Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
24 avril 2018

Rien ne sert de mourir...

 

 

 

Rien ne sert de mourir, il faut vieillir à point...

 

Du fait de mes nouveaux objectifs professionnels, je lis beaucoup sur le sujet de La personne âgée, entité mystérieuse s'il en est...

J'apprends également beaucoup de la vraie vie, lors de mes stages. Et j'aime toujours autant me promener dans les cimetières.

 

Tombe à Champagné St Hilaire

 

Je découvre la maladie d'Alzheimer. Je la redécouvre, plutôt, avec un regard neuf.

Vivre auprès d'un malade Alzheimer, le soigner, l'accompagner ou lui proposer des animations, c'est avant tout prendre le temps. Apprendre à décrypter des messages qui la plupart du temps sont non-verbaux.

Dans La vie Alzheimer, de Linda Benattar et Patrick Lemoine, que je viens de lire, une histoire m'a marquée. Je vous la retranscris avec mes mots.

Dans son EHPAD, une dame âgée hurle chaque fois que devant elle, les grilles de l'ascenseur se referment. Et elles se ferment souvent, les portes de l'ascenseur !

Ses cris déchirants insupportent les autres résidents et toute l'équipe.

Personne ne comprend. Cette dame est pourtant souriante, calme, en dehors de ces moments-là.

Mais elle a élu domicile dans un fauteuil en face de cet ascenseur impitoyable. Alors elle hurle souvent.

L'équipe a enquêté pour comprendre. Cela a été long mais efficace.

 

Le 16 juillet 1942, c'est une petite fille.

Elle court avec sa famille dans la rue, ils courent, courent.

Ils dévalent les escaliers du métro et les grilles se referment.

Devant elle.

Ces grilles vont la séparer à tout jamais de sa famille...

La rafle du Vél d'Hiv.

 

L'équipe a décidé d'installer un joli rideau accroché à une tringle devant la grille de l'ascenseur. La dame a cessé de crier. Rien ne vient plus troubler son existence paisible dans l'EHPAD...

Oui, être en contact avec une personne atteinte d'Alzheimer, cela implique de changer de regard et d'écoute.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
"Rien ne sert de mourrir..."<br /> <br /> J'adore ce titre - je suis même jaloux d une pas l'avoir trouvé et utilisé le premier.<br /> <br /> Et l'anecdote est magnifique.
Répondre
C
Merci Alain...<br /> <br /> Oui, nos souvenirs sont polymorphes, c'est impressionnant. La richesse de l'humain est infinie...<br /> <br /> Bonne soirée à toi.
Répondre
A
C'est saisissant et interpellant ce que tu relates.<br /> <br /> La mémoire n'est pas seulement logée quelque part dans le cerveau. Elle est partout dans le corps. Nos souvenirs sont multiples et polymorphes.<br /> <br /> Ils ressurgissent de 1000 manières différentes, même lorsque notre cerveau n'est atteint par aucune maladie dégénérescence.<br /> <br /> Je me réjouis pour cette femme qui a retrouvé un certain calme intérieur. Et d'ailleurs au bénéfice des autres.<br /> <br /> Les personnes en difficulté que tu côtoies ont de la chance, j'en suis certain. Tu sais comprendre de l'intérieur et c'est essentiel.
Répondre
C
Merci à toi Caroline, tu fais partie des gens qui ne restent pas indifférents et je trouve ça chouette de se dire qu'on est plus nombreux de ce côté-là !<br /> <br /> Apaiser les gens et faire en sorte qu'ils se sentent bien, c'est le but. On peut réussir à soulager beaucoup, même si on n'a pas de baguette magique.<br /> <br /> Bonne journée à toi, bises.
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> <br /> <br /> <br /> Un récit ou l'on ne peut rester indifférent et je trouve formidable que les dirigeants de cet endroit aient pris le temps de comprendre et de remédier à cela. Cette dame, même si elle n'a plus toute sa conscience, doit se sentir plus apaisée, sans compter son entourage. Merci pour ce témoignage.<br /> <br /> Bises et bonne journée.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 558
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité