Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
10 septembre 2018

Liberté...

 

 

J'ai toujours aimé errer dans les villes...

Le nez au vent, sans horaires, seule et libre. L'imagination me fait lire entre les murs.

Sous mes pieds s'étirent des caves à piliers, avec des entrées de souterrain où l'on a fui les attaques. Une autre ville est là et on l'ignore. Elle demeure secrète et sa richesse naît de sa clandestinité...

Au détour des rues et des impasses, se découvrent de jolies petites places.

Place Liberté

 

La Place de la Liberté...

Tout un programme, lorsque j'ai pris mon premier petit studio d'étudiante, ici, à 18 ans. 

Sur cette place, la ville respire, le rythme effréné se met sur pause.

On l'appelait Place du Pilo, nous. On se retrouvait à la terrasse du bar du Pilori, pour refaire le monde... Inconscients des drames qui s'étaient déroulés sous les yeux de nos ancêtres.

Au XII è siècle, cette place est la Place du Marché Neuf, nommée ainsi par Aliénor d'Aquitaine. Légumes des maraîchers du Clain, viande du quartier des Vieilles-Boucheries, poissons de Montierneuf. Animations, échanges, bousculades, rencontres.

En 1396, le maire Taveau y installe un pilori et une potence. Des pendus se sont balancés, sur cette place, devenue Place du Pilori. Des bandits ont été immobilisés, sur cette place. Dans ce carcan où on leur bloquait la tête, leur visage était exposé à la haine du peuple. Le pilori a été supprimé à la Révolution et remplacé par la guillotine, engin inventé par Joseph-Ignace Guillotin, un médecin qui a dû tuer bien plus souvent qu'il n'a guéri...

En 1900, la Place sera rebaptisée Place de la Liberté.

3 ans plus tard, une reproduction de la célèbre statue de Bartholdi sera installée.

Que réserve l'avenir pour cette petite place aujourd'hui lieu de calme ? Elle reste le témoin d'une autre ville, d'une autre vie, et toujours un de mes lieux préférés...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai que ça bouge aussi, les villes… ça évolue et ça vieillit, comme nous, malgré les ravalements de façade ! :-D
Répondre
M
C'est vrai que malheureusement le temps d'hospitalisation de mon mari j'ai vraiment eu plaisir a marcher moi aussi dans les rues de Nantes ma ville de naissance que j'ai si souvent arpentés Et après bien des années d'absence j'ai vraiment apprécié de la regarder de la photographier, de me remémorer des souvenirs ... C'est lorsque l'on se dit il y a 40 ans ,50 ans et plus que l'on se voit vieillir aussi ;-) Mais j'ai trouvé ma ville belle et bien changée ;-)
Répondre
C
Merci Matthieu… et désolée pour le retard !<br /> <br /> En ce moment, je me promène entre mes livres et cahiers…
Répondre
M
La promenade en ville a cette qualité de nous faire voyager entre souvenirs et découvertes. Une vraie régénération.
Répondre
C
Oui, un petit bonheur tout simple... comme on les aime !!<br /> <br /> Bonne soirée à toi, bises.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 569
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité