Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
11 mai 2017

La façade de la maison...

 

 

                  "La façade de la maison appartient à celui qui la regarde".

                                                                               (Proverbe chinois)

 

Angles

                                                     (Angles-sur-l'Anglin)

 

Cela veut dire que "celui qui vit dans une maison", qu'il soit studio de ville, apppartement moderne ou vieille maison en pierres, a construit une façade pour l'offrir au spectateur. C'est une image.

Il faut comprendre qu'un enfant démoli se construit une façade merveilleuse pour établir une passerelle affective entre lui et ceux qui l'entourent.

Un petit blessé ne peut offrir à l'autre qu'une belle façade de soi parce son réel est trop déprimant. Dans le fait d'offrir une jolie façade, il y a une part de mythomanie, parce que derrière la beauté se trouvent des ruines...

Il aura au moins partagé avec vous un beau rêve. Même si c'est un misérable bénéfice que lui apporte le fait d'offrir une façade masquant les décombres.

Quand l'enfant meurtri reste dans le désert, le monde qu'il s'est construit reste son seul plaisir. Sa mythomanie ne s'estompera que lorsque la vie repris le dessus. Lorsque son réel deviendra supportable, il aura moins besoin de se raconter des histoires. Il aura repris la maîtrise de ses blessures, grâce à la distance du temps et la recherche des pansements de la vie...

Il n'aura alors plus besoin de sauver la façade qui représente sa dignité imaginaire.

 

Pensez à tendre une pierre à ces enfants meurtris, pour les aider à avancer dans leur reconstruction.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Pascale.<br /> <br /> On communique à trois Pascale, aujourd'hui, c'est tout !<br /> <br /> Je vais retrouver le sourire si tout va bien à 12h21 samedi... enfin, j'y crois...<br /> <br /> Bisous et encore merci.
Répondre
P
L'enfance meurtrie ne devrait pas exister. On devrait toujours tout faire pour que l'enfant ait une belle enfance, mais ça c'est une douce utopie.<br /> <br /> La façade de la maison ne cache pas beaucoup de choses que pour un enfant. Elle peut aussi être construite par un adulte au fur et à mesure qu'il avance dans la vie.<br /> <br /> Bises, ma tite Plume, et tâche de retrouver ton sourire, il me manque. Si tu as besoin ...
Répondre
C
Merci Pascale. <br /> <br /> Angles sur l'Anglin est un des plus beaux villages de France, et j'adore ses ruines.<br /> <br /> Tu sais, je ne parle pas uniquement de moi, dans ce blog...<br /> <br /> Mais il est vrai que j'ai du mal à sourire, en ce moment.<br /> <br /> Bises, je te souhaite une belle journée.
Répondre
P
Pardon, peine, c'est mieux ;-)
Répondre
P
Bon jour Pascale,<br /> <br /> L'enfance meurtrie est un sujet vraiment difficile, tellement d'injustice, de cruauté parfois...<br /> <br /> Cela dit, la façade n'est pas toujours plus rutilante que l'intérieur pour certains.<br /> <br /> J'aime beaucoup la photo que tu présentes bien que ce soit une ruine. Elle image ton texte parfaitement.<br /> <br /> Bises et bonne journée, je te la souhaite avec le sourire, il me semble qu'il te manque et pourtant... la vie est belle et en vaut vraiment la paine.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 556
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité