Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
10 décembre 2017

Les débuts du bilan...

 

 

Ce ne sont pas des peaux de bilan, ni un bilan noir ou un bilan royal...

Mais un bilan de Compétences.

Pourquoi une Majuscule ? Mais parce qu'il faut que je me rappelle que j'en ai, des Compétences !

Le premier objectif de ce bilan qui m'est exceptionnellement payé par Pôle Emploi est de reprendre confiance en mes capacités. De me rappeler que je suis capable de faire autre chose que de récurer des sanitaires, faire germer des graines, tondre une pelouse, mâcher du papier ou gérer mes ados...

De la première séance sont ressortis 2 mots-clés : empathie et sacrifice.

De la deuxième séance : transmission, échange et animation.

Ces mots trouvent écho en moi.

 

Espana

 

Faire un bilan de compétences, ce n'est pas uniquement lister ses emplois divers et variés... C'est aussi pointer du doigt ses échecs, ses satisfactions, ses savoir-être, ses savoirs-faire. Cela amorce un chamboulement psychologique, aussi.

La-fille-du-Bilan a plein d'idées sympathiques, comme de donner à mes proches une liste de savoir-être tels que : puissance de travail, capacité d'adaptation, autorité naturelle, sens de l'efficacité... Ils doivent noter si cela me correspond, de pas du tout à tout à fait. J'ai bien sûr également réalisé l'exercice. Il y a des choses qui ressortent à l'unanimité, comme le manque de confiance en moi, le manque d'ambition, la spontanéité, la conscience professionnelle, la sensibilité, la fiabilité...

Mais pour certains savoir-être, on dirait que mes proches parlent de plusieurs personnes différentes... On en apprend sur soi et aussi sur les autres. La perception de moi est remplie de fossés ! Quand tout le monde met 4 et une seule personne met 1 à un critère, tel que faculté d'écoute, persévérance ou optimisme et joie de vivre, c'est plutôt étrange... Il faut croire qu'il y a des gens qui me connaissent bien mal ou me transforment... et pas en bien !

Etaler sur une table le parcours de sa vie laisse des traces. La-fille-du-Bilan est à l'écoute, bienveillante, et pleine d'humour. Elle me plaît bien et vice-versa, on sent qu'on va avancer toutes les deux. Elle y croit pour deux, pour le moment.

Elle considère mes activités de loisirs créatifs (entre parenthèses depuis un moment, certes !) et de blog comme des activités dont il faut faire ressortir les compétences acquises. Elle a tout compris en disant que la blogosphère, pour moi, c'est un espace de liberté. Sans pression.

Et c'est ce que j'aime.

 

 

                          ... à suivre...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oui, la perception des autres m'éclaire sur la façon dont ils me voient... et pour certains, ça fait un peu mal au cœur... <br /> <br /> Mais pour d'autres, ce n'est pas étonnant : mon ex-mari, mes parents et moi avons tous donné quasiment les mêmes notes ! Ce sont les personnes qui me connaissent le mieux...<br /> <br /> Et pour une recherche de nouvelle vie et de nouveau chemin professionnel, effectivement, c'est intéressant !<br /> <br /> Bonne soirée Alain, et merci à toi.
Répondre
A
Je me réjouis pour toi ce bilan puisse t'être positif.<br /> <br /> C'est un bon produit, en soi. Mais, comme souvent, sa réussite dépend de la bonne synergie entre l'animatrice et le/la participant/e. avec toi cela semble bien passer… tant mieux !<br /> <br /> À propos des interrogations des autres sur ce qu'ils pensent de nous… face à chacune de leurs affirmations, il est important de se poser cette question : est-ce que je me SENS ainsi ou pas ? Nous sommes toujours le juge final. Mais la perception des autres peut nous éclairer sur nos comportements et sur la manière dont nous donnons une image de nous-mêmes.<br /> <br /> Cela n'est pas sans intérêt au regard d'une recherche d'emploi.
Répondre
C
Que répondre, Nico ?<br /> <br /> <br /> <br /> Il est où, le smiley cœur ?!
Répondre
C
Ton billet est passionnant! Si si vraiment! Comme souvent quand je te lis, ça me fait réfléchir... parce que parfois (souvent) j'ai l'impression de me lire! <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut quand même que je te dise que tu me fais avancer. Je m'explique. Avec Pôle Emploi j'étais assez braquée... l'impression qu'ils voulaient me coller à tout prix dans une case qui n'était pas la mienne. Après ton dernier billet... j'ai décidé d'envisager les choses autrement et je suis allée plus zen. Et... j'ai eu l'impression d'être écoutée, entendue pour la première fois! <br /> <br /> <br /> <br /> J'avance. Petit à petit, moi aussi j'avance.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci à Toi d'être là :)
Répondre
C
Oui, je vous tiens au courant des pistes à suivre...<br /> <br /> Bises ma Grande Pascale, bonne journée.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 569
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité