Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage à divorce land
20 décembre 2019

Un robot en EHPAD

 

      Madame R...

 

     Madame R., je ne vous oublierai pas. Vous étiez toujours en déambulation dans les couloirs de l'EHPAD. Toujours élégante, pas de chaussons mais de jolies chaussures. Toujours vêtue de rouge, parce que votre mère vous avait dégoûtée du bleu marine toute votre enfance. Toujours à éclater de rire, à dire des bêtises. Et des compliments.

     Toujours ce sourire sur votre visage qui avait pris les couleurs de la fin de vie. Cette fin a eu l'élégance d'être rapide et non douloureuse. La dernière fois où je vous ai vue, vous étiez tombée dans mes bras, prise d'un vertige qui ne vous a plus quittée. Vous disiez que j'étais aussi "grosse" que vous, alors que c'était une chance de ne pas vous avoir laissé tomber ! On en avait ri.

 

coquelicots

    

     C'est ce que je garde de vous : le rouge qui était votre couleur préférée et votre rire. Merci pour ces jolis moments passés ensemble.

 

Pomme "De là-haut"

    "Voilà qu'on pleure, autour d'une croix... qu'on jette des fleurs, qu'on parle de moi... "

 

     Vous êtes la quatrième personne à décéder depuis ma prise de poste ici. J'en parle sans larmes, je reste professionnelle. Toujours un petit mot pour la famille, lorsque je peux les voir. Je suis en empathie.

     Mais je sais que pour certains décès, j'aurai plus de mal à rester stoïque. On nous a bien dit, dans notre formation, de ne pas "mettre d'affectif". Je me suis même fait allumer lors d'une soutenance orale parce qu'on sentait, dans un de mes mémoires, que j'étais attachée à la résidente suivie. Bah oui, évidemment. Si j'étais un robot dénué de sentiments, j'aurais choisi un autre métier... Comme mes collègues. La même vision du métier.

    Madame V., Monsieur D., Madame R. et tant d'autres. Je profite de chaque instant à vous accompagner. Je profite de chaque sourire que je fais naître. Je profite de chaque petit moment de bonheur. Parce que ma vie a pris une autre dimension grâce à vous.

    

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à vous… fin d'année chargée en EHPAD, on concocte des décos et des menus de fête, avec des tables qui en jettent, pour mettre des paillettes dans la vie des résidents… elle est là, la récompense de nos efforts : les yeux qui brillent et le sourire…<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous à tous (je reviens vous lire quand ça se calme, promis !) ;-)
Répondre
P
Toujours faire comme nous le ressentons,<br /> <br /> et je sens bien en toi cette force de caractère<br /> <br /> qui fait que tu t'en sorts toujours avec grâce et gentillesse,<br /> <br /> tu es sur le bon chemin Pascale<br /> <br /> :-)
Répondre
A
Il m'a toujours semblé qu'on confondait bien des choses dans ce domaine de l'aide aux personnes…<br /> <br /> par exemple assimiler « ne pas mettre de l'affectif » avec « ne pas s'attacher inconsidérément ».<br /> <br /> « Ne pas mettre de l'affectif » c'est proprement inhumain. On comprend pourquoi certains établissements le deviennent, ... inhumains.<br /> <br /> Être professionnel c'est savoir justement « gérer son affectif avec justesse » dans la relation à la personne âgée, en l'espèce.<br /> <br /> Ça s'apprend ! Mais dans bien des formations on apprend justement à ne rien gérer du tout ! On apprend à faire comme si l'affectif ça n'existait pas… déni de réalité ! <br /> <br /> Et comme tu le dis, on incite les personnes professionnelles à devenir des robots !<br /> <br /> Merci de ne pas l'être, merci de ne jamais le devenir…<br /> <br /> je rends hommage aux personnes comme toi.<br /> <br /> Et merci de la manière dont tu me parles de la personne dans toute sa profonde valeur humaine. Peut-être même, et surtout, en fin de vie…
Répondre
P
Elle est très belle ta note, et pour moi dont la mère est dans un Ehpad, je trouve vraiment rassurant et réconfortants de lire des mots comme ceux ci... Merci pour eux. ♥
Répondre
M
Bonjour pascale, oui tu as choisi un métier et un établissement où les personnes ne font que passer pour partir vers un monde meilleur. Il faut certes de la distance pour ne pas s'attacher mais il faut aussi garder de la compassion pour que ces personnes passent un dernier moment heureux avant de partir dans d'autres sphères. Alors n'écoute pas trop les conseils de tes formateurs, juste ce qu'il faut pour ne pas trop souffrir quand ils partiront. Un beau métier que tu fais là et beaucoup de force de caractère, bravo. Bisous.
Répondre
Voyage à divorce land
Publicité
Newsletter
Les textes et photos sont la propriété de l'auteur...
Sorcière de surcroît...
Ne vous risquez pas à vous les approprier !
Voyage à divorce land
  • Mon divorce : carnet de voyage interactif. Journal (très) intime de mon avancée vers une nouvelle vie... Joies, angoisses, plaisirs, doutes et délires d'une sorcière féministe et végétarienne !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 76 568
Derniers commentaires


Je ne suis pas responsable
du contenu des publicités
de Canalblog...





Archives
Publicité