Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
27 janvier 2018

Pourquoi je me suis montrée discrète sur #Balance ton porc... #MeToo.

 

 

Une lectrice m'a interpelée en privé par rapport à ça. Pourquoi me taire quand toutes les femmes se mettent enfin à parler ?

 

Pour des tas de mauvaises raisons, sans doute.

Une vie personnelle complexe en ce moment, sur le plan humain...

Des recherches de voies professionnelles qui me demandent du temps et de l'énergie.

Le fait que j'en ai déjà parlé, du viol et des agressions sexuelles, dans ce blog.

La peur de retourner dans mon passé, aussi...

 

MeToo

 

Vous le savez, je suis de tout coeur avec toutes celles qui balancent, toutes celles qui osent vouloir que la honte change de camp. La parole des femmes se libère, enfin.

J'ai été, comme beaucoup, choquée par la tribune signée par 100 femmes dans Le Monde, signée notamment par Catherine Millet, Ingrid Caven et Catherine Deneuve, qui affirment leur rejet d’un "certain féminisme qui exprime une haine des hommes" et qui veulent pour les hommes "la liberté d'importuner".

Ne pas vouloir être importunée, frottée, touchée, pénétrée sans consentement... c'est haïr les hommes ?

J'ai été choquée d'entendre une femme dire dans un débat télévisé un truc du style "Je regrette de ne pas avoir été violée, j'aurais pu prouver qu'on peut s'en sortir."

Toutes les femmes qui ont été violées lui auraient volontiers laissé leur place. Comment une femme peut affirmer ça avec son sourire blanchi, son tailleur et son brushing impeccable sur un plateau de télévision ? J'en ai eu les larmes aux yeux.

Bien sûr, qu'on s'en sort.

Mais avec une fracture interne.

 

J'espère que ce mouvement de parole libérée sera suivie d'actes. Du concret. Pour lutter contre les violences faites aux femmes, pour que ce soient les violeurs qui aient honte et pas leurs victimes. Pour que les discriminations cessent. Pour l'égalité salariale.

Le combat doit être collectif. Les féministes, les politiques, les hommes, les femmes. Tout le monde doit se sentir concerné.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne peux souhaiter ça à personne, même à la plus conne d'entre toutes...<br /> <br /> <br /> <br /> L'avantage, c'est que ça m'a fait parler, finalement, et vous aussi, et toute parole sur le sujet est importante.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi, bises.
Répondre
P
Je suis totalement, entièrement, complètement d'accord avec toi sur tous les points !!! Tiens, les c.n.sses qui disent de telles choses, on pourrait presque leur souhaiter que ça leur arrive pour qu'elles changent d'avis ! Mais bon, ça ne leur arrivera certainement pas et puis, malgré tout, c'est tant mieux.<br /> <br /> Comme Passion Nature, je trouve plutôt étonnant que l'on ait pu t'interpeller parce que tu ne donnais pas ton avis sur ce sujet, même si c'était dit gentiment;<br /> <br /> BIses, ma tite Plume, et bonne soirée.
Répondre
C
Oui, c'est étrange, comme demande, mais je comprends et c'était dit avec une grande délicatesse.<br /> <br /> <br /> <br /> Le respect. Le mot le plus important dans les rapports humains.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises.
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui m'interpelle, c'est que l'on t'ai demandé pourquoi tu te taisais par rapport à cela. Le choix, de s'exprimer ou pas sur un sujet, est une liberté individuelle qui appartient à chacun (une) et ce n'est pas parce qu'on a vécu un tel drame que l'on doive en parler. Chacun vit les choses, et les suites qui en incombent, différemment, et le respect commence déjà ici. <br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> <br /> Je partage totalement ton avis sur tous les sujets abordés.<br /> <br /> La seule chose que j'ai regretté c'est le nom de "porc", très négatif pour les pauvres cochons qui une fois de plus, comme beaucoup d'animaux, supportent les travers humains. J'aurai préféré un #balance ton salopard.<br /> <br /> J'ai également été choquée par cette tribune, par les propos de cette conne disant qu'elle regrettait de ne pas avoir été violée, par cette autre conne qui a dit qu'on pouvait jouir lors d'un viol. <br /> <br /> Et pour finir, je suis d'accord, ce combat doit être collectif, et ce n'est pas aux femmes a apprendre à se battre, mais aux hommes à apprendre que les femmes ne sont pas leurs jouets ni leurs esclaves si elle n'y consentent pas.<br /> <br /> Finalement nous ne sommes pas bien loin de la mentalité de l'Inde qui selon ce que certains prétendent, il appartient aux femmes de cacher leur corps pour ne pas susciter le désir des hommes et ainsi cautionner le viol pour lapider la femme qui l'a subit.<br /> <br /> Il y a bien du boulot encore pour une égalité dans le respect des sexes !!! Et si en plus certaines femmes estiment normal la liberté d'importuner, je crains que nous soyons mal barrés ;-(<br /> <br /> Bise et belle fin de journée à toi.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 568
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité