Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
24 mars 2017

Les mots du désir

Vous le savez, j'aime les mots. Je trouve qu'ils sont sous-évalués dans leur impact, souvent dévalorisés, parfois oubliés ou même vulgarisés.

La société dévalorise le désir, particulièrement féminin. Les femmes sont souvent perçues comme celles qui ont toujours la migraine et pensent plus à leur prochaine machine à laver qu'à l'homme qui est dans leur lit...

Notre société de consommation réduit le désir à un commerce érotique, à une pilule magique ou à l'amour connecté.

On pourrait remettre la poésie des mots dans tout ça...

 

Château

 

Prenons le cas des mots liés au sexe. En Occident, les mots attachés aux organes sexuels dévient vers des insultes, c'est souvent le cas (pardonnez-moi de ne pas donner d'exemples, vous trouverez seuls, j'en suis sûre)...

Si l'on remonte loin dans le temps, on trouve dans la culture de l'Orient des termes poétiques pour désigner les parties intimes. Le vagin devient "le vase accueillant", "la fleur de lotus doré" ou "la grille de vermeil", tandis que le clitoris est "la terrasse des joyaux", "le joyaux du dharma" ou "la pierre précieuse".

La différence ne réside pas seulement dans le fait que les termes soient valorisants mais aussi, d'après Sallie Tisdale, à l'oubli dans les sociétés occidentales, de cet objet du désir si mystérieux qu'est le clitoris. Il n'a aucun surnom, comme s'il nous était "sorti de l'esprit". Hasard ? Pour Sallie Tisdale, il faudrait plutôt y voir "le symbole de l'oubli dans lequel est tombé le désir féminin."

Selon Willy Pasini ("La force du désir"), enseignant en psychiatrie et psychologie médicale à l'Université de Genève, la sexualité féminine a été considérée comme "dangereuse" car "supérieure à celle des hommes", en l'absence de "période réfractaire" permettant d'enchaîner les rapports et de multiplier les orgasmes. "La forte répression du désir féminin serait donc une tentative de la classe dominante mâle pour exercer un contrôle sur une sexualité féminine qui, autrement, ne pourrait être satisfaite par aucun homme." Ainsi, un proverbe musulman affirme que "trois choses sont insatiables : le désert, la tombe et la vulve d'une femme."

Ceci expliquerait que certaines cultures aient inventé des rites cruels pour réduire à néant le pouvoir de la sexualité féminine, comme l'excision et l'infibulation. Les femmes ont subi et subissent encore, la répression rétrograde de leur désir.

La religion a toujours vu dans le désir une dimension animale de l'âme humaine, qui détournait l'esprit des activités autorisées et nobles. Dieu était le couvercle qui fermait la marmite pleine de désir où se trouvait le diable... De nos jours, le couvercle, qu'il soit religieux ou non, est parfois devenu si lourd qu'il en étouffe l'expression naturelle du désir.

Ouvrons les marmites et balançons les couvercles. Libérons l'énergie vitale.

 

Et sinon, il fait beau, les oiseaux chantent, et je vous souhaite un bon week-end !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, plutôt moche, ce proverbe-là...<br /> <br /> Bisous, bon courage pour la reprise, avec ce changement d'heure, grr...
Répondre
P
"Ton" Willy :-D donne une très bonne explication du pourquoi la sexualité féminine et son désir font peur aux hommes. Ils aiment bien être supérieurs aux femmes (je ne globalise ni ne généralise, hein ! Je préfère préciser car je sens que je vais me faire huer par ces messieurs. ;-) ) et savoir qu'ils ne peuvent pas être les maîtres de la sexualité doit les dévaloriser. D'où effectivement les mutilations dans certains pays. Quelle horreur ce proverbe musulman !!!<br /> <br /> Bises, ma tite Plume, et bon week-end.
Répondre
C
C'est une belle idée, ça, les multi-efforts des douleurs de l'accouchement qui méritent multi-récompenses... mais pour celles qui refusent d'avoir des enfants (ou ne peuvent pas ?)...<br /> <br /> <br /> <br /> Ne pas s'enfermer dans le qu'en penseront-ils, tu as bien raison, alors !!
Répondre
H
Ici la pluie depuis deux jours... Nuirs trempées jusqu'aux os...<br /> <br /> Toute cette humidité qui coule sur ma peau... Me suis-je attardé en haut du sillon, sous le mont de Vénus céleste ? (je sais, c'était facile !)<br /> <br /> <br /> <br /> L'obscurantisme religieux, masculin, est d'une effroyable bêtise. réduire la femme, la soumettre... l'Homme n'accepte pas d'être inférieur.<br /> <br /> <br /> <br /> Pourquoi ne pas considérer la muti-jouissance féminine comme un "juste équilibre" aux douleurs de l'accouchement ?<br /> <br /> Petits efforts : brève jouissance (les hommes), multi-efforts : multi orgasmes. Ce n'est là que justice...<br /> <br /> <br /> <br /> Alors vous, les femmes, si vous n'avez pas été détruite dans vos corps et âmes par les hommes : jouissez sans vergogne. Soyez libres ! Ne vous enfermez pas dans le "qu'en dira t'on ?" Usez et abuser de votre plaisir, le cumulant avec le plaisir masculin quand vous en avez envie...<br /> <br /> <br /> <br /> Et foutez-moi ces pieux et ces gueux à la porte? (Quoi que pour les pieux, s'ils sont de chairs, doux et chaud... MdR.)
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 558
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité