Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
13 juin 2019

Mourir dans tes bras...

 

 

     Hier matin, j'ai fait la revue de presse à l'Unité Alzheimer avec un groupe de résidents, un peu perdus, dans leur vie...

     J'ai commencé par me présenter (une dame avec qui je venais de passer une heure et demi ne savait déjà plus qui j'étais). Une résidente octogénaire m'a demandé mon âge, je le lui ai dit et j'ai ensuite retourné la question : "Et vous ?"

     Elle m'a répondu 37 ans...

     Elle n'est pas restée avec moi parce qu'elle voulait être à l'heure pour récupérer ses enfants à l'école, dont un qu'elle allaitait encore, m'a-t-elle dit avec un grand sourire. Elle est repartie déambuler dans le couloir...

 

      O

 

     Une de ces résidentes est décédée il y a peu de temps. Elle était complètement éteinte à la fin, elle qui riait si souvent. Son rire cristallin souvent hors situation comique était un petit bonheur dans mes journées. Son mari l'a accompagnée jusqu'au bout avec beaucoup de courage. Elle ne parlait plus, il lui parlait et lui tenait la main pendant des heures. Lui et moi avons beaucoup parlé, cela lui faisait du bien, d'évoquer les difficultés mais aussi les bonheurs vécus avec elle.

     Cela m'a touchée.

     On a beau dire, on ne peut pas ne pas mettre de l'affectif quand on travaille avec des humains...

 

     (J'espère que le jour où je m'éteindrai il y aura quelqu'un pour me tenir la main).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est l'immense avantage des cons - comme ce ne sont pas des lumières, le destin oublie souvent de les éteindre et ils peuvent rester encore longtemps à nous obscurcir la vie.<br /> <br /> Bon, cela dit, comme on est tous le con de quelqu'un, si j'arrive à l'être de suffisamment de gens, je vivrais peut-être plus longtemps...<br /> <br /> En voilà une bonne idée : plutôt que de s'acharner à cultiver une hygiène de vie, soyons tous cons !
Répondre
P
Nous naissons et mourons seuls, c'est un fait... J'ai été préparé à ma naissance, je suis prêt pour ma mort... Je ne mets pas d'affectif quand je rencontre quelqu'un, l'affectif est réservé à la famille ; et comme je n'ai pas de famille, cela me sied bien.<br /> <br /> Alexithymie...
Répondre
A
« Ne pas mettre de l'affectif »…<br /> <br /> je trouve ce conseil totalement absurde… comme si un rapport humain quel qu'il soit pouvait être sans affectif…<br /> <br /> Mais mettre du « bon affectif ». C'est un impératif.<br /> <br /> Bon affectif comme cet échange que tu as vécu. Que l'on dise à la rigueur qu'il ne faut pas fusionner avec le vécu de l'autre dans ce genre de travail. Là je suis d'accord. Tout « aidant » doit trouver la juste distance.<br /> <br /> Mais l'exigence de ne pas mettre d'affectif ! Quelle connerie !<br /> <br /> <br /> <br /> Le jour où j'atterrirai en EHPAD, j'espère qu'il y aura des soignants qui te ressembleront…
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> <br /> Les situations dont tu parles, je les ai vécues, alors, même si je n'ai jamais travaillé auprès de ces personnes atteintes de cette terrible maladie, tes mots me serrent les entrailles.<br /> <br /> Je ne crois pas qu'il soit possible de se blinder à ce point...<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 575
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité