blogueuses, aussi.

 

                   blanche-gardin-1200x726

 

     Oui, les femmes ont le droit de parler. Les femmes ont le droit de laisser apparaître leur sexualité autrement qu'à travers les fringues ou le maquillage... Usons du pouvoir des mots.

 

Blanche Gardin - Ne recherchez pas le consentement des femmes

            

 

                                 ... la suite au 2è épisode...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est un des gros avantages de n'avoir que des garçons. ;-)<br /> <br /> Bonne journée Marie
Répondre
M
Bonjour Pascale, oui c'est encore un sujet tabou. Les parents ont du mal avec ça et les enfants doivent se débrouiller par eux mêmes, hélas ce n'est pas la meilleure formation.La religion cato est passée par là. Je pense que ce serait bien d'en parler dans les écoles ça passerait mieux et les parents seraient soulagés. Pour ma part j'ai eu trois garçons donc effectivement cela à été plus facile. Mais si j’avais eu une fille je lui aurais expliqué clairement les choses.
Répondre
C
Bon, je dois être fatiguée, ce soir (et c'est vrai !) : je ne comprends pas le sens de ton commentaire, désolée, alors je ne sais pas quoi répondre, du coup… ;-)
Répondre
P
Tout ne serait-il donc qu'une histoire de forme ?<br /> <br /> Remarque, ce sont les l'étoiles qui brillent au firmament.<br /> <br /> :-)
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 511
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité