Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
7 mars 2019

J'ai oublié...

 

 

 

Porche

 

J'ai lancé des ateliers d'écriture à l'EHPAD, ce qui n'avait jamais eu lieu.

Un groupe de 7 résidents maximum dans un petit salon fermé, un grand tableau blanc, quelques neurones qui fonctionnent encore à merveille (ou pas), une animatrice souriante et novatrice (si, si) et beaucoup de bonne humeur !

Un de ces résidents oublie à chaque fois ce que nous avons fait la dernière fois : "Mais vous êtes sûre que j'étais là ?" Il a oublié...

Nous avons ainsi inventé à plusieurs des acrostiches, des poèmes "boule de neige", des écritures abécédaires, des poèmes en prose... et nous avons inventé des moments de convivialité et d'échange.

 

La forêt 

 

La nuit, dans la forêt, sous les chênes,

Les cerfs brament

Sous les ramures, dans la mousse,

Les champignons s'éclatent

Le long des sentiers, sous les feuilles,

Le muguet embaume

Les loups, dans les fourrés,

Dressent leurs oreilles au pied des sapins

Les lapins courent devant les cavaliers

Dans les sentiers bordés de houx

Aux boules rouges

À l'orée de la forêt profonde,

Au détour d'une clairière,

Les buissons s'animent

Sous l'ombre magique des arbres,

On imagine des fées

Surgissant des broussailles.

 (Poème écrit par 7 résidents)

 

Je recueille aussi les poèmes d'une résidente en obésité morbide qui ne sort jamais de sa chambre (elle mange, dort, vit, rêve et écrit dans ce tout petit espace...), elle partage par mon intermédiaire ses textes avec le petit groupe de poètes et eux la découvrent par sa plume de talent.

Je me bagarre à présent pour obtenir l'autorisation de convier la presse à l'inauguration de mon exposition...

 

Mme D. me dit : "bonjour, mais c'est qui ?" 10 fois par jour. Elle a oublié...

 

Mme G. et Mme B. ont chaque jour la même conversation, comme si elles se rencontraient pour la première fois :

"- Je ne suis pas d'ici, je suis de Nancy.

- Oh, moi ausi, mais alors on est voisines !

- Oh c'est drôle !"

Elles ont oublié...

 

Parfois, je les envie. Oublier, cela doit être confortable, parfois...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Pascale, contente de te lire ! :-)<br /> <br /> Bisous et oui, j'espère que je vais y arriver…<br /> <br /> Bon dimanche à toi !
Répondre
P
Voilà une initiative tout à fait digne de toi ! Ta prose étant ce que j'en connais, ça ne peut qu'être sympa et tu vas sans doute inciter d'autres talents à se déclarer, ce qui ne peut que faire du bien à ces personnes. On croise les doigts pour que tu arrives à tes fins pour la presse.<br /> <br /> Bises, ma tite Plume !
Répondre
C
Oui, c'est dans mes objectifs : donner une image positive des résidents et les valoriser.<br /> <br /> Mais l'animatrice en poste me met des bâtons dans les roues. Une résidente m'a dit "Mais elle ne serait pas un peu jalouse de vous ?!"<br /> <br /> Je me bagarre… mais c'est épuisant !<br /> <br /> Merci Erwan, bises.
Répondre
E
Avec tout ce qu'on lit dans la presse de négatif sur les EHPAD, ça fait du bien de lire ça.<br /> <br /> Je suis sûr que ça leur fait un bien fou à tes résidents - même s'ils ne s'en souviennent pas ;-)<br /> <br /> Bravo à toi.
Répondre
A
Voilà une très belle initiative.<br /> <br /> Je me réjouis beaucoup de celle-ci.<br /> <br /> Et puis le poème que tu publies est quand même super !<br /> <br /> Comme quoi lorsqu'on se met ensemble…<br /> <br /> j'espère que tu obtiendras ce que tu souhaites à propos de la presse.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 575
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité