Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
7 février 2017

Chagrin de la vie

 

Notre vie est un tissage de moments de joie et de plaisir, mais aussi de douleur et de souffrance. Entrelacés, imbriqués, ces sentiments sont enfouis dans notre être et parfois resurgissent pour polluer la vie actuelle. Ils forment des blessures qui nous déstabilisent, nous dévorent, nous dévitalisent.

Une collègue disait, il y a bien longtemps, que c'était comme un petit singe sur l'épaule, et que d'en parler, ça permettait de déposer le petit singe sur l'épaule de l'écoutant, pour être soulagé de ce poids sur l'épaule... Même si à la fin, on repartait quand même avec notre petit singe sur l'épaule.

Les chagrins de la vie sont des balises pour nous rappeler que la vie est complexe et précieuse, et que même si nous sommes des mammifères intelligents (pour certains), nous n'avons pas le pouvoir de contrôler nos sentiments ni ceux des autres.

 

   Tour

 

Mais on a le pouvoir de consolation. Précieux pouvoir.

C'est la grand-mère qui dit à son petit-fils : "Donne-le moi, ton chagrin, ne le garde pas pour toi, je vais le prendre pour qu'il te fiche la paix à toi."

C'est l'homme qui dit à son amoureuse "Dis-moi ton chagrin, je vais le peindre en bleu, l'accrocher à un ballon et on le regardera ensemble monter dans le ciel, à la recherche d'une âme soeur. Il ne faut jamais laisser un chagrin s'ennuyer tout seul à l'intérieur de soi, il faut lui donner un compagnon ou une compagne..."

Ainsi, chacun peut trouver les moyens de vivre en colocation avec ses "petits singes", sans se laisser dévorer par eux mais surtout sans les déverser trop sur son(sa) chéri(e) pour ne pas polluer la relation... Parce qu'aimer "c'est bien sûr vivre le meilleur sans entretenir le pire !" (Jacques Salomé, psychosociologue)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Kakushiken : t'es en mode schtroumpf grognon de chez grognon, toi ! :-D
Répondre
C
Être à l'écoute et être écoutée, moi, je trouve ça important...<br /> <br /> Mais bien sûr, pas en non-stop 7J sur 7 et 24H sur 24.<br /> <br /> <br /> <br /> 1+1 n'est pas toujours égal à 2, mais 1 = 1 ça c'est obligatoire !!<br /> <br /> Bonne soirée, Nico.
Répondre
N
Moi, je trouve qu'on est plus fort à deux. Quand on a un chagrin, un problème, une tristesse, je trouve ça tellement important de trouver une épaule aimée et à l'écoute, pour pouvoir en parler.<br /> <br /> A condition, bien sûr, que ça ne soit pas toute la journée, qu'il y ait d'autres sujets de conversation !<br /> <br /> J'aime l'idée de pouvoir parler de ce qui ne va pas. Avec la femme que j'aime, mais aussi avec de bons amis, avec la famille...<br /> <br /> Parce qu'on en ressort plus fort, et que l'autre, si on n'est pas envahissant, n'en ressort pas moins fort.<br /> <br /> 1+1 n'est pas toujours égal à 2...
Répondre
C
Yessss ! :-D ;-) :-D
Répondre
C
Bises ma Grande Pascale, tu es du côté de l'équilibre de la Force, toi ! ;-)<br /> <br /> Bonne soirée à toi...
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 558
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité